Differences entre A60 XC38 et XC48?

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir a tous j'ai une petite question pour les pro de l'usinage.

Quelle est la différence (d'usinage) entre un acier étiré A60
un XC38 et un XC48 ?

Merci de vos réponses.
 
N

nektarfl

Compagnon
A l'usinage, il est clair que XC38 sera un petit plus plus facile que le XC 48.
Mais la différence est très peu significative. Par contre, dans le cas ou on désire effectuer une trempe, elle sera meilleure avec un XC48, moyenne avec un XC38
Ce sont des matières que l'on trouve à l'état dit recuit, et donc leur résistance est similaire dans cet état.
pour le A60, j'avoue ne pas arriver à le comparer aux deux autres car je ne l'ai quasiment pas utilisé, ou sans le savoir.
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

le a60 c'est un acier doux pourusage courant
le nordiste
 
N

nektarfl

Compagnon
le nordiste a dit:
le a60 c'est un acier doux pourusage courant
Ca, je le sais, mais c'est en terme de résistance à l'état d'utilisation que je ne sais pas s'il est plus tendre ou pas que les XC .....
 
L

le nordiste

Apprenti
re a tous

le a60 c'est le premier acier on ne peut faire une trempe avec du a 60 ça commence avec le xc

le a 60 c'est comme les piquets qui entour les paturages
je vais voir si j'ai de la doc
le nordiste
 
C

coredump

Compagnon
Ce n'est pas vraiment le "premier" acier, car on trouve du A37, qui a encore moins de carbone.

En tournage la difference entre A37 et XC48 est tres sensible, mais ca ne rend pas vraiment le XC48 plus dur a usiner, faut juste adapter les passes en fonction de la machine.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Donc XC 38 ou XC48 pas trop de différence ? Car je doit faire une serie de porte outils et sur qualichutes ils n'ont que de l'XC48 dans la dimension que je veux :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Pierreg60,

Si c'est pour faire des porte-outils, n'hésite pas.
Même s'il est un peu plus dur, l'XC48 se travaille bien (avec des vitesses adaptées).

L'A60, bien que plus mou, a tendance à coller un peu.

Et puis tes porte-outils s'en trouveront mieux. Ils craindront moins les chocs et phénomènes de matage !

Bonne journée.
 
C

coredump

Compagnon
Je suis en train de faire ma tourelle a base d'XC48, aucun soucis (surtout si c'est entre XC38 et 48).
J'ai juste fait les deux axes en a37 car ils n'avaient pas de rond en xc a l'époque, je verrais bien comment ca travaille avec le temps.

Par contre si tu fais le corps de la tourelle au tour, je te conseille d'utiliser de l'HSS, le carbure risque de pas apprécier les chocs!

Attention aussi de prendre quelques mm de plus, car les faces sont brutes bien souvent.
 
J

jajalv

Administrateur
coredump a dit:
Par contre si tu fais le corps de la tourelle au tour, je te conseille d'utiliser de l'HSS, le carbure risque de pas apprécier les chocs!
Oui, et bien affûté, il permettra une surface rigoureusement plane (les carbures avec leurs coupes négatives, ont tendance à refuser la coupe au niveau des angles).

Il existe bien des plaquettes assez résistantes aux chocs !
Mais s'il faut avoir 50 variétés pour pouvoir travailler, on en finit plus.

Bon après-midi.
 
B

boris

Apprenti
Bonjour, comme la dit le nordiste, pas bcp de difference entre les xc.

Pour infos,

A60 et de l'acier doux aussi apellé mi-dur si c'est de l'étiré (plus stable dans les dimensions que le laminé)
A37 et également de l'acier doux, appellé courament acier tres doux

Ce sont des acier courant à usage général comme on trouve en quincaillerie pour la fabrication de portail de jardin ou de porte...

Avec ces aciers doux pas de trempe possible du notamment à la faible teneur en carbone.

ensuite viennent les acier XC ou l'augmentation de dureté est possible.

XC10 et XC18 acier de cémentation
XC38 et XC48 sont des aciers dit mi-dur , les engrenages, pignons et autre system de transmissions (vis à bille par roulage par exemple ) en sont souvent faient.


etc... sans parler des aciers allié , la la liste est longue...


rapide coup d'oeil sur google : http://www.ets-chapuis.fr/F/pages/acier ... x_cons.htm
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

je ré-ouvre ce post quelque peu ancien ....

Pour la réalisation de porte outils, brides de maintien, crampons pour bridages divers sur plateaux de fraiseuses ...etc, le XC38 est-il suffisant sans lui faire subir une trempe ou la trempe est-elle obligatoire? (Pour info, je pense faire les brides de maintien avec un "morceau" de section 25 * 20 en XC38 non trempé ...). La vis de maintien sera une vis de diamètre 10 mm.

Merci de vos réponses

Olivier.
 
H

hugoain

Nouveau
est moi je fait un detterrage lol :mrgreen: :lol:
le A60 n'a jamais était un acier doux :!:
niveau dureté resistance a la traction ces a peu prés un xc38 environ 60kg mm2
par contre sa norme est moins strict on peu trés bien avoir une barre qui sera a 50kg est une autre a 70 kg
en revanche trés bien calibré un rond de 30 fait pil 30
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut à tous !

Je suis bien d'accord avec Boris , le A60 est un mi-dur tout comme les xc...Je rajouterais que l'usinabilité est bien meilleur dans les xc du à leur teneur en carbonne.

Ca se vois surtout en fraisage quand on fait des ouvertures , ou rainures pronfondes , surfacages , etc....l'étiré A60 va se déformer facilement et faut le prendre en compte ( anticiper ) tandis que les xc sont tres stables .
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
433
A
S
Réponses
26
Affichages
783
tournele
tournele
F
Réponses
10
Affichages
785
kiki86
kiki86
S
Réponses
12
Affichages
844
el_toto
E
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 348
Ber13
B
E
Réponses
7
Affichages
732
Eric/Arsen
E
P
Réponses
7
Affichages
2 298
Dodore
Dodore
rebarbe
Réponses
32
Affichages
866
Doctor_itchy
D
S
Réponses
2
Affichages
906
Snoopile
S
Haut