Différences entre débit réel et annoncé / compresseur FINI BIG PIONEER VKM 402M

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S

Spoum

Apprenti
Bonjour,
je viens d'acheter un compresseur d'occasion, c'est un FINI BIG PIONEER 402 M
402M.jpg

dont voici les caractéristiques constructeur :
Débit d'air aspiré (l/min) 400
Débit d'air restitué (l/min) 225
Puissance 3cv
Pression de travail maxi (bar) 10
Capacité du réservoir (l) 20
Régime (Rpm) 2.850
Nombre des pistons 2

Pour calculer le débit d'air aspiré :
20litres x 10bars = 200L remplis en 45 secondes

ça fait 200/45 = 4,4444 que l'on multiplie par 60 = 266 L/min


Pourquoi est ce que j'obtiens 266 L/min au lieu des 400l/min indiqués ?

J’imagine donc que le débit restitué est bien en dessous de ce qu'ils annoncent aussi.


merci de m'aider à éclaircir ce point
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Le débit est supperieur au débit indiqué parceque l'ai a chaufé il y a eu dilatation.

Bonne journé
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Spoum

Apprenti
Non je parle du debit aspiré et non restitué.

Mon compresseur va de 0 bars à 10 bars en 45sec.

Donc c'est bien en rapport avec les 400l/min.



Les 225l/min c'est le debit restitué donc quand on souffle.

Je me trompe ?
 
V

victorjung

Compagnon
j'imagine que le debit aspiré est sans doute celui en début de remplissage, la pression intérieur augmentant, ca remplit de moins en moins vite.
Attention c'est qu 'une hypothese
 
G

gégé62

Compagnon
salut Spoum,
pour moi:
400 l/mn c'est le volume déplacé par les cylindres
225 l/mn c'est le débit réel, compte-tenu des pertes.
tous les débits doivent être exprimés en litres "normaux" donc à froid sous pression atmosphérique.
Donc le débit qui est attendu pour ce compresseur, c'est bien 225 Nl/mn, j'ajoute le "N" pour éviter toute confusion.

Les pertes (différence entre 400 et 225) sont liées au fonctionnement mécanique du compresseur: pertes aux clapets, et aux volumes "morts" qui en gros sont la totalité de tous les volumes autres que celui déplacé par les pistons (culasse, zone des clapets, tuyauterie dans la zone de compression).
Elles sont aussi liées au comportement thermodynamique de l'air: il chauffe par la compression, donc 1 litre de volume ne contient plus autant d'air que s'il était resté froid.

Pour calculer le débit d'air aspiré :
20litres x 10bars = 200L remplis en 45 secondes
maintenant, ce calcul est un peu erroné car au début la pression (relative) est 0 bar. Donc, dans la période de temps considérée, le compresseur n'a pas fourni 20 litres*10 bar en 45s. En plus tant que la pression est inférieure à 10 bar, le rendement thermodynamique de la compression est meilleur (pour la raison dite plus haut).

Il est donc normal que tu aies un résultat meilleur que 220 l avec ce calcul. A vue de nez, 266 l/mn semble correct, d'autant que 10 bar c'est la pression maxi de service, il n'est pas dit sur la plaque que la performance en Nl/mn soit vraie pour cette pression, on utilise souvent 7 bar.
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je pense que les 400 l/mn sont réalisés a pression ambiante.+1 a VICTRJUNG.
 
M

MOWOG

Compagnon
Oups! gégé a répondu brillamment pendant que j’écrivais ma réponse.
 
O

osiver

Compagnon
Normalement, la valeur de débit restitué doit être accompagnée de la pression, non ? :smt104
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

De ce que je comprends de la question, son probleme est sur le débit restitué ( peut etre que c'est insuffisant pour le matériel employé, genre clé à choc ou ponceuse)

En fait il y a enormement de perte sur le débit restitué quand on passe par le bloc permettant de reguler le pression ( je n'en connais pas le nom exact) quelle que soit la pression . mais aussi en fonction du diamètre du tuyau que tu utilises. En général les tuyau bon marché c'est du 6mm intérieur, et c'est bien trop faible, il faut prévoir 10mm.
Tu peux aussi te faire un branchement direct sur la cuve. sur ta photo sur la cuve il y a un ecrou en son centre. tu peux te mettre une vanne directement là pour gagner en débit pour le matériel qui en as besoin. C'est pas peine de passer par là pour une souflette, et impossible pour un pistolet à peinture parcequ'il faut que tu regules à environ 2 bars.

A+
 
S

Spoum

Apprenti
Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer avec des outils necessitant un debit important, mais c'est pour cette utilisation que je l'ai acheté. Car il est vendu comme pouvant supporter tout types d'outillages meme les plus gourmants. Et a 850€ la machine neuve, je pensais que le debit serait impressionant.

La question que je me pose surtout c'est de savoir si il n'a pas morflé avec ses précédants propriétaires et si il n'est pas un peu essouflé.


Pour passer de 7 a 8 bars a froid, il met 4.9sec et de 7 a 9 bars 9.8sec
 
V

victorjung

Compagnon
c'est aussi très possible, qu'il fonctionne moins bien que neuf... l'étanchéité des pistons peut etre?
 
T

tranquille

Compagnon
Attention, trop vieux, t'as cuve va exploser et détruire ton atelier
:jedwouhor:
 
G

gégé62

Compagnon
Normalement, la valeur de débit restitué doit être accompagnée de la pression, non ?
c'est plus ou moins sous-entendu "à la pression normale de service"....
de toutes façons il ne faut pas s'attendre à une grande précision, deux compresseurs identiques et dans les mêmes conditions auront un débit un peu différent, surtout à cause des fuites internes (piston/cylindre, clapets pas 100% étanches, etc...)
En fait il y a enormement de perte sur le débit restitué
à part s'il y a des fuites, non, l'air qui est dans la cuve est restitué à 100%, mais pour la pression c'est autre chose, effectivement.
On est d'accord qu'à partir de la cuve, si on passe par un petit détendeur et un tuyau de petit diamètre, le débit restera limité. Il faut bien définir le débit dont on a besoin, et mettre en sortie de cuve les éléments qui le laisseront passer, sans trop de perte de charge. En effet, si on désire de l'air sous 7 bar, ce n'est pas pour consommer ces 7 bar dans les tuyaux et avoir juste "un peu de vent" à la sortie...
@Spoum si tu connais le débit nécessaire, le diamètre et la longueur de ton tuyau je peux t'indiquer (à peu près) la perte de charge que cela représente. Ça te donnerait une idée.
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne sais pas, mais faudrait la faire contrôler de toute urgence, avant de brancher
 
B

bipbip30

Compagnon
Pour passer de 7 a 8 bars a froid, il met 4.9sec et de 7 a 9 bars 9.8sec

bonjour, la pression normale de travail d'un compresseur n'est pas aussi élevée, tu perds énormément en débit en augmentant cette pression de travail d' 1 où 2 bars
 
S

Spoum

Apprenti
Donc pour vous tout est normal.

Et en démarrant le compresseur en enlevant le bouchon d'huile, ca souffle un peu, de quoi faire gicler un tout petit peu d'huile. Et ce que ca signifie un defaut de segmentation ou ca reste normal ?

J'ai pas envie d'ouvrir le moteur pour rien.

J'essayerai de faire une video ce soir de la montée en pression pour avoir votre avis.


Merci pour vos réponses
 
G

gégé62

Compagnon
Quand il n'y a rien entre les deux cylindres, ce qui semble être ton cas, le piston 1 pousse l'air dans le cylindre 2. Donc ils doivent être à peu près en opposition de phase. Mais la cylindrée du n°1 est supérieure, pour gonfler à 10 bar, on peut supposer que la pression intermédiaire est de 3 bar environ (c'est une progression géométrique, pas arithmétique). Autrement dit aussi, c'est le taux de compression, en principe voisin pour les deux étages. Donc la cylindrée est dans un rapport de 3 environ, le premier étant bien sûr le plus gros (visible de l'extérieur d'ailleurs).
Ce qui fait qu'il y a, dans le meilleur des cas, une variation de volume du carter égale à 2/3 de la cylindrée n°1, et ce à la fréquence de fonctionnement du compresseur. C'est normal que ça chahute un peu....en plus si le vilebrequin trempe là-dedans....
Avec ce que tu avais mesuré comme débit, ça me semble bon, il ne semble pas y avoir de problème de segments.

Une chose aussi, 20 dm3 comme réservoir ce n'est pas gros, si tu as une consommation comme pour un pistolet à peinture, ça représente très peu d'autonomie, le compresseur va se mettre en marche et s'arrêter souvent.
 
O

osiver

Compagnon
Quand il n'y a rien entre les deux cylindres, ce qui semble être ton cas, le piston 1 pousse l'air dans le cylindre 2. Donc ils doivent être à peu près en opposition de phase. Mais la cylindrée du n°1 est supérieure, pour gonfler à 10 bar, on peut supposer que la pression intermédiaire est de 3 bar environ (c'est une progression géométrique, pas arithmétique
Ce n'est pas le cas ici, la doc dit que le compresseur est mono étage. En principe pour les compresseurs bi-étagés, il y a un système de refroidissement entre les deux étages (cylindres) :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Gégé,

Alors pour moi, mais çà n'engage que moi, c'est pas le pistolet à peinture qui consomme le plus. Quand tu as une cuve de 100L à 10 bars et que tu sors à 2 bars pour peindre....
Par contre, tu mets au bout du tuyau une ponceuse qui a besoin d'enriron 6bars et un gros debit si tu ne veux pas la bloquer dès que tu la poses sur la pièce à poncer....çà par contre çà consomme gros, et oui il tournera pratiquement en permanence.

A+
 
S

Spoum

Apprenti
Ça ne me dérange pas qu'il se mette en marche et s'arrête souvent. Je voulais un compresseur assez puissant pour faire tourner différents outils même gourmants mais avec un encombrement assez réduit (mon atelier c'est mon garage et il est tout petit... :sad: ). Voila les raisons de mon choix.
Avec la souflette ouverte en permanence, le compresseur régule à 6 bars de pression en continu. C'est bien non ?

Donc ce qui m'inquiétait c'était les différences de débit mais si c'est normal... tout va bien !:-D

Par contre, je n'ose imaginer ce que ça doit être les compresseurs de GSB avec des débit annoncés assez faible, en réel ca doit etre inutilisable ? Non ?

Petite question : quel est le pourcentage d'utilisation d'un compresseur pro comme celui ci ? J'ai vu des site qui disaient 50%, d'autres 75%, d'autres 20%. Et l'ancien proprio le faisait tourner en continu pour peindre (volets....) donc jamais très longtemps.
 
S

Spoum

Apprenti
Concernant l'entretien, j'ai nettoyé tous les filtres (les 2 filtres a air + le filtre du régulateur), j'ai vidangé la cuve, vidangé et remplacé l'huile moteur.

Que puis-je faire de plus pour lui donner une seconde jeunesse, qu'il tourne au max de ses performances et surtout qu'il dure longtemps ?


PS : j'ai beau chercher, je ne trouve nul part les notices et éclatés moteurs, ni aucun site de vendant les pièces détachées. Pourtant le modèle est toujours commercialisé.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour moi tu as fait ce qu' il y avait à faire.
Le mieux que tu puisses lui donner maintenant c'est de le faire tourner.
Un moteur c'est fait pour tourner.
Si eventuellement il pas tourné pendant des années. Après quelques heures d'utilisations tu peux lui refaire une vidange histoire que sortir l'eventuelle merde que le frottement a bien voulu enlever... et encore.

A+
 
G

gégé62

Compagnon
Ce n'est pas le cas ici, la doc dit que le compresseur est mono étage. En principe pour les compresseurs bi-étagés, il y a un système de refroidissement entre les deux étages (cylindres) :wink:
je reste surpris qu'il y ait 2 cylindres et un seul étage, surtout pour monter à 10 bar (max). Normalement 1 étage c'est 7 à 8 bar max, après on chauffe énormément, simplement de par la compression. Tes deux cylindres sont-ils identiques extérieurement ? si oui OK tu as raison (je reste prudent vis-à-vis des docs...).
Dans ce cas il reste l'avantage (par rapport à un seul cylindre) du démarrage plus facile pour le moteur, et d'un refroidissement naturel un peu meilleur qu'avec un + gros cylindre seul.
 
G

gégé62

Compagnon
suis-je bête....ça se voit aussi avec la disposition des tuyaux....
 
S

Spoum

Apprenti
Tes deux cylindres sont-ils identiques extérieurement ? si oui OK tu as raison (je reste prudent vis-à-vis des docs...).
Dans ce cas il reste l'avantage (par rapport à un seul cylindre) du démarrage plus facile pour le moteur...

Oui les 2 cylindres sont identiques extérieurement.

Par contre, ce soir, au 1er démarrage il a calé et le thermique s'est déclenché.
 
S

Spoum

Apprenti
Entre les 2 cylindres, il y a un écrou en laiton percé en son centre. A quoi sert-il ?
VKM_402-3.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
échappement d'une soupape ? (celle posée par le constructeur du compresseur, mais qui ne compte pas comme soupape de sûreté officielle, que doit installer le constructeur de l'ensemble moto-compresseur + cuve...)
 
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