difference entre masque et cagoule electronique ?

L

lapin

Apprenti
salut a tous

j'ais posé la question dans un autre forum (peut être moin fréquenté ,seules deux réponses ..et comme j'ais peur d'attendre longtemps ...le post risque de s'allonger...avant d'avoir une réponse ,je tente içi )
voila,
s'il y'en a parmi vous qui utilisent régulièrement une cagoule a souder ,j'aimerais leurs avis.
je dois dire que je ne me suis jamais servi de cagoule a souder,j'ais toujours utiliser mon bon vieux masque a souder classique.
j'ais fait l'achat de ceci (elle était a 49 € elle est en promo) cagoule electronique

j'ais voulu souder avec ,un premier ,puis deuxième,,,puis sixième essaie ,j'ais arrété les frais !!
il est réglable en sensibilité de 9 a 13 ,j'ais mis a 9 puis a 13 ,a chaque fois il me semble que j'en prends bien plus qu'avec le masque classique
c'est normal ça ? ou alors je me suis trop habitué au masque classique du coup il me semble que ce masque éléctronique "m'éblouit" plus que la normale
du coup j'ais laissé tombé ce masque éléctronique de peur de prendre un coup d'arc .
question il doit être réglé a 9 ou 13 pour un maximum de protection ? et comment savoir s'il fonctionne bien ?
le test fait avec le briquet comme trouvé sur cette vidéo ,la cagoule réagit de la même façon
test de la cagoule
autre chose 9 et 13 correspondent a quoi exactement ? (meilleure protection a 13 ?)
merci
 
U

USI64

Compagnon
bonjour Lapin,
avez vous verifie les piles (si il y en a )?
a+
 
M

moufy55

Modérateur
Délicat de te renseigner sur ce que tu est censé voir ou ne pas voir, sur le sujet de la protection de vue en soudure...

Pour faire simple, l'échelle généralement graduée de 9 a 13, augmente, suit une courbe occultante et donc, 9 "protégé moins" que 13.
En arc ou semi-auto, personnellement je me règle toujours a 9.
Plus élevé, est généralement utilisé en soudure tig.

Après pour le ressentit, oui, tu as L'IMPRESSION d'être moins protégé avec un masque automatique puisque ce dernier s'assombrit et revient a la 'normal' en 1/4 de seconde !
Niveau confort, c'est incomparable...
... et pour les amateurs que nous sommes, les résultats n'en sont que plus propres !

Maintenant, pour t'assurer de ton masque, je ne saurais trop te conseiller de te rendre dans un petit atelier de mécanique, chaudronnerie locale et de demander a un soudeur en place de tester 2 minutes ton masque.
Son ressentit devrait être radical, s'il balance le masque ou s'il arrête net la soudure, c'est qu'il ne veux pas travailler avec ça :D
 
L

lapin

Apprenti
les piles sont neuves.
oui ,je vais sans doute voir ou je peux trouver un soudeur "pro" et lui demandé...

même si je pense que cette cagoule fonctionne parfaitement ,mais que j'ais un "ressenti" négatif , comparé a un masque classique (verre noir épais)
avec l'ancien verre ,l'arc était complétement "estompé" la cagoule elle laisse voir l'arc bien plus lumineux...peut être est ce normal ?..merci
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

certains masques necessitent d' etre exposé a la lumiere solaire avant utilisation environ une vingtaine de minutes suivant les marques

a+ gilles
 
L

lapin

Apprenti
oui ,sans doute pour recharger les accus (solaire).
mais le mien est a piles
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,
Pour moi la cagoule avec la protection électronique c'est le TOP. :-D
Le réglage permet selon l’éclairage ambiant d’ajuster la protection je suis toujours à mis distance entre 9 et 13 selon l’intensité du soudage.
Petite remarque les nouveaux masque permettent le réglage du potentiomètre à l'extérieur du masque. Ainsi nous pouvons adapter facilement le réglage. Mon masque est équipé d'un petit panneau solaire, j'expose toujours au minimum mon masque 30 minute dirigé vers la lumière.
La pile interne doit être chargée pour faire réagir les cristaux liquides de l'écran. :wink:
Pas de craindre le système fonctionne bien et permet de faire du bon boulot avec plus de précision à mon avis que l'ancien masque.
Il faut juste une période d'adaptation et rester Cool sans se stresser c'est important.!
Moi j'ai adopté le système depuis de nombreuses années :wink:
A+ Francis
 
D

Dm911

Nouveau
la cagoule électronique est le top a partir du moment ou l'on prend une bonne marque (perso,j'ai un Speedglas 9100fx) même pour de la soudure occasionnelle,il faut investir dans un bon écran,on n'a que 2 yeux 8-)
j'ai l'occasion d'essayer différentes cagoules et les bon marchés cela ne vaut rien,le temps de passage en mode soudage est trop long....
 
L

lapin

Apprenti
merci pour vos remarques ,mais ça ne réponds pas a ma question ,il est vrais qu'a part le fait qu'il faut que je prête la cagoule a un soudeur pour voir ce qu'il en pense je ne saurait jamais si ma cagoule fonctionne correctement ou pas.
j'aurais aimé lire une (ou des) personne qui était habitué comme moi aux anciens masques et qui...essaie pour la première fois la cagoule electronique ,
la lecture de leurs impressions (vision de l'arc) seraient "parlantes" a moin que l'un d'entre vous se rappel le jour ou il a essayé pour la première fois
la cagoule , ...ou alors je fais abstraction de ma crainte je soude avec la cagoule et j'attends pour voir si coup d'arc ou pas ?..mais c'est pas "glop" :eek:
car comme je l"expliquais plus haut ,lors de la soudure avec la cagoule ,je distingue tres bien (trop ?) l'arc ...c'est ce qui m'a fait dire que ma cagoule ne fonctionne pas
certe pas de la même façon que si je regardais sans aucune protection pendant la soudure , mais je vois beaucoup plus clairement l'arc avec la cagoule
qu'avec l'ancien masque d'ou ma crainte......
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

L'écran de ta cagoule est un élément constituant un équipement individuel de protection.
Il devrait à se titre être accompagné d'une documentation officielle citant notamment les normes auquel il doit satisfaire et avoir satisfait à une homologation par un organisme certifié.
un marquage "CE" suivi d'un numéro devrait être apposé sur le matériel.

Plus d'info ici

Si ce n'est pas le cas, prudence.

Si cela peut te rassurer, j'ai été assez surpris moi aussi au début, ayant acquis du matériel certifié, j'ai fais confiance et n'ai pas eu de mauvaise surprise, jamais de problème oculaires, maux de tête ou quoi que ce soit.
Maintenant je ne voudrais plus m'en passer.

tu trouveras facilement sur le net, pas mal d'informations sur le réglage de ce matériel.
 
L

lapin

Apprenti
conforme aux normes...?..oui ça semble correspondre a des normes EU.

je l'ais acheté içi ma cagoule

je crois que vous avez raison dans l'ensemble ,je me suis trop inquiété ..
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Pour être bien protégé, piles bonne ou "plate" l'écran doit s'assombrir immédiatement, en principe c'est le retour à la vision "claire" qui sera beaucoup plus lente.

Si ce n'est pas le cas, vous comprendrez que la cagoule est dangereuse.

essayez donc le test du briquet sans piles dans l'appareil.
 
L

lapin

Apprenti
bon , voila...en refaisant le test du briquet ,j'en sais pas plus , mais voila une expérience que ceux d'entre vous qui ont une cagoule
en bon état de fonctionnement pourrait faire ce test , rapporter leurs expériences

je dois dire que j'ais découvert ça complétement par hasard en bricolant dans mon garage !!...je me suis dit et si j'essayais avec une lampe de poche a led
je l'ais pointé sur le masque ...résultat aucune atténuation !! je vois les leds de la lampe normalement a travers la visière de la cagougle (sur "on"allumée)
alors que j'étais convaincu qu'elle était HS ,j'ais pointé la cagoule sur un néon allumé au plafond du garage et la surprise !!! écran noir
le néon n'est pas visible du tout (écran noir)...je pointe la cagoule vers le sol de nouveau l'écran devient clair ...
et ce que vous pouvez faire ce test et me dire si ce fonctionnement semble indiqué que la cagoule fonctionne bien ?
si oui...pourquoi le néon est complétement invisible sur la visière de la cagoule ..écran complétement noir !!
 
F

fred250

Compagnon
Déjà dans quelle état est ton masque? a force de souder le verre de protection ce salie et diminue la visibilité, avec ta cagoule toute neuve c'est sur que ça pourrai choqué.
Démonte ton verre de protection sur ton masque ou remplace le et fait un essai.
Perso le passage de l'un a l'autre ne m'a pas posé de problème, mais c'est sur que j'y voyais mieux avec la cagoule qu'avec le vieux masque qui avait pas mal d'heures de vol.
Pour ce qui est de la sécurité j'avais lu sur un sujet que normalement les cagoules électronique ne laisse pas passé les rayons nuisible pour les yeux lorsque elle ne sont pas encore obscurcie.

Pour ton dernier test c'est simplement que la lumière émise par les led ne doivent pas avoir de rayon détectable par le masque, je ne vois rien d'anormal a ne pas voir le néon, tout dépend de la luminosité de celui ci, une soudure c'est quand même bien plus violent et plus proche en plus.
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Visiblement il a l'air de fonctionner correctement, mais n'y a t-il pas aussi un réglage de 'sensibilité' qu'il faut aussi régler suivant ses gouts et le type de soudage que l'on utilise

Perso quand je regarde un néon, je le vois, et en passant la main rapidement devant l’écran s’assombrit si je sort dehors et que je regarde le soleil l’écran est noir je distincte juste le rond du soleil mais sans éblouissement

Pas facile tout ça surtout qu'un écran automatique se règle suivant ses gout et sensibilité des yeux de chaque personne

Je précise que j'utilise aussi un Speedglass
 
M

moufy55

Modérateur
Je confirme pour le néon, c'est assez chiant a l'atelier comme ça !!
Ça réagit bien aux rayons de soleil aussi...
... Quand j'ai des réparations en extérieur, j'ai tendance a prendre un masque classique et l'automatique en atelier !
 
D

Dm911

Nouveau
j'ai soudé pendant des années avec une cagoule classique avec des verre gamma de 10 a 12 Din suivant les applications,j'étais réticent a utiliser une cagoule électronique....

j'ai eu l'occasion d'avoir un speedglas 9002v et la,la révélation,fini la cagoule classique(sauf pour des travaux ds des endroit restreints)

les différences: -couleur du bain de fusion différente mais on a le même soucis quand on change de marque de verre gamma
-cagoule électronique est plus lourde,lors de long travaux ca ce ressent dans les cervicales
 
L

lapin

Apprenti
bon bein ,j'ais finis mes soudures cet aprem avec la cagoule ,en fait il m'a fallu un temps d'adaptation ,je me suis inquiété pour rien ,car je distinguais bien plus la soudure que mon ancien "verre fumé noir"
un dernier test avant soudure , casque pointé vers le soleil sensibilité a 13 ,c'est vrais que l'on peut regardé "un peux" le soleil ,mais pas le fixer ...car trop lumineux .
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
6
Affichages
1 920
Pascal_03
Pascal_03
celika
Réponses
17
Affichages
3 372
champimatic
C
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
V
Réponses
62
Affichages
39 185
Dardar88
Dardar88
alex18
Réponses
27
Affichages
8 933
Fred_64
Fred_64
Haut