Résolu différence entre M17 et RET ?

  • Auteur de la discussion 5axes
  • Date de début
5

5axes

Apprenti
Bonsoir,

Qu'elle est la différence entre les instructions M17 et RET pour une fin de sous programme (hormis bien évidement la capacité avec RET de définir un retour paramétré) ?Dans la Doc Siemens il est écrit que :

L'instruction RET doit être utilisée lorsqu'un contournage G64 (G641 ... G645) ne doit pas être interrompu par le saut de retour.

Donc j'en déduit que RET est une sorte de retour qui permet la lecture anticipé des blocs et pas M17 ? Est-ce une bonne interprétation de la doc ?

Par avance merci,
 
T

traverse mobile

Apprenti
c est bien comme ça que je le comprendrai aussi (mais avec siemens on apprend a se mefier !)
cependant il doit etre possible de le verifier en faisant deux programmes de contournage identiques, a ceci pres qu on inserera un M17 dans le le premier et un RET dans le second, en milieu de contournage. sur le profile réalisé on devrait voir un mismatch a l endroit du M17 , contrairement au RET
 
T

traverse mobile

Apprenti
en passant je signale que si cet interprétation est exacte on pourrai écrire la commande M17 de la manière suivante :
RET
STOPRE

(l 'instruction STOPRE arrete la prelecture des blocs, justement .je l utilise beaucoup dans les programmes avec des calculs sur des variables qui evolue pendant le cycle, par exemple)
 
T

traverse mobile

Apprenti
ben fait on peut faire RET puis STOPRE ou l inverse ca doit pas changer grand chose, je pense, dans tous les cas le mismatch sur ta piece sera au meme endroit (mais evidement le STOPRE se trouve dans le programme appelant, puisqu 'apres un RET dans le programme appelé, les instructions sont ignorés )
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
911
Snoopile
S
T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
the_bodyguard1
Réponses
29
Affichages
11 523
lesoudagecestcool
L
D
Réponses
49
Affichages
12 154
MIC_83
MIC_83
Haut