Différences entre débit réel et annoncé / compresseur FINI BIG PIONEER VKM 402M

Spoum
Nouveau
20 Décembre 2015
39
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je viens d'acheter un compresseur d'occasion, c'est un FINI BIG PIONEER 402 M

dont voici les caractéristiques constructeur :
Débit d'air aspiré (l/min) 400
Débit d'air restitué (l/min) 225
Puissance 3cv
Pression de travail maxi (bar) 10
Capacité du réservoir (l) 20
Régime (Rpm) 2.850
Nombre des pistons 2

Pour calculer le débit d'air aspiré :
20litres x 10bars = 200L remplis en 45 secondes

ça fait 200/45 = 4,4444 que l'on multiplie par 60 = 266 L/min


Pourquoi est ce que j'obtiens 266 L/min au lieu des 400l/min indiqués ?

J’imagine donc que le débit restitué est bien en dessous de ce qu'ils annoncent aussi.


merci de m'aider à éclaircir ce point
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 517
Harnes (Pas de Calais)
salut Spoum,
pour moi:
400 l/mn c'est le volume déplacé par les cylindres
225 l/mn c'est le débit réel, compte-tenu des pertes.
tous les débits doivent être exprimés en litres "normaux" donc à froid sous pression atmosphérique.
Donc le débit qui est attendu pour ce compresseur, c'est bien 225 Nl/mn, j'ajoute le "N" pour éviter toute confusion.

Les pertes (différence entre 400 et 225) sont liées au fonctionnement mécanique du compresseur: pertes aux clapets, et aux volumes "morts" qui en gros sont la totalité de tous les volumes autres que celui déplacé par les pistons (culasse, zone des clapets, tuyauterie dans la zone de compression).
Elles sont aussi liées au comportement thermodynamique de l'air: il chauffe par la compression, donc 1 litre de volume ne contient plus autant d'air que s'il était resté froid.

Pour calculer le débit d'air aspiré :
20litres x 10bars = 200L remplis en 45 secondes
maintenant, ce calcul est un peu erroné car au début la pression (relative) est 0 bar. Donc, dans la période de temps considérée, le compresseur n'a pas fourni 20 litres*10 bar en 45s. En plus tant que la pression est inférieure à 10 bar, le rendement thermodynamique de la compression est meilleur (pour la raison dite plus haut).

Il est donc normal que tu aies un résultat meilleur que 220 l avec ce calcul. A vue de nez, 266 l/mn semble correct, d'autant que 10 bar c'est la pression maxi de service, il n'est pas dit sur la plaque que la performance en Nl/mn soit vraie pour cette pression, on utilise souvent 7 bar.
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Bonjour,

De ce que je comprends de la question, son probleme est sur le débit restitué ( peut etre que c'est insuffisant pour le matériel employé, genre clé à choc ou ponceuse)

En fait il y a enormement de perte sur le débit restitué quand on passe par le bloc permettant de reguler le pression ( je n'en connais pas le nom exact) quelle que soit la pression . mais aussi en fonction du diamètre du tuyau que tu utilises. En général les tuyau bon marché c'est du 6mm intérieur, et c'est bien trop faible, il faut prévoir 10mm.
Tu peux aussi te faire un branchement direct sur la cuve. sur ta photo sur la cuve il y a un ecrou en son centre. tu peux te mettre une vanne directement là pour gagner en débit pour le matériel qui en as besoin. C'est pas peine de passer par là pour une souflette, et impossible pour un pistolet à peinture parcequ'il faut que tu regules à environ 2 bars.

A+
 
Spoum
Nouveau
20 Décembre 2015
39
Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer avec des outils necessitant un debit important, mais c'est pour cette utilisation que je l'ai acheté. Car il est vendu comme pouvant supporter tout types d'outillages meme les plus gourmants. Et a 850€ la machine neuve, je pensais que le debit serait impressionant.

La question que je me pose surtout c'est de savoir si il n'a pas morflé avec ses précédants propriétaires et si il n'est pas un peu essouflé.


Pour passer de 7 a 8 bars a froid, il met 4.9sec et de 7 a 9 bars 9.8sec
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 517
Harnes (Pas de Calais)
Normalement, la valeur de débit restitué doit être accompagnée de la pression, non ?
c'est plus ou moins sous-entendu "à la pression normale de service"....
de toutes façons il ne faut pas s'attendre à une grande précision, deux compresseurs identiques et dans les mêmes conditions auront un débit un peu différent, surtout à cause des fuites internes (piston/cylindre, clapets pas 100% étanches, etc...)
En fait il y a enormement de perte sur le débit restitué
à part s'il y a des fuites, non, l'air qui est dans la cuve est restitué à 100%, mais pour la pression c'est autre chose, effectivement.
On est d'accord qu'à partir de la cuve, si on passe par un petit détendeur et un tuyau de petit diamètre, le débit restera limité. Il faut bien définir le débit dont on a besoin, et mettre en sortie de cuve les éléments qui le laisseront passer, sans trop de perte de charge. En effet, si on désire de l'air sous 7 bar, ce n'est pas pour consommer ces 7 bar dans les tuyaux et avoir juste "un peu de vent" à la sortie...
@Spoum si tu connais le débit nécessaire, le diamètre et la longueur de ton tuyau je peux t'indiquer (à peu près) la perte de charge que cela représente. Ça te donnerait une idée.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut