Différence fraiseuse type conventionnel et portique.

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Rebonsoir ,

Comme je l'ai déja dit, je voudrais m'acheter une fraiseuse pour la numériser.

Si j'ai bien compris, je trouve q'une fraiseuse type x2 ou x3 cnc est complémentaire avec une fraiseuse type portique .

frportique.jpg

frconv.jpg


Etant donné qu'à terme j'aimersais avoir les 2 mais que je ne peux en acheter qu'une pour le moment et pour faire mon choix.,

Dites moi si je me trompe :

Une fraiseuse type portique à une plus grand taille de table qu'une fraiseuse type x3 mais est principalement utilisé pour faire du découpage ou du gravage.
Une type portique ne permet pas de faire des matériaux plus dur que de l'alu et encore qu'avec de faible passe .
Une x3 est beaucoup plus rigide et permet de faire de l'acier .



Qui peux le plus peut le moins ?

Admettons que la taille de la table d'une x3 me suffit, est-ce que je pourrais faire du gravage et du détourage dans du plastique , contreplaqué.?
Je crois que la vitesse de la broche est nettement moins importante que la broche d'une fraiseuse type portique .donc est-ce ce que cela sera possible avec une x3?


Merci de toute votre expérience . . .
Christophe . . .
 
A

alex18

Compagnon
je ne suis pas un expert dans les cnc amateur mais je sais (j'en utilise) que pour le conventionnel il existe des puvit , c'est des démultiplicateur que l'on mais dans la tête de broche pour augmenter la vitesse pour justement les petites fraises donc peut être qu'avec de principe ...
 
M

moissan

Compagnon
la fraiseuse classique est plus rigide et supporte des fraise plus grosse tournant moins vite , peut tailler dans l'acier

il ne serait pas impossible de monter sur la fraiseuse classique une petite broche a grande vitesse pour faire exactement le meme travail que le portique

l'architecture portique devrait theoriquement permettre de faire des machine plus rigide que la fraiseuse classique avec structure en porte a faux ... sauf que la fraiseuse classique est bien faite , et que le petit portique que tu nous montre est mal foutu , glissiere a bille trop petite , sur certain modele même pas soutenu mais fixé uniquement aux 2 bout

ne parlon pas de la table en alu du portique ... certain parle de profilé en alu même pas fixé entres eux mais simplement fixé aux 2 bouts
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Si tu lisais les posts qui ont rapport à la numérisation des fraiseuses conventionnelles tu aurais déjà une idée de ce qui t'attend si tu veux te lancer dans l'aventure et tu saurais que la grosse difficulté restera de motoriser l'axe Z.
Quant à acheter une cnc du commerce, il y a aussi des retours d'expérience à la pelle sur ce forum.
L'intérêt de faire soi-même une cnc c'est que si on s'en donne les moyens on pourra avoir une machine très proche de ce dont on a besoin du moins si on a fait une étude sérieuse et très réfléchie. Il y a aussi sur ce forum tout ce qu'il faut pour cela.
Stan
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Oui j'ai beaucoup lu les posts sur ces sujets.
Je trouve donc que maintenant, sur des fraiseuses conventionnel bien répendu comme des x2 ou x3 le problème du z à été bien amélioré et n'est plus vraiment un problème.
Mais ce que je n'ai pas trouvé, c'est quelle épaisseur on peut se permettre dans de l'alu par ex avec des portiques.

ET
étant donné que j'ai déja la partie commande et drivers.

Hors accesoire,
une x3 vaut 1500euros

Trouve ton a ce prix la et sans electronique des fraiseuse portique plus robustes ?

Sinon bien j'opterai dans un premier temps pour une x2 ou x3 et pour du détourage, mettrai une broche . . . .
 
M

moissan

Compagnon
il y a des petite fraiseuse classique qui on une mauvaise colonne verticale pas trés rigide : celle que tu montre en photo a l'air de tenir debout

une bonne solution pour faire un cnc a fraise de petit diametre serait de demonter completement la tete d'origine et de faire une autre piece coulissant sur la queue d'aronde verticale et suportant une broche a grand vitesse

autre chose a voir : les coulisse a queue d'arronde n'ont pas de bille , et doivent etre une peu serré pour ne pas avoir de jeu : il faut donc des moteur pas a pas beaucoup plus puissant qu'un petit portique

faut il mettre de l'argent dans un petit portique chinois bon a pas grand chose , ou dans des moteur puissant pour la fraiseuse classique ? et plutot des servo moteur que des simple pas a pas
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci Moissan pour lés explications . . .

Je vais cogiter a tout ça .
C'est vrai que la x2 ou x3 me tente bien même si la table est un peu petite.

Autre petite question bête :

Techniquement, quel serait le résultat de faire du détourage (fraise de 1mm ) avec une fraiseuse conventionnel ou la vitesse maxi ets loin d'atteindre les vitesses des broches des fraiseuses portiques ?


merci . . .
 
M

moissan

Compagnon
que ça tourne a 30000 t/mn ou 1000 t/mn il faut la même vitesse d'avance en mm/dent ... sauf que quand ça tourne 30 fois moins vite ça fait une vitesse d'avance en m/mn 30 fois plus faible ... donc trop lent

voir aussi avec la rigidité : quand ça tourne très vite , si il y a des mouvement indesirable la fraise est capable de couper autant que ça bouge ... si ça tourne trop lentement il n'y a plus droit a l'erreur , quelques centieme de mm en trop et la fraise est cassé

donc il n'y a rien a faire il faut une broche adapté au diametre de fraise qu'on veut utiliser

ça tombe bien plus un roulement est petit plus sa vitesse maximum est elevé ... faire une grosse broche qui tourne vite demande des roulement speciaux de super qualité ... une petite broche qui tourne vite ne pose pas de probleme avec des roulement moyen
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 332
laurentl38
L
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
J
Réponses
5
Affichages
1 699
pascalp
P
M
Réponses
11
Affichages
1 345
AlliPapa
AlliPapa
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 970
F
Z
Réponses
14
Affichages
1 528
Plastoc231
Plastoc231
Haut