Différences entre tours

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum (que j'avais déjà parcouru et trouvé fort instructif auparavant et qui semble toujours l'être) et j'aurai besoin de quelques éclaircissements si possible:o

Quelques informations tout d'abord, j'avais déjà commandé un combiné tour/fraiseuse chez le grand connu de tous : Isathor. Ne l'ayant jamais reçu ni le tour, ni le remboursement toujours en cours (on peut toujours rêver). Je décide enfin de reprendre un tour et une fraiseuse (séparés cette fois).

Pour le moment, je suis sur le tour, mon budget est d'environ 1500€ max.

L'utilité, toute sorte de pièce et filetage (je vais au passage faire mon apprentissage dessus, mais que le tour soit complexe ne me genera pas le moins du monde, au contraire). Et dans toutes les matières, acier, alu, laiton, pvc...

Promis, j'essaierai pas d'usiner du titane ou de l'acier trempé, j'pense pas que le tour va pas aimer :roll:

Alors, je me suis tourné vers le site RC Machine pour choisir mon tour.

En éliminant tous les tours de petites envergure (les petits jouets de 20Kgs qui me semblent riquiqui) et les gros tours en triphasé (400V).

J'ai retenu ceci :

RC6128-2
RC6125WLPx750-2
RC6124VLP
RC6123Cx750-2
RC6123Bx750-2
RC6123V
RC650A-2
RC6120LT/80
RC6120/80
RC480A-2

La liste est longue, trop longue à mon gout... (et au votre aussi je pense :shock: )

Je suis un peu perdu, car il y a certains tours avec "entrainement par courroie et boite de vitesse", d'autres avec "vis mère reversible" ou encore "tour avec inverseur et avancements longitudinales/transversales" et autres joyeusetés. Je pense comprendre certains de ces termes, mais on dirait que certains tours permettent grâce à ces dites "fonctions" de faire des choses en plus que d'autres tours plus cher.

Cherchant ce que je pourrai avoir de mieux pour mon budget, je vois vraiment pas lequel choisir... par prix et je prends le plus cher ? J'pense pas que ce soit une bonne idée.
Ou bien par référence la plus "élevée" ce qui indiquerait le haut de la gamme ? Je suis pas sur que ce soit un bon plan aussi :shock:


Enfin, si aucun des tours que j'ai cité plus haut sont correct, je suis ouvert à toute propositions ! :)

Ps : si ma question est beaucoup trop vague, dites le moi, j'essaierai d'affiner.

Merci d'avance à vous et... je continue mes recherches !

PS : pour le moment, je pense au RC6128-2
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=rc6128&navi_1=product&navi_product_1=search
 
B

BOINET

Ouvrier
bonsoir,

la premiere chose , c'est quelle dimenssion de pieces veut tu realiser , diametre maximal et longueur 400 mm, 500 mm ou 750 mm ou plus ???
cela va te permettre de resserer deja tes criteres .
ensuite tu vas pouvoir comparer d'autres criteres et d'autres tours .
je te conseillerais de faire un tableau afin de juger les + et les - de telle ou telle machine .

jean luc
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir,
A te lire, j'aurais envie de te répondre, tu fais le tour de chacun et tu prends ton tour (la suite) !

Plus sérieusement, regardes donc vers un tour d'occase, en apparence plus modeste, remets le en états, démontes, remontes, comprends, et apprends.
Ensuite si tu souhaites encore t'en séparer, pas de pb et tu auras alors toutes les bonnes réponses à tes questions
 
C

coolman59

Apprenti
BOINET a dit:
bonsoir,

la premiere chose , c'est quelle dimenssion de pieces veut tu realiser , diametre maximal et longueur 400 mm, 500 mm ou 750 mm ou plus ???
cela va te permettre de resserer deja tes criteres .
ensuite tu vas pouvoir comparer d'autres criteres et d'autres tours .
je te conseillerais de faire un tableau afin de juger les + et les - de telle ou telle machine .

jean luc

Bonjour,

Pas bète du tout, je n'y avais même pas pensé... je fais ça de suite !

J'ai quelques questions sur les caractéristiques d'un tour qui ne me parlent pas beaucoup.

Tout d'abord, ce n'est pas très important mais qu'est ce que la différence entre un poids brute et un poids net ? Je pensais au poids du colis et au poids de la machine.

Après pitit tableau, je pense me tourner vers le RC6128-2.

Question fiabilité, c'est du bon ou je vais me retrouver avec des pièces cassés au bout d'un mois ?

Par contre, est-ce que ce tour possède le système d'inverseur pour les pas à gauche ou à droite ?

Marci de vos conseils :)

cosinus007 a dit:
Bonsoir,
A te lire, j'aurais envie de te répondre, tu fais le tour de chacun et tu prends ton tour (la suite) !

Plus sérieusement, regardes donc vers un tour d'occase, en apparence plus modeste, remets le en états, démontes, remontes, comprends, et apprends.
Ensuite si tu souhaites encore t'en séparer, pas de pb et tu auras alors toutes les bonnes réponses à tes questions

J'ai toujours fais comme ça, et si je tape dans du neuf, ce n'est pas pour rien :wink:
 
B

BOINET

Ouvrier
bonsoir

Je ne connais pas personnellement le 6128 mais cela ne parrait pas un mauvais choix dans la categorie des tours d'etabli .
Il possede une vis mere revesible , bien ..
la puissance moteur est correcte pour le gabarit .
On trouve son sosie un peu chez tous les revendeurs machines outils avec seule difference , la peinture et le prix .
Certains habitues du forum pourraient te donner le avis sur le plan qualitatif .
il ne faut pas oublier pour cette machine la limite en filetage ( 2.5 ) et
l'absence d'avance auto en transversal .
Comme il etait souligne , tu peu trouver une machine de plus de capacite en occasion , apres , c'est une question de choix perso et des competance
en mecaniques que l'on possede , restaures une MO n'est pas des plus
simple en fonction de son etat .

pour le poids , tu a mis dans le mille , c'est avec ou sans la caisse .

jean luc
 
C

coolman59

Apprenti
Ok, ok, c'est tout bon alors :)

Par contre, pour la livraison d'un bestiau pareil, comment RC Machine va faire ? :shock:

Pour le diamètre de filetage, cela ne me posera pas de problème.

Absence d'avance auto en transversal... C'est à dire l'avance du chariot à la perpendiculaire de la broche ?

Pour acheter une machine d'occasion, je préfére éviter de l'occasion pour ce genre de machine, étant des machines de précision...

Pour le poids, la machine sera posé sur un "établi" qu'un ami ébéniste va me faire.

Par contre, même si RC Machine est une société sérieuse, à part les dégâts externes visibles, y-a-t-il des vérifications/tests possible à faire pour être sur du bon fonctionnement complet de la machine ?
 
D

Damocles

Compagnon
Pour la livraison ils vont la charger sur une palette et dire au transporteur "débrouille toi" :lol: . La seule chose qu'il faudrait faire attention c'est quand le transporteur arrive chez toi. Ci il la décharge il va pas aider a te la mettre qqpart derrière dans une garage je crains. Donc méfit toi d'avoir assez de place qqpart prêt de la rue pour l'accueillir. Et après tu devras trouver ou bien beaucoup de gens ou bien une grue d'atelier (prêter dans une garage?)
pour la soulever sur l'établi.

Et comme test, te peut secouer tout ce qui est axes, guidages, ... pour sentir ci il y a pas de jeux déçu. :lol:
 
C

coolman59

Apprenti
Ah ouai, sympa leur système xD

Il est au moins obligé de la décharger de son camion, c'est déjà ça ! :-D

Dernière petite précision, un rendez-vous est fixé avec le transporteur ou nada ?

Car si je dois prévenir quelques amis de me filer un coup de patte, j'me vois mal attendre toute la journée avec eux :???:

Et ca roule pour tout tripoter, c'est mon domaine ça 8-) 8-)

Merci :)
 
C

coolman59

Apprenti
Oula, mon oncle (électronicien) vient de me soulever un gros doute...

Il existerait du 230V mono et du 230V triphasé !

Je pensais que le triphasé était seulement pour les tours à 400V...

Rassurez moi, le RC6128 est bien en 230V mono ? :'(
 
B

BOINET

Ouvrier
bonjour ,

230 classique sans nul doute , ces machines sans que cela soit pejoratif s'adresse a monsieur tout le monde , donc , on branche et cela marche .

jean luc
 
C

coolman59

Apprenti
Ouki !

Eh ben... que dire....

Merci beaucoup à vous tous pour ces éclaircisments :-D
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
997
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 533
FB29
FB29
A
Réponses
14
Affichages
3 222
philippe2
philippe2
dany68
Réponses
2
Affichages
915
dany68
dany68
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Haut