differences entre plaquettes de tour et fraisage

O

oliv

Compagnon
Bonjour,

je me pose une question existentielle de la plus haute importance :???:

Quelle est la différence entre une plaquette de fraisage et une plaquette de tournage ?????? :oops:

Peut-on utiliser une plaquette de fraisage et tournage et vice versa ????

merci d'éclairer ma lanterne .... :sad:

(je n'ai rien trouvé sur le forum la dessus ....)
 
P

pierre391

Apprenti
bonjour

les plaquettes de fraisage sont plus tenace pour pouvoir resister au choc a chaque fois qu'une dent rentre ou sort de la matiere
 
O

oliv

Compagnon
OK,

mais puis je monter une plaquette de fraisage sur un porte outil de tournage? (j'ai acheté des plaquettes de fraisage et je voulais essayer de réaliser mon porte outil pour tournage, comme plusieurs l'on fait sur le forum ...)
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, mis à part certaines formes destinées exclusivement au fraisage tu pourra les monter mais si tu pousse l'analyse un peu plus loin tu vera qu'une plaquette de fraisage est conçue de façon différente ( brise copeaux, chanfrein d'arrête, rayon, ect.) tout simplement parce qu'elle est conçue pour travailler autrement.
J'ai posé quelques questions dans ce sens sur le forum, et je me suis fait à l'idée que c'est une perte de temps d'essayer d'utiliser des plaquettes pour autre chose que ce pour quoi elles sont prévues :???:
 
O

oliv

Compagnon
hp=360 a dit:
J'ai posé quelques questions dans ce sens sur le forum, et je me suis fait à l'idée que c'est une perte de temps d'essayer d'utiliser des plaquettes pour autre chose que ce pour quoi elles sont prévues :???:

Bon, alors celles que je viens d'acheter ne vont pas trop me servir ... :???:
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour hp,

ce sont des SECO SEEX09T3AFN-M07 T25M.

Autrement, on me propose unautre modèle, toujours chez SECO, mais pour tournage cette fois.
Des WNMG0600404-M3 TP200 et des WNMG0600408-M3 TP40.
Je ne sais pas si 2 Euros la plaquette est un bon prix ou non, et si elles sont utilisables pour du travail "de base" (j'ai regardé le catalogue SECO, et, si j'ai tout compris, les T200 sont pour travail de base + inox et les TP40 pour inox. Par contre, elles ont une dépouille de 0 (je crois) ...)

La deuxième question que je me pose est la suivante:
Si je prend des plaquettes SECO et que je me fabrique le porte outil correspondant (d'autres l'ont fait, pourquoi pas moi ??? :) ), pourrais-je acheter une autre marque ou serais-je condamner à la marque SECO????
En regardant le catalogue SANDVIK, il me semble que c'est compatible. Je me trompe ou pas?

Merci de vos réponses.
 
C

Case590

Compagnon
Salut oliv, :-D
les "WNMG 06 04 04-M3 TP200 et des WNMG 06 04 08-M3 TP40. "
sont des plaquette négatives (N) pour le tournage as-tu un tour assez puissant ?
06 : une arrête de 6 va te permettre au mieux 2,5 de passe si je ne me trompe.
G = trou lisse pas glop pour la fixation, il vaudrait mieux W ou T Q, U, B, ou H en dernière lettre.
Enfin 2roros par plaquette c'est chaud vu la taille, sur la fenêtre on trouve a moins…
a+ :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Je passe en vitesse sur le forum...

Des WNMG0600404-M3 TP200 et des WNMG0600408-M3 TP40.
remarque : Ce ne sont peut-être pas les plaquettes les plus faciles à utiliser pour faire des porte outils maison, à cause de leur forme, non ? C'est peut-être plus simple de commencer par des triangulaires ou carrées... voir rondes pour un premier essais.

Je ne sais pas si 2 Euros la plaquette est un bon prix ou non
Sur ebay j'essaye de ne pas dépasser 1 euro pour des plaquettes de tournage, 2 euros maxi pour des plaquettes de fraisages pas facile à trouver. Mais on trouve aussi des petits lots de modèles pas très recherchés à des prix ridicules.


Si je prend des plaquettes SECO et que je me fabrique le porte outil correspondant (d'autres l'ont fait, pourquoi pas moi ??? ), pourrais-je acheter une autre marque ou serais-je condamner à la marque SECO????
En regardant le catalogue SANDVIK, il me semble que c'est compatible.

Comme évoqué dans plusieurs posts il y a les plaquettes ISO et les plaquettes "propriétaires". Donc tout dépend du modèle de la plaquette.
 
O

oliv

Compagnon
Bon, je ré-ouvre mon post ....

on me propose des plaquettes DCMT 070204F-JF et des R166.OG-16VMO-001 GC 1020

Pour les première, j'ai compris que ce sont des plaquettes positives (ce qui irait bien sur mon petit tour). Par contre, je n'arrive pas à déterminer à quoi correspond le "JF" (Finition de ....??? Pas trouvé dans le catalogue SANDVIK).

Pour les autres, plaquettes de filetage à 60°, profil partiel, pour tous matériaux (si j'ai tout compris).

Le prix est de 30 Euros + Port pour les 2x9 plaquettes.

Est-ce raisonable?
Ces plaquettes sont-elles communes et utilisables "universellement"?

Merci de vos réponses
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
733
kiki86
kiki86
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
831
mecanicpassion
mecanicpassion
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
C
Réponses
3
Affichages
4 233
vincele
V
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 383
Castor24
Castor24
S
Réponses
2
Affichages
862
Snoopile
S
Haut