Différences entre étau fraisage et étau fraisage de précision

  • Auteur de la discussion guitoune
  • Date de début
G

guitoune

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un nouvel étau pour équiper ma fraiseuse une BF20 L
Actuellement j'ai un étau sur base tournante avec une ouverture Max de 65mm entre mors.

Mon idée était de partir sur étau avec une ouverture de 150mm pour être tranquille, mais j'ai bien peur qu'il réduise le déplacement de ma table sur l'axe Y et qu'il soit difficile à déplacer (poids).

les catalogues et sites internet présentent plusieurs type d'étau, quelle est la différences entre un etau de fraisage et un étau de fraisage de précision ?
Le choix est vaste sur le type d'étau, les capacités, ....

etau-1_imagesia-com_11kcp_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Merci :smt039
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tout est dans la question, l'étau de précision est bien mieux fini, bien mieux ajusté, serre mieux sur toute la largeur, mais est plus cher. Il n'est peut être pas indispensable sur une BF20, à moins de vouloir faire du super minutieux.
Salutations
 
G

guitoune

Apprenti
Mareche à te lire l'étau de finition a tout pour lui, mieux fini, plus précis ...
Mais si je compare au prix chez OTELO et RC Machines je retrouve pour un étau avec une ouverture de 125mm
- OTELO: Etau fraisage à 286 €
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...+16046+4292800237+4288971934&Nu=p_SkuGroup_ID
- RC Machine: Etau de précision 149 €
http://www.rc-machines.com/fr/serrage/taux/tau-de-rectifieur-haute-prcision-acier-tremp-et-poli6

A ce prix là j'ai tout intérêt a prendre l'étau de précision, reste à savoir si le serrage d'une pièce est aussi rapide que sur un étau classique avec la manivelle ?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Sans comparer les prix sur deux modèles bien différents, il faut aussi noter que l'étau de fraisage est à base tournante et surtout que la capacité (force) de serrage est bien supérieure. C'est à considérer si on doit prendre des passes un peu fortes (avec la BF20 ... :smt017 )

EDIT : si on doit comparer les prix, l'équivalent (je pense que c'est le même, à la couleur près) chez RC, c'est celui-là : http://www.rc-machines.com/fr/serrage/taux/tau-sur-base-tournante2
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Mareche à te lire l'étau de finition a tout pour lui, mieux fini, plus précis ...
Mais si je compare au prix chez OTELO et RC Machines je retrouve pour un étau avec une ouverture de 125mm
- OTELO: Etau fraisage à 286 €
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Ns=p_Rang_SkuGroup|0||p_Rang|0&N=16037+16046+4292800237+4288971934&Nu=p_SkuGroup_ID
- RC Machine: Etau de précision 149 €
http://www.rc-machines.com/fr/serrage/taux/tau-de-rectifieur-haute-prcision-acier-tremp-et-poli6

A ce prix là j'ai tout intérêt a prendre l'étau de précision, reste à savoir si le serrage d'une pièce est aussi rapide que sur un étau classique avec la manivelle ?

Merci

Bonjour,

Le deuxième lien que tu donne conduit à un étau pour rectification, où les efforts sont moindres.
De plus, sa course de serrage est faible et il faut positionner le mors mobile selon la dimension de la pièce.
Pas aisé d'usiner un parallélépipède dont les trois dimensions diffèrent notablement !
Et il n'est pas orientable !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, l'utilisation des deux étaux est totalement différente, et les comparer revient à comparer une voiture de sport, à un monospace. Un étau de fraisage, permet un serrage vigoureux et efficace de la pièce, contrairement à l'étau de précision qui permet surtout de rectifier, voire de fraiser en prenant des petites passes. Le second serre en plus avec une vis de petit diamètre qui ne supportera pas longtemps des serrages forts et répétés.
Par contre le fait qu'un étau de fraisage soit orientable ne me parait pas une caractéristique essentielle. J'ai deux étaux FORZA, l'un avec le plateau rotatif, l'autre sans, et je n'utilise quasiment jamais la rotation en me servant des graduations du plateau, pour la bonne et simple raison que c'est un peu approximatif, et que je suis de toute manière obligé de faire un positionnement sinus. Du coup, autant débrider l'étau, et le rebrider après rotation.
Cordialement
Martin
 
O

osiver

Compagnon
Par contre le fait qu'un étau de fraisage soit orientable ne me parait pas une caractéristique essentielle
Ben, c'est un net plus quand même !
je n'utilise quasiment jamais la rotation en me servant des graduations du plateau, pour la bonne et simple raison que c'est un peu approximatif, et que je suis de toute manière obligé de faire un positionnement sinus.
D'accord, ce n'est pas très précis au niveau des graduations mais sans embase tournante, on est obligé d'utiliser un bridage externe sur la table et le positionnement angulaire n'est pas facile. Par contre l'embase tournante permet de ... tourner facilement même si on utilise un moyen externe de mesure de l'angle. :???:
 
C

coredump

Compagnon
Sur une X2 (petite machine donc), j'ai commencé avec un étau de rectif avant de prendre finalement un étau de fraisage. C'est beaucoup plus pratique au final.
Je n'utilise pas l'embase tournante car elle prend trop de place.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur le forum j'ai vu quelqu'un qui s'était servi de l'étau à base tourante en guise de "diviseur du pauvre". Un tige filetée faisait tourner l'étau sur son embase pour fraiser un arc de cercle.
cdlt lion10
 
A

Albert le Belge

Compagnon
ta question pourrait être comparée à..."quelle est la différence entre une table d'enclume et un marbre, ou pied à coulisse et clef à molette ?"

un étau de fraisage, on frappe la pièce (légèrement) pour être sur des contact isostatique que l'on à prévu et on serre, un étau de précision on y dépose gentiment la pièce et on serre délicatement. :-D
 
G

guitoune

Apprenti
Ok merci de vos retours, les réponses sont très clairs !

J'ai eu le doute en lsant le post ci-dessous, o^il fait mention d'étau de précision pour une BF20
https://www.usinages.com/threads/etau-fraiseuse-que-choisir.1330/


Il me reste à trouver un étau de fraisage avec une ouverture confortable et sans base tournante.

Quelle ouverture entre mors avez-vous privilégié pour une petite machine ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour Osiver, je ne nie pas que l'embase tournante de l'étau soit inutile, c'est effectivement parfois pratique, mais ce n'est pas un accessoire essentiel, qui permettrait des opérations impossibles sans lui. De plus, son utilisation diminue la capacité de la fraiseuse en Z du fait du rehaussement de l'étau.
Cordialement
Martin
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les MG sont des étaux légers plutôt destinés au perçage. Il faut surtout dans le choix prendre un étau dont les performances sont en rapport avec celles de la machine sur laquelle il va être utilisé. Il ne sert à rien de mettre un étau de 30 kg sur une X2 qui pliera sous le poids. De même un étau trop petit dégradera les performances d'une bonne fraiseuse avec risque de casse et d'accident.
 
C

coredump

Compagnon
Ok merci de vos retours, les réponses sont très clairs !

J'ai eu le doute en lsant le post ci-dessous, o^il fait mention d'étau de précision pour une BF20
https://www.usinages.com/threads/etau-fraiseuse-que-choisir.1330/


Il me reste à trouver un étau de fraisage avec une ouverture confortable et sans base tournante.

Quelle ouverture entre mors avez-vous privilégié pour une petite machine ?

Celui que tu montres est très bien, dispo en chinois générique ou bien Vertex (série K). La base tournante est désolidarisable facilement. En plus tu peux mettre les mors sur l'exterieur pour serrer une piece plus grande.

Celui que j'ai sur ma X2: http://www.rotagriponline.com/index...tegory_id=125&option=com_virtuemart&Itemid=29
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Celui que tu montres est très bien, dispo en chinois générique ou bien Vertex (série K). La base tournante est désolidarisable facilement. En plus tu peux mettre les mors sur l'exterieur pour serrer une piece plus grande.

Celui que j'ai sur ma X2: http://www.rotagriponline.com/index...tegory_id=125&option=com_virtuemart&Itemid=29
Il est bien pour ta machine, mais faudrait pas aller au dessus sinon plus de place pour la pièce à usiner et l'outil.
 
C

coredump

Compagnon
Oui clairement, d'ailleurs je me demande si c'est bien un 100mm ou un 80mm pour dire...
 
G

guitoune

Apprenti
Bonsoir,

Finalement il est assez compliqué de faire un choix et de trouver le bon étau ... trop cher, trop lourd, pas assez d'ouverture ..... bref compliqué ! :meganne:
Je pense pencher du coté de chez RC Machine avec l'étau Vertex et une ouverture max de 110mm

Cependant le poids m'inquiète un peu 27kg ! son poids est-il sur estimé ?
Je vais l'utilisé sur ma BF20 CNC

capture_imagesia-com_11n7x_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
 
C

coredump

Compagnon
Peut etre mais de peu, ce genre d'étau est très lourd. Si tu enlève la base tu gagnes pas mal de poids aussi.
 
G

guitoune

Apprenti
Merci PGL pour le lien de la SOPAM, leur étau est vraiment bien étudié avec deux types d'ouverture (entre mors et mors supérieurs).
J'ai téléphoné pour avoir des renseignements sur le tarif , le gars au téléphone est sympa et n'hésite pas à vous donner des renseignements sur le produit.

Donc pour avoir un avoir un ordre d'idée il faut compter environ:
Etau type SP100: 2070€
Etau type SP80: 1800€

Dommage pour le tarif parce que le principe de leur étau est vraiment bien pensé
Il fabrique les étaux en petite série, compter 4 semaines de délai pour un étau.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas pour les amateurs! Mais il est très bien pensé et si la qualité est au même niveau, pas étonnant que le prix soit à ce niveau.
 
B

Borisravel

Compagnon
La tranche des petits étaux de fraisage est toujours difficile. On trouve pléthore de gros étaux d'occasion superbes pour moins de 100 E, mais ils font 30kg et 150 de large. En 75 et 100mm, c'est très difficile, même en neuf, l'offre est réduite.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
4 815
whisper
W
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
J
Réponses
70
Affichages
8 802
ikuriña
ikuriña
H
Réponses
20
Affichages
5 549
DIY_addict
DIY_addict
synapsis
Réponses
18
Affichages
4 069
synapsis
synapsis
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
T
Réponses
0
Affichages
2 477
Tiphoon007
T
Haut