Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Je suis un jeune inscrit sur ce forum que je parcourt depuis un moment .
Qui d'ailleurs est fabuleux !!

J'ai une question,
j'ai plusieurs moteurs de puissance différente mais de tailles différente aussi .
MAIS .. la taille n'est pas forcément proportionnelle à la puissance ??

Pourquoi et comment ?

Par exemple,
- le moteur bleu 1500watt le moteur à gauche 2200watt
- en dessous un moteur de 1100w (celui avec le réducteur) et un autre de 2200w.

Alors ok les moteurs qui tournent en mono sont plus volumineux ( condo, plusieurs enroulements) mais en asynchrone tri pour des moteurs de marque ( Leroy sommer ...)
pourquoi une telle différence de taille ?

La fiabilitée et puissance peut elle etre la même ? pourtant la puissance annoncée (compte tenu du cos pho) doit être réélle ?

merci pour tout .
DSCF2442.JPG
DSCF2439.JPG
DSCF2440.JPG
DSCF2441.JPG
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
l’écart vient principalement de la vitesse de rotation 2800 t/mn 2 pôles , 1500 t/mn 4 pôles , 900 t/mn 6 pôles et 700 t/mn 8 pôles plus il tourne doucement plus il y as d'enroulements.
 
E

escaliermeca

Compagnon
Merci ...
Je n'avais pas fait attention à la vitesse...
Je vais aller voir si la vitesse sur les 2 moteurs est la même .
..
 
E

escaliermeca

Compagnon
Effectivement les plus petits en tailles font 2800tr/min .
Donc sur du mono pour une puissance égale, autant prendre un 2800tr/min et au pire le faire tourner ( via variateur) a 1500 tr/min.
Au moins on peut avoir les 2 vitesses ( la vitesse standard de 1500tr/min et si un jour le besoin se fait sentir 2800tr/min)
A moins que je ne sois dans l'erreur.

Merci.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

pour une puissance égale, autant prendre un 2800tr/min et au pire le faire tourner ( via variateur) a 1500 tr/min
Non, cela dépend de l'application ... le moteur à 2800 t / mn a deux fois moins de couple ... par exemple pour une perceuse de qualité où le couple est recherché à basse vitesse on monte fréquemment des moteurs à 1 500 t/mn et même mariage - 27/07/1790 - Quimper - Saint-Mathieu URVOAS Allain de Plouhinec Veuf de : Louise CORNILY Notes époux : domicilé à St Mathieu GUEVEL Marie Claudine (mineure), de Gourin(56) fille de Jean, décédé et de Jeanne JODIN Notes épouse : domiciliée à St Mathieu Identifiant CGF de l'acte : M-1790-2923206-62276-02035 - (Relevé 'BMS <=1792')'] des moteurs à 1 000 t/mn (lien) :roll:... Ces moteurs sont aussi plus silencieux :wink:...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Ne dites-on pas, que ce n'est pas la taille qui compte ? :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vais vous faire rire, mais je suis sérieux: ça dépend de l'âge du moteur!
Les vieux étaient calculés très largement ils étaient très solides et en contre partie étaient lourds et encombrants.
Les recherches ont permis d’optimiser le fer et le cuivre. En diminuant le poids du fer, on diminue les pertes fer, etc...
Les moteurs récents les Leroy par exemple sont très fiables et plus petits que les anciens.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, entièrement d'accord avec Albatros del sur, si je compare le moteur de mon Schaublin avec un moteur actuel de même puissance, celui du Schaublin est bien deux fois plus grand et trois fois plus lourd.
Cordialement
Martin
 
M

moufy55

Modérateur
En entretien technique, plus les années passent, plus les moteurs sont petits et léger !
On les change plus souvent, mais ça fait moins mal au dos...
 
M

midodiy

Compagnon
La taille du moteur depend de la classe de service: S1 c'est les plus gros, on peut tirer la puissance max en continu, il y a ensuite les S2, S3, S4...Je crois que S4 c'est puissance max que 20% du temps...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
je ne connaissais pas cette notion de classe de service, intéressant.
est ce qu'on peut en déduire une préférence (dans les classes) pour utiliser avec un variateur de vitesse?
ou autrement posé: est ce qu'il y a des moteurs auxquels il faut éviter une variation de vitesse importante (plage 25htz à 75htz par exemple) et quels sont les critères?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je suis pas electrotechnicien mais un moteur S4 va fonctionner plus pres de la saturation des toles, il va chauffer plus. Son courant consommer à vide va etre plus elevé.
Pour l'aptitude au variateur, on peut dire que si on demande au variateur de fonctionner entre 50 et 100hz, le moteur est alors sous alimenté en tension, les toles du S4 vont etre soulagées...
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

pour les grands constructeurs Leroy Sommer / SEW / NORD .... etc.....

- la taille des moteurs répond aussi à une logique industrielle, les constructeurs doivent rationaliser leur production et proposer des centaines de milliers de combinaisons

ex:pour chaque taille il y à 2 gammes de puissance
70 => 0.25 et 0.37kW
80 => 0.55 et 0.75kW
90=> 0.90 et 1.1kW
etc...
pour chaque taille, le diamètre des corps, brides ... est identique, mais il y a 2 longueurs différente

- chaque taille est décliné en plusieurs vitesses 750 / 1500 / 3000 ....

- en général, les moteurs triphasé sont Bi tension 230/ 400V (sans parler des tensions US 110V et 600V...., en plus chez eux les tensions triphasés changent suivants les états)

- plusieurs facteurs de services

- des options, frein mécanique, électromécanique, ventilation forcé, double arbre de sortie, capteur, codeur, peinture tropicalisé.....etc

- et je ne parle pas des réducteurs

=> centaines de milliers de combinaisons
rationaliser la production, cela signifie que avec le minimum de détachés, ils doivent faire le maximum de versions possible
et on se retrouve avec
des dimension identiques et des puissances différentes
ou
des dimension différentes et des puissances identiques
les différentes combinaisons ont des plages de chevauchement
 
V

vres

Compagnon
Je partage l'analyse de bonneton

A puissance égale si la vitesse est divisée par 2, il y a deux fois plus de couple, 2 fois plus de pôles donc moteur plus gros.
D'ailleurs la solution est sur le moteur Lenze, il fait 1.1kW en 50hz et 2kW à 87Hz, je ne pense pas que sa taille augmente avec la fréquence. A constater aussi, en étoile il est à 230V en 50hZ et 400V en 87Hz (U/F)
Après c'est vrai que la qualité de fabrication peut aussi jouer sur la taille du moteur.
 
B

bm7084

Ouvrier
Pour des moteurs d'une même génération, et d'une même qualité et même tout confondu , c'est bien la vitesse qui fait la différence
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
Désolé je n'avais pas vu que j'avais eu des réponses.
C’est plus clair maintenant .


Je partage l'analyse de bonneton

A puissance égale si la vitesse est divisée par 2, il y a deux fois plus de couple, 2 fois plus de pôles donc moteur plus gros.
D'ailleurs la solution est sur le moteur Lenze, il fait 1.1kW en 50hz et 2kW à 87Hz, je ne pense pas que sa taille augmente avec la fréquence. A constater aussi, en étoile il est à 230V en 50hZ et 400V en 87Hz (U/F)
Après c'est vrai que la qualité de fabrication peut aussi jouer sur la taille du moteur.


Le faire donc tourner à 87hz via un variateur ne l'endommage pas ?

Merci .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en fait, la plupart des moteurs acceptent assez bien de recevoir un courant d'une fréquence plus élevée que celle prévue (du moins du point de vue électromagnétique ...car plus la fréquence est élevé plus le circuit magnétique peut être réduit, et donc un circuit magnétique pour 50 Hz sera surdimensionné pour 80 Hz, et puis plus ça tourne vite mieux ça ventile)
Apres, c'est peut être du point de vue mécanique que ça ne suivra plus (vitesses circonférentielle du rotor, roulements à billes ...) ceci dit , comme ce doit être a peu près les mêmes arbres, rotor, et roulements, pour un 1500 ou un 3000, la mécanique devrai résister sans problème jusqu'a un rapport de 1 à 2 donc jusqu'a 100 Hz pour un moteur 50Hz ( mais en général les performances se dégradent quand on s'écarte trop des valeurs normales et à 100Hz il y a des chances que, certe ça tourne effectivement 2 fois plus vite , mais que ça perde trop de couple ...et puis attention à la machine entrainée, surtout si elle est ancienne et à paliers bronze, elle n'est sans doute pas faite pour supporter de telles survitesses !)

En proportion un fonctionnement prolongé a fréquence réduite sera plus préjudiciable pour le moteur ...bien que dénuée de risque pour la machine entrainée qui tournera simplement plus doucement que prévu (la aussi, pour le moteur, du point de vue électromagnétique, circuit magnétique sous dimensionné , qui devrai être plus gros ...et mauvais refroidissement parce la ventilation devient bien moins efficace a vitesse réduite) il faudrai éviter un tel fonctionnement, ou seulement pour de courtes durées ... a moins de prévoire une ventilation forcée avec un ventilateur séparée et de ne pas trop descendre en vitesse
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Le problème majeur, c'est la force centrifuge qui grandit au carré de la vitesse ,donc 1500t/mn à 3000 force multipliée par quatre
 
X

xmax

Apprenti
hello
ce qui est surprenant sur ce moteur, c'est qu'il a la meme puissance de 1.1 kw a 60 hz, alors que le couple étant constant juque la, la puissance devrait etre superieure, la plupart des moteurs affichent cette puissance supérieure a 60 hz
plus surprenant encore , a 87 hz, le couple devrait s'écrouler et donc la puissance cesser d'augmenter, au contraire il affiche une puissance 2 kw, comme si le couple restait constant....
 
M

moissan

Compagnon
plus un moteur tourne a basse vitesse plus il doit etre gros pour la même puissance mais pas forcement plus lourd : l'extreme c'est les alternateur de turbine hydraulique de basse chute : grand diametre pour faire le couple mais rotor completement creux pour ne pas faire de poid inutile ... faible epaisseur des circuit magnetique

autre changement dans les moteur : le choix du rendement : les vieux moteur etaient optimisé pour un bon rendement , même les moteur de faible puissance , parce que si le rendement n'etaient pas bon ça faisait sauter les plombs ... maintenant pour les petits moteur on optimise surtout le prix du moteur et la consommation d’énergie n'est compté par personne : la mode est aux petits moteur qui chauffent et on besoin de disjoncteur thermique bien reglé pour ne pas griller a la moindre surcharge ... j'ai des vieux moteur electrique leroy avant leroy somer : il est inutile d'y mettre des relais thermique car il ne chauffent jamais quelque soit la surcharge ... mais il sont 4 fois plus lourd que des moteur récent de même puissance et même vitesse
 
V

vres

Compagnon
lus surprenant encore , a 87 hz, le couple devrait s'écrouler et donc la puissance cesser d'augmenter, au contraire il affiche une puissance 2 kw, comme si le couple restait constant....

C'est normal, la tension est de 230V à 50Hz et 400V à 87Hz, le couple est maintenu.
Il ne peut pas fonctionner à 87Hz en étoile.
 
Dernière édition:
E

escaliermeca

Compagnon
Merci pour toutes vos réponses. ..
Je n'avais pas fait attention.
Le lenze on peut le mettre en triangle en 230 ou en 400 ??? en changeant juste la fréquence ?

merci.
 
V

vres

Compagnon
En triangle il est a 230V a 50Hz et 400V à 87Hz
En Étoile il est 400V en 50Hz, si on le pousse a 87Hz il y aura une forte perte de couple car le courant va chuter.
 
E

escaliermeca

Compagnon
En triangle il est a 230V a 50Hz et 400V à 87Hz
En Étoile il est 400V en 50Hz, si on le pousse a 87Hz il y aura une forte perte de couple car le courant va chuter.


Merci ...


Une dernière question .

Sur le premier moteur 2.2kw 3000tr/min
Si je le fait tourner à 1500tr/min aura t il autant de couple qu un moteur 2.2kw 1500tr/min


Bon après le refroidissement ok c'est autre chose.

merci.
 
M

midodiy

Compagnon
Non, il aura 2X moins de couple
Ton moteur 2.2kw-3000tr/min-50Hz, si tu le fais tourner à 25hz à l'aide d'un variateur, il ne fait plus que 1.1kw!
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,
J'avais oublié de répondre. , merci beaucoup .
C'est clair maintenant .

a+
 
Haut