difference entre vis phosphatées et electrozingué

j.f.

Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
- difference entre vis phosphatées et electrozingué
#3
Bonsoir,

Le traitement chimique des vis phosphatées rend la surface poreuse, et elle retient l'huile. C'est donc plutôt pour utilisation sur les trucs qui baignent dans l'huile.

Le zingué, assure une protection contre la corrosion (protection cathodique - beaucoup de liens avec Google) non seulement de la vis elle même, mais de ce qui se trouve à proximité immédiate. (propriété très utilisée en marine avec des plaques de zinc placées "aux bons endroits").

Machines, trucs gras -> phosphaté
Extérieur, ou zones non recouvertes d'huile -> zingué

Pour la visserie zinguée, il n'est généralement pas possible de trouver de 10.9 ou mieux. On ne trouve que du 8.8 (ou presque, j'ai des exemples de 10.9 zingué dans un tiroir)
 

j.f.

Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
- difference entre vis phosphatées et electrozingué
#6
Bonjour,
moi aussi, j'aime bien les vis inox, mais elles posent (et m'ont posé) certains problèmes...

- il n'est pas forcément évident de trouver des A4. Et les A2 c'est du chewing gum... Aucune résistance.

- l'inox, ça grippe bien ! J'ai eu souvent le problème. Une solution est d'utiliser les vis inox avec des écrous en acier normal

- corrosion galvanique. Là aussi, j'ai eu un gros problèmes sur une voiture : cadres de fenêtre faits de profilés alu, et assemblés avec de la visserie inox (d'origine). Résultat : assemblage corrodé, bouffé, mais indémontable, comme soudé. Dû au fait que dans une même zone, il y a de l'alu, de l'inox, du birmabright (alu au magnésium) et de l'acier ordinaire, le tout au niveau de pièges à humidité. Les gens qui font du nautisme connaissent bien ce problème.

Pour lutter contre la corrosion galavanique, je me sers de freinfilet. Ca marche très bien. D'autres (en nautisme) assemblent avec une goutte de mastic silicone ou autre (Sicaflex, etc.) ...
 

j.f.

Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
- difference entre vis phosphatées et electrozingué
#8
Ce que j'ai dans un tiroir dans cette qualité (10.9), c'est.... de la visserie automobile.

10.9, c'est souvent utilisé pour les pièces sollicitées, mécaniquement ou thermiquement (sur culasses).

Mais je n'ai pas pu en trouver dans trois magasins de fournitures industrielles. La réponse a toujours été la même : celle donnée plus par Vogele. Ce n'est pas courant.
 
12 Mars 2007
1 423
Béziers
- difference entre vis phosphatées et electrozingué
#9
Les vis en classe 10.9 electrozinguées sont, la plupart du temps effectivement utilisées en automobile.

Dans l'industrie elles sont utilisées brutes ou à la rigueur galvanisées à chaud.

L'electrozingage réduit sensiblement la résistance de l'acier, et pour retrouver la résistance originelle, il faut effectuer un dégazage.
Ce qui augmente le cout des vis.