différentes qualités de piles alcalines ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
il existe différents prix pour les piles alcalines, du simple au triple
est-ce que cela correspond à différentes qualités ? à différentes durées d'utilisation ?
ou est-ce qu'elles sont toutes équivalentes ???
merci par avance pour vos lumières :-D
 
M

moissan

Compagnon
c'est le probleme du commerce actuel ! n'importe quel petit commerçant doit avoir une balance bien contrôlé pour vendre ses fruit et legume ... par contre on oublie de demander aux fabricant de pile d'indiquer l'energie contenue en Wh ... ou au moins la charge electrique en Ah ou en Coulomb

si le lapin qui dure 3 fois plus longtemps donnait des chiffre précis on saurait ce qu'il vaut

même la charge electrique des batterie NiMh est du grand n'importe quoi : nombre d'Ah anoncé assez important ... mais nombre reel beaucoup plus faible après quelques utilisation
 
M

moissan

Compagnon
du simple au triple ? ça me parait pire que ça : plutot de 1 a 10 ! conclusion je prend les 10fois moins chere et elle ne durent pas 10 fois moins longtemps

je me fiche un peu de la quantité d'energie dans les pile .. pour ça j'utilise des accu ... j'utilise les pile surtout comme reserve de secours , qui peuvent etre stocké longtemps sans s'autodecharger comme les accu
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je ne pense pas que la capacité des piles soit très différente, la même taille permet de rentrer à peu près autant de camelote, le zinc est limitant. Ce qui varie c'est la résistance interne, donc la puissance à fort débit, et c'est là qu'on voit des différences: jouets gourmands, torches à lampe à iode, etc.. Si on a une application ordinaire les piles chères sont inutiles. De toute façon elles fuiront toutes si on les oublie.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
non elle ne fuient pas toute

les alcaline même les moins cher des marques de grande surface ne fuient pas

les saline même les trop cheres de grande marques fuient

pour les saline c'est le zinc actif qui sert de boitier donc quand la pile est vide elle se perce toute seule

les alcaline ont un boitier en acier non attaqué par l'electrolyte alcalin : donc les alcaline les moins chere sont meilleur que les salines même inutilement plus chere

il est même possible de recharger les pile alcaline ! doucement a faible courant ... il y a un très vieux pdf de wonder sur le sujet ... ça ne fait pas des pile neuve mais ça marche ... et les pile alcaline bas de gamme même rechargé ne fuient pas

ne plus jamais acheter de pile saline ... qui non seulement s'autodechargent trop vite avant d'etre acheté , mais en plus autodetruisent les apareil en fuyant
 
S

slouptoouut

Compagnon
En ce qui concerne la capacitée moyenne d'une pile (jetable) :
- elle est hélas assez variable , ce n'est précis, et c'est tres rarement écrit dessus ...
pour ordre de grandeur elle est de 1200 à 2400 mAh pour une pile R6 ; de 3000 à 6000 mAh pour une R14, de 8000 à 15000 mah pour une R20 (piles rondes usuelles , décharge à C/20 )

Attention a propos des piles qui fuient :
ce n'est pas tout a fait vrai que dire qu'une pile alcaline ne fuit pas !

certe elle ont un boitier acier qui ne se percent pas ...mais parfois et avec l'age (stockage tres long, plus de 5 ans ), ou en cas de surchauffe (débit sur court-circuit, surcharge ...ou exposition au feu ou a un appareil de chauffage ) , l'électrolite alcalin finit par monter en pression , ou par bouffer un joint , et par passer a la périphérie supérieure du boitier ou autour du bouton du pole + ...et quand il fuit, cet électrolyte est aussi ravageur voire plus que celui des salines !

Les piles alcaline ordinaires peuvent, en effet se recharger , mais a faible intensitée (a peu pres un régime de charge lente d'un accu Ni-Cd ) et en en surveillant la tension et la température (pour arrêter a temps l'opération) et cette recharge n'est faisable que 5 à 10 fois maxi.

Il existe des piles alcalines rechargeables, spécialement faite pour être rechargés contrairement à la pile jetable ...Mais ce n'est quand même pas un accu (la pile alcaline rechargeable se rechargera une vingtaine de fois , la ou une pile jetable se recharge 5 fois ...mais on est loin des 500 fois des accus Ni-Cd ouNi-Mh au format des piles )

Enfin : qu'il s'agisse d'une pile, ou d'un accu, ne jamais les décharger à fond jusqu'a 0V (ça leur est quasiment toujours fatal !)

sloup
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis
je vais continuer à acheter des piles alcalines premier prix d'hypermarché...
 
C

Cailloux

Ouvrier
moissan a dit:
non elle ne fuient pas toute

les alcaline même les moins cher des marques de grande surface ne fuient pas

Bonjour,

Je ne dois pas avoir de chance, car j'ai déjà eu plusieurs fois des piles alcalines qui fuient. Les dernières datent de la semaine passée dans une petite station météo (le boîtier qui se trouve dans la maison) où sur 4 piles au lapin, deux fuyaient. Pas trop grave quand même mais de là à affirmer qu'elles ne coulent pas...

A bientôt,

Michel
 
M

moissan

Compagnon
c'est encore pire ! si c'est le lapin qui dure plus longtemps qui fuie ... alors que chez moi je n'ai jamais de probleme avec les moins chere ...
 
F

foggy211

Apprenti
Personnellement, j'ai déjà eu bien des cas de piles de supermarché qui fuyaient, sauf celles du L.dl pour pas les nommer
 
J

jeff33

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour avoir (à titre professionnel) testé à peu près toutes les piles du marché, je dirais que leur durée d’utilisation dépend du courant demandé pour une taille de pile donnée (dans mon cas les AA) . Le cycle d'utilisation influe aussi sur la durée à cause des phénomènes de recombinaisons chimiques.
Les constructeurs (voir le site duracell entre autre) ne donnent pas de capacité comme pour un accu mais plus tôt un temps pour un courant donné (ou une résistance de charge). Le paramètre intéressant à comparer , quand on a la doc, est la pente de décharge pour un courant donné. C'est là que l'on voit que chaque constructeur a des nuances dans sa technologie.
Sur le marché il faut donc bien choisir la pile suivant son utilisation. Pour de très faibles courant (télécommande, thermomètre, pendule etc ..) les économiques sont suffisantes. Pour les forts courants il faut une pile spécifiée pour cela et dans ce cas, mes conclusions étaient que les plus chères ( dans les grandes marques connues )étaient les plus performantes.
Cordialement
JEFF
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
3
Affichages
949
tadkhoz
T
wika58
Réponses
122
Affichages
9 106
Philippe85
Philippe85
O
Réponses
7
Affichages
887
O
P
Réponses
0
Affichages
29 540
P
B
Réponses
72
Affichages
6 187
tibus
tibus
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 137
tournele
tournele
T
Réponses
11
Affichages
1 187
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
0
Affichages
957
Remss57
R
L
Réponses
6
Affichages
9 104
lukassarane
L
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
B
Réponses
0
Affichages
1 001
Bobismiles
B
C
Réponses
16
Affichages
1 482
philempreinte
philempreinte
D
Réponses
32
Affichages
1 884
slouptoouut
S
Haut