différencier pièce de forge et de fonderie?

  • Auteur de la discussion brice40516
  • Date de début
B

brice40516

Apprenti
Bjr Jean Yves et Moissan, et merci de votre intêret.

je comprend bien qu'il serait idéal de pouvoir vous montrer la pièce en question, et j'aurais bien aimé, mais ce n'est malheuresement vraiment pas possible.

pour ce qui est des formes, justement, j'ai été très surpris qu'il me dise que cela ne puisse pas être forgé, le detail qu'il dit impossible est une sorte de gorge
très large et peu profonde avec pas mal de dépouille et des congés sur une zone cylindrique (gorge de 30mm de large sur 1.5mm de profondeur).

c qui me laisse sceptique, et l'ingénieur également, c'est ce plan de joint énorme que je n'ai jamais vu sur une pièce de fonderie.

pour ce qui est du materiaux il semblerait que ce soit de l'acier (d'après le fondeur).

mais étant donné qu'il est exclu de refaire une pièce forgé question coût, la question qui subsiste c'est "comment faire une pièce aussi résistante ?"

le souci c'est que la seule indication que je possède est la dureté. donc inssufisant comme info d'après l'ingé.
d'ou sa suggestion de faire une analyse pour définir la nature exacte d l'acier utilisé, afin d'en choisir un aux caractéristique technique
supérieur. afin d'être sûr d'avoir une résistance supérieur ou au moin égale à dimensions égales.

je vien d'apelé des laboratoires, qui me renvoi de labo en labo, car pas dans leur corde. j'ai fini par en trouvé un très sympas sur mulhouse,

mais une analyse chimique nécéssite 5gr de matière et reviens dans les 400€, trop chère pour cette pièce. de plus si j'ai bien compris, selon le résultat
il faut parfois faire des test destructif pour compléter l'analyse.

donc il ne me reste plus beaucoup d'option hormis de choisir le materiaux au jugé, ou de ne pas le faire.
et j'ai pas vraiment envie de laissé tomber.

Moissan, étant dans votre coin, serait il envisageable de passer vous voir pour avoir votre avis ?

en tout cas merci encore pour vos avis éclairé !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Avec la pièce , faire la distinction entre la fonte et l'acier est tout à fait possible avec un peu d'habitude , mais quel acier ??,
il se peut que se soit un acier au carbone ou faiblement allié et dans ce cas seule l'analyse permet de le determiner .

A propos des caracteristiques mecaniques , la durete indiquée plus haut est suffisante , à mon avis , il n'est pas necessaire de faire des essais destructifs .

Le fait quelle soit en acier ? , peu expliquer aussi en partie les raccords grossiers au niveau du plan de joint ou ailleurs ... , car globalement , l'acier se moule moins bien que la fonte .

Au dela de ces pb techniques , il faudrait aussi voir le cout du procédé d'obtention , je n'ai plus les prix , mais je pense que c'est plus interessant financierement pour vous de faire quelques exemplaire par moulage plutot que par forgeage , en respectant la qualite du produit .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la dureté est une indication
mais pour une même dureté les aciers ont des des caractéristiques differentes : resistance aux chocs, fluage etc
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , des aciers differents peuvent avoir la même durete à l'etat recuit ,
et 250 Hb env est une valeur tres commune , cette valeur indique quand même quelle n'est pas traitée .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
ce qui m'interpelle est que le donneur d'ordre ne puisse pas te renseigner sur la matière

à sa place je te donnerai au moins des infos mini...

ou alors tu te fais valider la matière que tu choisis, le plan, tolérances au niveau des frontières avec les pièces adjacentes , ainsi que les fonctions du genre étanchéité par exemple et aussi les traitements thermiques, et de surface qui te semble être Ok et tu fais signer un "bon pour produire"

autrement tu cours à l' échec...

attention également si des brevets en cours de validité ne sont pas"attachés" à la pièce en question.... Risque pour le copieur??
( je pourrai poser la question à un juriste de ma boite si besoin...)
bon cou
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cette démarche est de pratique courante dans l'industrie ! ,

Il est tout à fait possible d'etudier techniquement une pièce , dans l'eventualité de produire des pièces similaires et pouvoir peut etre se placer comme fournisseur d' un donneur d'ordre .
 
B

brice40516

Apprenti
bonjour à tous, et merci de tout vos précieux conseils !

malheureusement non, le donneur d'ordre n'a pas beaucoup plus d'info à me fournir que : "je veux remplacer ma pièce, je suis sûr qu'elle est forgée".
et en effet je compte faire validée les choix par le donneur d'ordre, et ne pas prendre la résistance de la pièce sous ma responsabilité.

mais au delà de l'aspect responsabilité, je ne voulais pas fournir n'importe quoi sans avoir moi même compris les différent aspect de la résistance.
j'en profite pour remercier moissan, qui à bien éclairé ma lanterne lors de notre rencontre. et qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'acier.

je pense partir donc, sur un usinage dans la masse, je vais voir ce que l'usineur peut me proposé comme nuance d'acier. et j'attend aussi le devis
avant de confirmer ce choix lol.

je vous tient au courant dès que sa évolue, et je vous remercie encore tous pour les différents aspects que chacun de vous à pu aborder et qui m'ont permis d'y voir plus clair.

à bientôt !!
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les pièces dans la masse seront moins résistante : probleme de fibrage
 
A

Albert le Belge

Compagnon
La combinaison des deux (forgeage et usinage de certains détails) n'est pas envisageable ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , enfin , on ne sait pratiquement rien de cette pièce !!
alors , avant de tirer des plans sur la comete ? ....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
3 216
strahm
S
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
R
Réponses
15
Affichages
2 529
Ragotd27
R
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 426
electroremy
electroremy
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
M
Réponses
22
Affichages
4 454
gerard crochon
G
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 153
Kozan
K
esteame
Réponses
3
Affichages
3 421
esteame
esteame
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 316
amurianum
amurianum
Max54
Réponses
9
Affichages
6 456
Max54
Max54
Haut