difference entre vis phosphatées et electrozingué

  • Auteur de la discussion emobou
  • Date de début
E

emobou

Nouveau
j' aimerai connaitre la difference entre une vix phosphatees et une vis electrozingue

quelle est la vis la mieux traitée contre la rouille et l' action de l' humidité
 
R

Robert

Ouvrier
vis

Bonsoir, les premières sont recouverte d'un dépôt chimiques anti-rouilles par trempage (aspect noir semi mat), les secondes par transfert d'une couche de zinc par courant électrique(aspect argenté brillant).L'électro zinguage est physiquement plus adhérent. La qualité anti-rouille est identique, seul l'aspect visuel change.Cordialement.Robert.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

Le traitement chimique des vis phosphatées rend la surface poreuse, et elle retient l'huile. C'est donc plutôt pour utilisation sur les trucs qui baignent dans l'huile.

Le zingué, assure une protection contre la corrosion (protection cathodique - beaucoup de liens avec Google) non seulement de la vis elle même, mais de ce qui se trouve à proximité immédiate. (propriété très utilisée en marine avec des plaques de zinc placées "aux bons endroits").

Machines, trucs gras -> phosphaté
Extérieur, ou zones non recouvertes d'huile -> zingué

Pour la visserie zinguée, il n'est généralement pas possible de trouver de 10.9 ou mieux. On ne trouve que du 8.8 (ou presque, j'ai des exemples de 10.9 zingué dans un tiroir)
 
L

Lokonel

Nouveau
Intéressant.
Par contre, je me demandais s'il y avait une réelle différence de protection contre la corrosion, entre les zinguées blanches, et les zinguées bichromatées. J'ai l'impression qu'en dehors de l'aspect visuel, la protection n'est guère meilleure sur les bichromatées.
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour les vis zingées elle ont une résitance au cisallement plus faible.
Pour ma part je met des vis en inox un peut plus cher mais ne rouille pas.

Ce n'est que mon avis
@+ vogele
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
moi aussi, j'aime bien les vis inox, mais elles posent (et m'ont posé) certains problèmes...

- il n'est pas forcément évident de trouver des A4. Et les A2 c'est du chewing gum... Aucune résistance.

- l'inox, ça grippe bien ! J'ai eu souvent le problème. Une solution est d'utiliser les vis inox avec des écrous en acier normal

- corrosion galvanique. Là aussi, j'ai eu un gros problèmes sur une voiture : cadres de fenêtre faits de profilés alu, et assemblés avec de la visserie inox (d'origine). Résultat : assemblage corrodé, bouffé, mais indémontable, comme soudé. Dû au fait que dans une même zone, il y a de l'alu, de l'inox, du birmabright (alu au magnésium) et de l'acier ordinaire, le tout au niveau de pièges à humidité. Les gens qui font du nautisme connaissent bien ce problème.

Pour lutter contre la corrosion galavanique, je me sers de freinfilet. Ca marche très bien. D'autres (en nautisme) assemblent avec une goutte de mastic silicone ou autre (Sicaflex, etc.) ...
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

J.F.
Dans la visserie automobile on trouve assez facilement de vis en classe 10.9 soit zinguées soit zinguées bichromatées.

A+
noirvodka
 
J

j.f.

Compagnon
Ce que j'ai dans un tiroir dans cette qualité (10.9), c'est.... de la visserie automobile.

10.9, c'est souvent utilisé pour les pièces sollicitées, mécaniquement ou thermiquement (sur culasses).

Mais je n'ai pas pu en trouver dans trois magasins de fournitures industrielles. La réponse a toujours été la même : celle donnée plus par Vogele. Ce n'est pas courant.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Les vis en classe 10.9 electrozinguées sont, la plupart du temps effectivement utilisées en automobile.

Dans l'industrie elles sont utilisées brutes ou à la rigueur galvanisées à chaud.

L'electrozingage réduit sensiblement la résistance de l'acier, et pour retrouver la résistance originelle, il faut effectuer un dégazage.
Ce qui augmente le cout des vis.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
Y
Réponses
4
Affichages
456
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
811
Bertrand 32
Bertrand 32
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 312
kawah2
K
G
Réponses
11
Affichages
3 619
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
A
Réponses
10
Affichages
638
yvon29
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
386
bastiendecaen14
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
8
Affichages
656
ben57
B
N
Réponses
7
Affichages
1 515
RzO
R
Réponses
17
Affichages
4 024
moufy55
moufy55
D
Réponses
17
Affichages
1 662
Doctor_itchy
D
Haut