différencier l'alu et l'AU4G

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
on a tous dans nos bacs des bouts de métal dont on ne connaît pas trop ou pas du tout la nuance, en particulier des alliages légers
une petite astuce (j'adore les astuces ! :-D :-D :-D ) pour différencier l'alu et l'AU4G, encore appelé dural, duralumin, 2017...
il suffit d'humecter la matière à tester avec de l'acide chlorhydrique, avec un simple coton-tige...
l'alu simple ne se colore pas, le 2017 présente au bout d'une ou deux minutes une tache noirâtre, je crois me souvenir que ceci est dû au fait qu'il contient un peu de cuivre, il y aurait donc production de chlorure de cuivre ? les pro confirmeront ou pas... :wink:
facile à faire : on trouve de l'acide chlorhydrique dans les rayons droguerie des super marchés et de GSB...
ce truc n'a rien de nouveau, mais je le mets en ligne pour ceux qui ne connaissent pas encore :wink: ça peut rendre service... :-D :-D :-D

HCl.JPG


HCl détail.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour l'acide: d'accord !
Mais où trouve-t-on le coton-tige ? :axe:

A+

jajalv
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
là où ils sont coincés : dans les oreilles ! :axe: :axe: :axe: :axe:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Trêve de plaisanterie.
Avec l'acide je ne connaissais pas.
Mais j'avais remarqué qu'avec certains lubrifiants, on pouvait voir cette coloration après sciage et stockage.

Bonne journée.

jajalv
 
M

moissan

Compagnon
le duralumin a une resistance a la corosion beaucoup plus faible que l'aluminium pur ... merci pour l'astuce de l'acide chlorydrique si ça permet de le reveler rapidement !
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
très bonne astuce comme d'habitude !
par contre il ne faut pas remettre le coton tige dans la boîte !
un coton tige a une puissance de 2 watts !
:)
 
P

phil135

Compagnon
AU4G = 2017 = AlCu4MgSi
A pour métal principal Aluminum
U pour cUivre 4% . change la façon dont l'alliage recristallise en refroidissant, a un effet direct sur la raideur et la dureté
G pour manGanèse
 
J

jacques maurel

Ouvrier
dans le "livre de l'aluminium Péchiney" (2 gros tomes genre dictionnaires) il y avait une méthode similaire en déposant une goutte de solution de soude caustique, si la trace était noire et qu'elle s'enlève facilement ou pas, mais je n'ai plus accès à ces livres. Peut être un membre du forum aura cette possibilité? Merci.
J Maurel
 
G

gégé62

Compagnon
Merci du truc, Michel.

le duralumin a une resistance a la corosion beaucoup plus faible que l'aluminium pur ... merci pour l'astuce de l'acide chlorydrique si ça permet de le reveler rapidement

le test montre ça effectivement. Il n'empêche que chimiquement parlant l'alu pur est vite bouffé par HCl. S'il résiste (je n'ai pas fait le test) c'est sûrement grâce à la couche d'alumine protectrice....qui semble ne pas jouer le même rôle sur le dural.
De même que la soude bouffe l'alu, l'alumine ne protège pas d'une attaque par la soude.
Je mets tout ça sous réserve, car pour confirmation et explication, s'il y a un chimiste éclairé ...:-D
 
M

moissan

Compagnon
l'alu est une matière assez paradoxale : très oxydable donc devrait se faire bouffer par tout ... mais son oxyde est très solide donc protège l'alu qui parait inoxydable !

sauf pour la soude qui bouffe l'alumine ... donc l'oxyde ne protège pas l'alu de la soude

et sauf pour le cuivre qui sabote la protection de l'alu contre les acides

sauf aussi pour le zicral , alliage d'alu a plus haute résistance que le dural qui a aussi des faiblesse en résistance a la corrosion

sans cette protection par l'oxyde , ll'aluminium devrait se faire bouffer par l"eau

autre metal dans le même cas , le zinc , sans la protection par l'oxyde le zinc se ferait bouffer par l'eau
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Autre info .
L'alu pur a une résistivité plus faible que l' AU4G , qui pourtant lui contient 4 % de cuivre et qui a une résistivité plus faible que l'alu pur .
L'AU4G donc devrait avoir une résistivité plus faible que l'alu pur , et ben non ...c'est un paradoxe qui défie notre logique de première approche .
Cela devrait pouvoir s'expliquer , comme on explique la différence entre silicium pur et silicium dopé N ou P ( au cyanure , ou à l'indium... pour les anciens dopants ) .
A+ Jac
 
M

moissan

Compagnon
c'est un gros paradoxe de la physique ... chaque fois qu'on melange 2 corps bon conducteur de l'electricité le resulat est moins bon !

de même pour le laiton riche en cuivre : il est moins bon conducteur que le fer pur

de même pour l'acier doux , beaucoup moins conducteur que le fer pur

le troisième rail des métro est en fer pur armco , meilleur conducteur que le laiton

ça me fait penser a l'histoire d'un chauffard condamné a la chaise électrique après avoir provoqué des accidents ... il n'en est pas mort ... il était mauvais conducteur donc le courant ne passait pas !
 
E

Elvin

Apprenti
Vous vous compliquez la vie, percez un petit trou et vous saurez tout de suite : coupe nette précise et sans bavures pour le Dural alors que l'aluminium c'est gras, mou,collant et ça fait plein de bavures.
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement la différence entre l'alu et le 2017 est facile à voir, mais y a t-il un "truc" pour différencier le 2017 du 7075 ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La difference c'est la presence de zinc ,
et les duretes qui sont assez differentes .
 

Sujets similaires

Haut