Différence entre taille de condensateur ( plusieurs sortes) ?.

  • Auteur de la discussion pierrelucas
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
salut a tous et bonne nuit !

a tous les coups c'est une IC alimentée en tension haute ( a croire les fraisages d'isolements de la piste menant au pin +HV) de la photo ddd(1)

j'ai eu ca semaine derniere sur un chargeur de batterie NiNc riyobi https://www.google.com/search?q=bcl...4avlAhUrAmMBHdy_CF8Q_AUIEygD&biw=1280&bih=611

une puce ce ge genre la : PWM NCP1216 la patte HV draine la haute tension a travers une résistance d epusisance qui vient charger le condo électrochimique du pin 6 ... ca fait un vcc constant

1571606565943.png


un peu plus de détails

1571606728817.png

tres chiant a réparer oui c'est du cms ... c'est 1 € mini 10 de commande ...

+1 ca vaut pas 13 € ...

cdt

gus

1571606696518.png
 
P

pierrelucas

Apprenti
Un condo ok mais ça je ne sais pas si je me lancerai à le souder... ou plutôt à dessouder ( le plus dur ).
 
G

gustavox

Compagnon
salut,

13 € est "moins cher" que le temps de la réparation il vaut mieux acheter une alim OK

si tu peux disposer de l'alim 24v que tu as utilisé en secours et que tu n'es pas préssé tu peux utiliser ca


un convertisseur boost DC / DC qui montera de 24 à 33V ... 1€70

tu risque d'etre limite en courant ...


PS : pour dessouder ca c'est assez simple le composant est mort donc tu fais un paté d'étain sur les 4 pin de chaque coté et tu chauffe les deux blocs de 4 pins alternativement et HOP ca degage ... régler ton fer a 400

a tchao

gus
 
P

pierrelucas

Apprenti
Merci.
Je ne connaissais pas ces " boost " de tension.
Je vais voir.
Merci à vous.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
un bon vieux transfo , un pont de diodes , un condo , et ce sera beaucoup plus résistant ........
A+++++
 
G

gustavox

Compagnon
Complètement d'accord avec toi Guy ,

Solution transfo redresseur condo bien.plus robuste ... Une alim linéaire a puissance egale pèse presque 10 fois plus qu'une technologie a découpage ... Donc beaucoup plus cher sur Ali
 
F

f6exb

Compagnon
Mais c'est pas sûr que ce soit plus économique. À moins de l'avoir sous la main le transfo coutera plus de 20 € auxquels il faudra rajouter le pont, les condos et le régulateur.
Il faut voir aussi si le transfo loge dans l'emplacement de l'ancienne alim.
 
G

guy34

Compagnon
ça vous fait peur , un transfo ????? moi , ce sont vos cartes qui me révulsent ...... tous ces millepattes et autres cms , ces circonvolutions entre CC , HF , hachage , j'en passe et de meilleures ........ les transfos , je les calcule , je les modifie , je les construis .....
je comprend pas comment on peut être captif de ces cartes emberlificotées
A+++++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, derrière pont de diode, 400V ; c'est le filtrage alim pour passer du redréssé "haché" à du continu
La taille fonction du courant qu'on va lui demander, et aussi température, et l'usage : fréquence pour un convertisseur ; un condo pour 50 Hz n'est pas le même pour du 1 kHz
Donc prendre un 400V même capacité, condo chimique polarisé
Nota : si je peux, j'ajoute sur le condo, en // un condo type MKP 0,1 µF 400 V ca absorbe les parasites Haute Fréquence
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 385
Plastoc231
Plastoc231
Haut