Différence entre outils pour l'alu et l'acier

  • Auteur de la discussion Alex85
  • Date de début
A

Alex85

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je me présente je m'appelle Alexandre j'ai 23 ans et j'habite en Vendée (85).

J'aurai une petite question : Comment fait-on la différence entre un forêt alu et acier (couleur de revêtement, géométrie...) ? Même question pour les fraises 2 et 3 tailles.

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé, si quelque à des infos ça m'intéresse !

Bonne journée,

Alex
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Les angles de coupe varient;consulte la doc sur l'affutage
Dans la pratique on a déjà du mal à ranger toutes les fraises et les forets;si en plus il faut les différencier par leur angle de coupe
dur,dur!!!
Et pourtant la logique voudrait que...
A bientôt :wink:
 
P

phil135

Compagnon
les angles de coupe ne sont pas les mêmes, les outils alu sont plus "pointus"
c'est vrai que pour les forets, souvent c'est "foret métal"
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
La differance la plus marquante , c'est l'angle de l'hélice
La deuxième et spécialement pour les fraises c'est le nombre de dents, pour l'alu, il faut un dégagement du copeau pour qu'il ne reste pas sur la fraise donc moins de dents , il existe même des fraises une dent
La couleur n'est pas un critère déterminant il existe les mêmes couleurs pour tous les outils , la couleur modifie la dureté en surface de l'outil, et comme pour l'acier, permet des vitesses de coupe plus élevées
Pour voir tous ça tu demandes à gougolle " fraises aluminium " ou " forêts aluminium " images et tu verras les differantes formes , si tu veux comparer tu fais la même chose avec acier
 
A

Alex85

Nouveau
Merci tout le monde pour vos réponses :)

Sera t'il possible d'être plus précis :

- Pour les forêts l'angle de 'pointe' est t'il différents ? Ou y a t'il que l'angle d'hélice ?

- Pour les angles de coupes pour les fraises vous êtes sûr que pour les alu ils doivent être plus petits ? Ce n'est pas l'inverse à en croire ceci ?

C'est vrai qu'il est difficile de ne pas si perdre entre tous les angles différents ( angle de coupe, angle de taillant, angle d'hélice, angle d'attaque...)

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir là-dessus je dormirai mieux :)

Cordialement,

Alex
 
P

phil135

Compagnon
il faut que tu trouves un cours d'usinage avec des illustrations. il n'y aura pas mieux
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les angles des outils tournage et cas général
C'est le cas général mais pour un début c'est clair
Et pour les fraises
Sur un forêt l'angle de coupe est donner par l'hélice du forêt et n'est donc pas modifiable, on peut quelquefois retoucher cette angle par exemple pour le bronze (angle de coupe zéro degré )
Pour une fraise il y a bien sûr l'hélice mais aussi le creux de la dent ( un peu compliqué à expliquer )
Sur le forêt l'angle de pointe est à 120° sauf cas exceptionne,l très exceptionnel
 
S

sergeLAH

Apprenti
quelques remarques:
petit oubli: L'acuité d'arête est meilleure sur un outil pour usiner l'alu
Pour l'alu, l'angle de taillant peut être petit donc on augmente l'angle De coupe et de de dépouille: ceci favorise la coupe.

Un foret 120° non on va dire 118° (pour des travaux d'outillage ou production presque unitaire)
Ne confondons pas travail d'outillage ou pièce unitaire avec production en série industrielle.

Pour la production en série on utiles presque toujours des forets ( 2 à 3 dents) avec un angle de pointe de 140 degrés


oups......désolé je n'avais pas vu que j'étais sur un tour parallèle
 
Dernière édition:

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 233
Doctor_itchy
D
éricM
Réponses
5
Affichages
21 880
Bern 67
Bern 67
N
Réponses
14
Affichages
5 459
assurancetourix
assurancetourix
Haut