Différences entre débit réel et annoncé / compresseur FINI BIG PIONEER VKM 402M

  • Auteur de la discussion Spoum
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Sur mon compresseur thermique, j'ai une soupape qui crache quand la pression dans les cuves sont atteintes, pourquoi vous dites que c'est interdit ?
Mon compresseur est récent, marque Lacme
 
G

gégé62

Compagnon
pourquoi vous dites que c'est interdit ?
en principe une soupape de sûreté ne doit pas cracher. Sur de l'air je ne pense pas qu'il y ait un risque de l'abîmer, mais elle ne sera plus étanche, ça détériore le siège/clapet. C'est important quand on est dans l'industrie avec des produits autres que l'air.
Sur le plan réglementaire, sans l'affirmer, il me semble qu'il faut respecter une certaine différence entre la pression normale de service et la pression maxi autorisée, qui peut être la valeur de tarage de la soupape. Parce que, quand on parle du tarage d'une soupape, c'est la pression de début d'ouverture. D'une part part, elle est sujette à imprécision, comme pour tout appareil. D'autre part, quand la soupape travaille à son débit nominal, il y a une surpression de 10% environ due aux pertes de charge des tuyaux et au passage de la soupape elle-même. Donc on dépasse la pression maxi de service du bidon.

Maintenant, pour de l'air à 7 bar, avec une soupape qui est (peut-être) surdimensionnée, et surtout si elle est tarée à une pression d'ouverture inférieure à la PMS, je ne vois pas de problème réglementaire. C'est simplement que le pressostat est taré un peu haut, et la soupape ne sera plus étanche.
 
T

tranquille

Compagnon
Je n'ai jamais dit que c'était la soupape de sécurité
Il doit y en avoir 2, calées différemment. (j'ai pas regardé)
Pour éviter les courts-cycles moteur dus à un compresseur trop gros et/ou à une cuve trop petite, je proposais de faire comme sur mon thermique, avoir une soupape qui crache quand la pression est atteinte, et le moteur tourne tout le temps, sans pressostat. Bien sûr, il faut évacuer un poil plus d'air que le compresseur fournit.
 
Haut