Differencier un étau de fraisage / perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Messieurs, Mesdames, bien le bonjour,
Parcourant ce forum quotidiennement, avec intérêt, je choisis toujours la solution d'une recherche et de réflexion pour résoudre mes interrogations.
Cette fois, je pense qu'il sera plus simple de vous poser directement la question... :)

A mis chemin entre le matériel amateur et professionnel, oublions le chinois de grande distribution, et donc le "gros" professionnel, je souhaiterais connaitre les différences simples, permettant de différencier un étau de fraisage et de perceuse à colonne simple.
Es-ce simplement une robustesse, d'ensemble ?! Vis de taille supérieur, corps bien rigide ?

Ma question à une orientation plus précise:
Je possède cet étau, es-ce un de fraisage, ou non ?


En vous remerciant de vos réponses, je vous souhaite un bon appétit, :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut moufy55, je ne connais pas la réponse mais je vais suivre ton poste de près car je me pose la même question pour ma vieille fraiseuse!!!
A plus
 
K

katian

Ouvrier
Je dirais mors rectifiés pour la fraiseuse, ici ça à l'air d’être le cas
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
personnellement j'ai un ROHM poids 25kg il ressemble un peu au MILACRON (grosse entreprise de matériel d'usinage etc...) ça ne bouge pas et c'est précis (mors rectifiés)
cordiales salutations.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Un étau de perceuse peut-il convenir pour faire du petit fraisage à l'occasion?????????????
 
M

moufy55

Modérateur
Je vois que ma question, d'aspect simple laisse du fil à retordre :P

Les mords de mon étau sont en effet rectifiés mais permettez moi de douter sur cette seule réponse...
... Qu'es-ce qui fait d'un étau, un étau de fraisage ?!
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Ce n'est pas une certitude mais plutôt une question mais un étau pour fraiseuse aurait il la base tournante avec un indéxage en degré ce qui ne serait pas utile pour percer.
 
K

katian

Ouvrier
emlaserve a dit:
Bonsoir

Ce n'est pas une certitude mais plutôt une question mais un étau pour fraiseuse aurait il la base tournante avec un indéxage en degré ce qui ne serait pas utile pour percer.

j'y ai pensé aussi
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je risque un avis: l'étau de perçage subit un effort vertical uniquement, il a moins besoin d'être costaud qu'un étau de fraiseuse. Celui-ci doit encaisser des efforts latéraux sans bouger, de plus les faces de références (dessus/dessous, mors )doivent être aussi précises que la fraiseuse (parrallélisme, planéité) et son serrage ne doit pas engendrer de mouvement de la pièce au serrage et pendant le fraisage, ce qui implique des ajustages soignés partout et beaucoup de rigidité.
Je dirai qu'un bon étau de perçage, s'il a aussi les qualités ci-dessus (et il y a en a beaucoup), peut servir à du "fraisage léger" (c'est d'ailleurs ce qui est marqué dans les catalogues)
J'ai un ancien étau de fraisage "industriel" il pèse dans les 50 kgs , il doit bien y avoir une raison (il est vrai qu'il ouvre à 150x150).
cdt
etienne
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous, +1 avec Rabotnuc......votre étau milacron peut trés bien servir pour du fraisage léger.
 
M

moufy55

Modérateur
Très bien.
Pour résumer, le fait d'être rectifié sur toutes les surfaces de références ce qui est impératif pour la plus minime des précisions ainsi qu'une rigidité d'ensemble: poids, finitions, épaisseurs et maintien fond d'un étau, un de fraisage.

Le fait de monter dans les gammes, permet un travail plus intensif...

Mon modèle, permet donc un travail d'appoint mais est d'avantage un "bon" étau de perçage.
Merci, :)
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir moufy55,
je classerai votre étau plutot parmi les étaux de fraisages légers.....que de perçage.
 
T

Tonio03

Ouvrier
Pour ma part, je dirais sans hésiter que c'est un étau de fraisage.

Il possède une large et lourde partie mobile qui absorbe les vibrations et permet un travail de fraisage. Un étau de perçage n'est là que pour maintenir, et la partie mobile n'a pas besoin de tant de masse. Elle est égale à la partie fixe.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour moi, c'est un étau de fraisage tout à fait représentatif de la catégorie.

Outre les mors rectifiés rapportés :
  • le mors fixe est très massif. Il doit encaisser les efforts de fraisage et la pression très élevée de la vis. Cette pression est indispensable pour tenir la pièce au cours du fraisage.
  • Le mors mobile est très massif et très long: la longueur est nécessaire pour avoir des portées (glissières) de longueur suffisante pour garantir un glissement parallèle à la base (en tout cas, le plus possible), sans basculement du mors mobile sous l'effort de serrage.
  • On ne le voit pas sur la photo, mais sous ton étau il y a forcément de longues pièces rapportées qui serrent le mors mobile sur le fond de l'étau (glissières)
  • On ne le voit pas non plus, mais le fond de l'étau est aussi une surface plane de référence.

Et enfin, il a vraie une bonne tête d'étau de fraisage :-D

Un étau de perçage pour perceuse à colone de taille normale , c'est bien plus léger. Je ne parle bien sur pas de la radiale GSP 44 de romain :shock:
perceuses-f119/remise-etat-radiale-gsp-t34738.html

PS Je ne pense pas que la base tournante soit vraiment un critère discriminant pour dire si c'est une étau de fraiseuse ou non : j'ai un étau de fraiseuse à base rectangulaire fixe, un qui a peut-être eu une base tournante dans une vie antérieure (pas sur), et un troisième à base tournante.
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir à tous,
Et ce qui finirait bien ce sujet serait de voir ce qu'on ne voit pas :

pierrepmx a dit:
Salut,
...
[*]On ne le voit pas sur la photo, mais sous ton étau il y a forcément de longues pièces rapportées qui serrent le mors mobile sur le fond de l'étau (glissières)
[*]On ne le voit pas non plus, mais le fond de l'étau est aussi une surface plane de référence.[/list]
...

si moufy55 veut bien nous les montrer ...
Merci pour toutes ces précisions !
Bien cordialement,
sachem35
 
M

moufy55

Modérateur
Huilé, du fond d'un carton sans âme... mon étau vous remercie pour l'attrait et le gain de classe que vous lui portez !!

J'avais bien entendu prévu de vous prendre ces dessous en photos de moi même !!
Je m'en occupe très prochainement,
Merci,
 
M

moufy55

Modérateur
photo081111185811.jpg

photo081111185749.jpg
 
E

emlaserve

Compagnon
Moi il me plait bien si tu ne le veux plus et que tu te décides à le jeter à la décheterie je le prends et j'en ferais bon usage .
Il est parfait et il doit bien aller sur ta fraiseuse
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

les glissières sur le dessus permettent de surélever une pièce avec deux cales d'épaisseur.

Dessous, la plaque de retenue avec les deux vis plaque le mors mobile crée fait un couple anti-rotation en profitant de la longueur du mors et de la glissière.

Un joli étau de fraisage, et si c'est bien sa peinture d'origine, autant dire qu'il n'a pas du beaucoup servir...
 
M

moufy55

Modérateur
C'est bien sa peinture d'origine et je pense effectivement qu'il est neuf !
Je le garde, bien sur :d
 
E

emlaserve

Compagnon
Oui j'avais bien compris je taquinais juste un peu
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

mon humble opinion sur le sujet:

Un gros étau de foreuse tiendra mieux la pièce à fraiser qu'un étau de fraisage trop petit.

Un étau de forage digne de ce nom doit également présenter des surfaces et des angles précis, un bon guidage du mors mobile et une rigidité suffisante, car pour le perçage (chambrage, taraudage...etc) on a également besoin de précision.
De plus ces opérations entraînent également des vibrations, la pièce ne peut pas bouger non plus, donc bien sûr il doit "assumer" la pression de la vis également.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour moufy55,

Je me risque à un complément: il est entièrement capoté, ce qui est typique des étaux de fraisage pour éviter que le lubrifiant mélangé aux copeaux n'aille sur la vis et autant que faire se peut sur et entre les glissières :-D. Un étau ouvert ne convient pas de ce point de vue à une fraiseuse :???: .

Cordialement,
FB29
 
M

moufy55

Modérateur
Le sujet date un peu, mais les réponses y sont intéressante donc je vous en remercie :)

L 'étau n'a par ailleurs jamais servit encore...
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
5 968
yvon29
yvon29
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 120
p.e.basile
p.e.basile
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
F
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 038
electroremy
electroremy
J
Réponses
26
Affichages
2 455
Gniac
Gniac
Gniac
Réponses
31
Affichages
5 861
Gniac
Gniac
Haut