Catia Difference et similitude entre Catia V4, V5 et solidworks

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Bonjour à tous,

Je travaille depuis 5 mois sur Catia V5. Je n'ai pas eu de formation. Mon experience sur Solidworks m'a permis d'être opérationnel en moins de 3 jours sans aide extérieure. Cependant je me pose quelques questions sur Catia V5. Pour ma part je trouve Catia moins performant que Solidworks. Mais cela est peut être du au fait que je n'ai pas eu de formation Catia (je n'ai pas eu de formation Sw non plus du reste).
Un exemple : si je symetrise une fonction sur Catia, je ne peux pas symétriser la fonction issue de la symétrie... avec Sw je peux...
J'ai plein d'autres exemples de choses comme ça plus facile à faire sur Sw que sur Catia...

Deuxième sujet d'interrogation, concernant la V4 cette fois que je ne connais pas puisque je n'ai jamais travaillé dessus. Mais j'en ai entendu parlé. Et finalement si j'ai bien compris, la philosophie de conception est la même entre Catia V5 et Sw. Alors que la V4 avait une philosophie différente, (peut être plus proche d'Autocad utilisé en 3D). D'où la question : la version 5 de Catia n'est elle pas une "solidworkisation" de Catia V4?
 
S

stafor

Nouveau
non amigo
catia est trés performant
mais il te faut une documentation
attention ne confond pas sw avec catia
car ce dernier est un monstre dans le concept de
l'aviation est l'industrie
 
T

Titou16

Compagnon
ok c'est un monstre, beaucoup en ont l'air convaincu en tout cas

Concretement j'ai des soucis avec. Un exemple (j'en ai plein), impossible de symetriser une répetition. Impossible de symetriser une symetrie. Alors qu'avec solidworks on peut.

Au niveau des assemblages. exemple, on a fait un systeme bielle manivelle, on a mit toutes les contraintes appropriées. On fait bouger le vilbrequin, tout se deplace en temps reel. La bielle, le piston...
Sur Catia du moins la version dont je dispose au boulot, je peux pas faire ça.

En plus niveau stabilité c'est pas tellement ça. Il arrive assez souvent que des boutons disparaissent (celui pour quitter une esquisse par ex) ou deviennent inactifs sans qu'on sache bien pourquoi. Mise a jour effectuée, aucune action en cours, ils deviennent grisés. Ya plus qu'à fermer et réouvrir.

Alors pour moi dire que catia est un monstre ça suffit pas faut m'expliquer en quoi.
 
E

enzogre

Nouveau
bonsoir,

il est normal que tu trouve des grandes similitudes d'ergonomie et de fonctionnement entre catia V5 et SW, ils sont la propriétés d'un même fabricant Dassault Système.

Catia V4 a était développé avant le rachat de SW par Dassault donc il est naturelle qu'il soit différent de V5.

cordialement
 
N

nektarfl

Compagnon
enzogre a répondu la même chose que ce que je voulais dire... c'est le même éditeur, il a fait une version ultra pro et une version principalement pour les petites structures et pour l'éducation nationale (si les élèves utilisent un produit à l'école, ils auront pls de facilité à le demander une fois dans le monde industriel)
 
T

Titou16

Compagnon
Donc dassault à radicalement modifié la phylosophie de catia après avoir racheté sw. Et aujourd'hui catia v5 utilise la phylosophie originelle de sw.

Par contre pour ce qui est des deux exemples que j'ai donné de choses qu'on peut faire sur sw et pas sur catia?

Un autre exemple auquel je pense. Impossible de selectionner un ensemble d'éléments d'une esquisse (prenons des cercles) pour les transformer tous en une seule fois en éléments de construction. Faut les transformer un par un... génial!!

Autre exemple encore, si on est dans une esquisse et qu'on veut faire un cercle concentrique à un trou existant, catia trouve pas le centre tout seul. Faut d'abord selectionner le trou, le projeter dans l'esquisse, pour avoir le centre. En pour etre sur que la contrainte de concentricité est bien là, vaut mieux transformer le cercle obtenu par projection en élément de construction. SW lui, trouve directement le centre du cercle sans avoir à le projeter.

Pareil pour coter dans une esquisse par rapport à une arete faut d'abord la projeter dans le plan d'esquisse et la transformer en élément de construction pour pouvoir coter. Avec Sw, pas besoin.

Et pour l'animation des contraintes dont j'ai parlé dans mon précédent post?

Alors ok dassault présente sw comme une entrée de gamme et bien sur catia comme un haut de gamme.

Etant donné qu'ill a racheté sw ça m'etonne pas trop. Je travaille dans une très grosse boite (leader mondial de l'appareillage elec basse tension) qui elle aussi rachete regulierement des boites plus petites. Suivant l'historique et la notoriété des marques rachetées, il arrive pour pas derouter le client qu'elles soient consevées. Mais au niveau marketing, les choses sont faites pour que petit à petit ses marques rachetées soient tirée vers le bas, le haut de gamme étant reservé au leader.

Mais en dehors de ces stratégies marketing, quels sont les points concrets qui font que catia est réelement tres superieur à sw? Objectivement moi qui ai utilisé les deux je prefere largement sw. Je travaille dans la plasturgie et je vois pas ce qu'on fait avec catia qu'on ne puisse pas faire avec sw. Y a que pour les formes moulantes où je peux pas juger puisque je m'en occupe pas.
 
E

enzogre

Nouveau
Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais je dispose de SW 2008, Catia V5, autocad 2009 et topsolid, je sais les manies, mais je maitrise beaucoup mieux SW et topsolid. (je dispose de l'install de Pro E mais j'ai un souci de licence...)

Pour ta remarque sur la non possibilité de réaliser certaines opérations logiquement de base sur catia, il faut y voir de la façon suivante:

SW permet de réaliser des pièces et assemblages de façon très pro mais reste essentiellement scolaire.
Pour argumenter il suffit de voir EFICN et cosmos qui sont très bien pour apprendre les bases mais qui se révèlent vite limités dans le cas de pièces complexes.
Ainsi il est possible de réaliser des opérations qui ne sont pas très "catholique", en effet en réalité, dans le cadre de la réalisation d'une pièce, tu réalise une opération intrasec et non la symétrie d'une opération.
tu me dira que le résultat est le même, dans le cas d'un perçage, la symétrie de la fonction ou une fonction a part entière abouti sur le même résultat.

mais dans le cas de Catia, l'exactitude de chaque opération est très important pour l'intégrité du résultat dans le cadre de sa ré-utilisation avec les modules de RDM, de FAO, ...

Pour faire simple, Sw nous facilites la vie grâce a sa grande tolérance vis a vis du process de mise en œuvre tandis que catia est beaucoup beaucoup plus rigoureux sur le process pour garantir un résultat parfait.

il ne faut pas oublier (sans dénigrer Sw, que j'apprécie énormément) que Catia est utilisé par PSA, Dassault, Bombardier, renault, CNRS,...

j'espère avoir répondu à tes questions.

Ps: je m'excuse pour mes très nombreuses fautes de grammaires et orthographes, j'en soufre suffisamment.
 
D

didou

Compagnon
J'ai dessiné sans soucis et sans formation un système bielle/manivelle annimé sur Catia V5 et d'autres cynématiques, il faut juste bien définir tout les mouvements et ca fonctionne, j'utilise le module Kinematic

Je connais V4 V5 mais pas SW

Une symetrie de symetrie je comprends pas trops l'intérêt ?
 
C

cactus_magic

Nouveau
Bonjours a tous, pour avoir été formé sur Inventor, travaillant sur solidworks et manipulé un peu catia, je cite souvent la comparaison suivante:

Inventor comme un bon couteaux de boucher
Solidwork c'est un opinel
Catia c'est un couteaux suisses, ça coupe et ça fait plein d'autres de choses mais c'est pas un vrai couteau.

Ceci n'engage que moi.
 
T

Titou16

Compagnon
Si si Didou. Symétriser des éléments eux mêmes déjà issus d'une symétrie c'est souvent bien utile. Faudrait que je te sorte un cas concret. En tout cas ça l'est pour moi dans ma spécialité. A noter qu'il n'est pas possible non plus de créer une répétition (circulaire, lineaire, ou réglée) d'éléments issus d'une symétrie sur catia. D'ailleurs on ne peut pas davantage symétriser des éléments issus de répétitions. Et c'est très chiant. De la part d'un logiciel situé très haut de gamme, je comprends pas d'autant que son petit frère SW le fait sans pb lui.

Intéressant la comparaison avec les couteaux. Mais pourrais tu développer notamment sur inventor que je ne connais pas. Quels sont les avantages/inconvénients de ce logiciel par rapport à SW.
 
D

didou

Compagnon
C'est vrai que sur Catia certainnes fonctions de symétrie sont foireuses et les formateurs n'ont pas de solutions
 
C

cactus_magic

Nouveau
Solidworks et inventor sont similaire a 95% je préfère inventor car je le trouve plus ergonomique a l'utilisation et plus tolérant (gère mieux les cotes zéro et l'enlèvement de matière lors de vide). c'est surtout une histoire d'interface. Par exemple un seul icône regroupe les extrusions avec ajout de matière, enlèvement de matière et opération booléenne. Inventor avais pris du retard au niveau surfacique mais il se rattrape années après années mais il est encore loin de rivaliser avec catia.

Pour de la machine spéciale c'est à mon avis la référence.

inventor.jpg


porte manteau.jpg


spit 22.jpg
un rendu sous inventor
 
T

Titou16

Compagnon
En parlant d'Inventor, j'étais en déplacement dans un gros atelier de mécanique de précision de la région de Brives lundi. Je parlais avec le gérant de la compatibilité entre les différents formats CAO. Il me disait que le cauchemard pour lui c'est Inventor. Il a un mal fou apparement à les récuperer sur Topsolid.
 

Sujets similaires

ikram
Réponses
1
Affichages
12 850
duchemin
D
ikram
Réponses
4
Affichages
14 196
Precis84
P
F
Réponses
14
Affichages
1 140
Hales
Hales
ikram
Réponses
0
Affichages
28 224
ikram
ikram
rebarbe
Réponses
7
Affichages
876
Squal112
Squal112
M
Réponses
5
Affichages
336
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
18
Affichages
1 160
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
5
Affichages
826
Sarah S
S
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
Haut