Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?

escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
667
.
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je suis un jeune inscrit sur ce forum que je parcourt depuis un moment .
Qui d'ailleurs est fabuleux !!

J'ai une question,
j'ai plusieurs moteurs de puissance différente mais de tailles différente aussi .
MAIS .. la taille n'est pas forcément proportionnelle à la puissance ??

Pourquoi et comment ?

Par exemple,
- le moteur bleu 1500watt le moteur à gauche 2200watt
- en dessous un moteur de 1100w (celui avec le réducteur) et un autre de 2200w.

Alors ok les moteurs qui tournent en mono sont plus volumineux ( condo, plusieurs enroulements) mais en asynchrone tri pour des moteurs de marque ( Leroy sommer ...)
pourquoi une telle différence de taille ?

La fiabilitée et puissance peut elle etre la même ? pourtant la puissance annoncée (compte tenu du cos pho) doit être réélle ?

merci pour tout .
DSCF2442.JPG
DSCF2439.JPG
DSCF2440.JPG
DSCF2441.JPG

escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
667
.
  • Auteur de la discussion
Effectivement les plus petits en tailles font 2800tr/min .
Donc sur du mono pour une puissance égale, autant prendre un 2800tr/min et au pire le faire tourner ( via variateur) a 1500 tr/min.
Au moins on peut avoir les 2 vitesses ( la vitesse standard de 1500tr/min et si un jour le besoin se fait sentir 2800tr/min)
A moins que je ne sois dans l'erreur.

Merci.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 676
FR-29 Brest
Bonsoir,

pour une puissance égale, autant prendre un 2800tr/min et au pire le faire tourner ( via variateur) a 1500 tr/min
Non, cela dépend de l'application ... le moteur à 2800 t / mn a deux fois moins de couple ... par exemple pour une perceuse de qualité où le couple est recherché à basse vitesse on monte fréquemment des moteurs à 1 500 t/mn et même des moteurs à 1 000 t/mn (lien) :roll:... Ces moteurs sont aussi plus silencieux :wink:...

Cordialement,
FB29

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 690
FR40 / FR64
Bonsoir,
Je vais vous faire rire, mais je suis sérieux: ça dépend de l'âge du moteur!
Les vieux étaient calculés très largement ils étaient très solides et en contre partie étaient lourds et encombrants.
Les recherches ont permis d’optimiser le fer et le cuivre. En diminuant le poids du fer, on diminue les pertes fer, etc...
Les moteurs récents les Leroy par exemple sont très fiables et plus petits que les anciens.

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 075
fr-50cherbourg
Bonjour,
je ne connaissais pas cette notion de classe de service, intéressant.
est ce qu'on peut en déduire une préférence (dans les classes) pour utiliser avec un variateur de vitesse?
ou autrement posé: est ce qu'il y a des moteurs auxquels il faut éviter une variation de vitesse importante (plage 25htz à 75htz par exemple) et quels sont les critères?

Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 083
Reims
Je suis pas electrotechnicien mais un moteur S4 va fonctionner plus pres de la saturation des toles, il va chauffer plus. Son courant consommer à vide va etre plus elevé.
Pour l'aptitude au variateur, on peut dire que si on demande au variateur de fonctionner entre 50 et 100hz, le moteur est alors sous alimenté en tension, les toles du S4 vont etre soulagées...

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 314
12350 et 31200
Bonjour

pour les grands constructeurs Leroy Sommer / SEW / NORD .... etc.....

- la taille des moteurs répond aussi à une logique industrielle, les constructeurs doivent rationaliser leur production et proposer des centaines de milliers de combinaisons

ex:pour chaque taille il y à 2 gammes de puissance
70 => 0.25 et 0.37kW
80 => 0.55 et 0.75kW
90=> 0.90 et 1.1kW
etc...
pour chaque taille, le diamètre des corps, brides ... est identique, mais il y a 2 longueurs différente

- chaque taille est décliné en plusieurs vitesses 750 / 1500 / 3000 ....

- en général, les moteurs triphasé sont Bi tension 230/ 400V (sans parler des tensions US 110V et 600V...., en plus chez eux les tensions triphasés changent suivants les états)

- plusieurs facteurs de services

- des options, frein mécanique, électromécanique, ventilation forcé, double arbre de sortie, capteur, codeur, peinture tropicalisé.....etc

- et je ne parle pas des réducteurs

=> centaines de milliers de combinaisons
rationaliser la production, cela signifie que avec le minimum de détachés, ils doivent faire le maximum de versions possible
et on se retrouve avec
des dimension identiques et des puissances différentes
ou
des dimension différentes et des puissances identiques
les différentes combinaisons ont des plages de chevauchement

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 770
FR-28360
Je partage l'analyse de bonneton

A puissance égale si la vitesse est divisée par 2, il y a deux fois plus de couple, 2 fois plus de pôles donc moteur plus gros.
D'ailleurs la solution est sur le moteur Lenze, il fait 1.1kW en 50hz et 2kW à 87Hz, je ne pense pas que sa taille augmente avec la fréquence. A constater aussi, en étoile il est à 230V en 50hZ et 400V en 87Hz (U/F)
Après c'est vrai que la qualité de fabrication peut aussi jouer sur la taille du moteur.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois