différence entre le S-6230A- et le rc6230

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Bonsoir


Je cherche en vain les différences entre le modèle S-6230A-2x750 de chez sidermeca et le rc6230 de rc machine

Les caractéristiques semblent identique si ce n'est que le rc couvre 40 filetage différent pour l'impérial contre 32 pour le siderméca


Le RC6230ATOPx1002 et le RC6230ATOPx7502 ont-ils un frein au pied car sur la photo il semble y avoir la barre mais cela n'est pas précisé sur leur site alors que sur le S-6230-2 de sidermeca le frein au pied est bien présent su rle modèle 2.

Autre point chez sirdemca il est livré avec 2 mandrins, un en 160 3 mors concentrique et un 200 4 mors indépendants, sur le site de RC il est juste indiqué un mandrin de 160 et un de 200 sans plus de précision


Dernier point chez sidermeca il est indique ques les roulement sont de haute précision, sont-il réellement différent de ceux de RC ?
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir j@rod

J'ai acheté récemment un tour RC 6236 ; si il y a une chose qui est sure, c'est que les docs sont fantaisistes chez à peut près tous le monde :???:

Sur mon tour, j'ai eu des accessoires qui n'étaient pas du tout listés, comme:

- un faux plateau en camlock
- une pointe tournante
- une caisse à outil

D'autres infos étaient fausses: moteur 2.2 kw alors qu'il en fait 2.4, le débrayage auto de la butée n'est même pas mentionné dans la doc d'origine :!: sans parler de la pub.

Les infos en filetage sont aussi à prendre avec des pincettes ; car toutes ces machines existent en 2 versions ; métrique ou en pouce, et les vendeurs se mélangent un peu les crayons avec les spécifications de filetage des 2 modèles. :)

Ex: sur le mien

version métrique: 37 pas métriques de 0.4 à 7 mm et 28 pas de 4 à 112 TPI (pouce)
version en pouce: 22 pas métriques de 0.45 à 7.5 mm et 40 pas de 4 à 112 TPI

Mais le constructeur à mélangé les colonnes :roll: , et le vendeur à suivi :lol:

Le mieux c'est d'envoyer un mail aux 2 boites pour avoir des infos ....
Pose leur des questions précises ; inutile de demander une doc plus détaillée, ils n'en ont pas !

Mais à mon avis, ce sont les mêmes ; j'ai fait la même démarche que toi avant d'acheter le mien .... et les différences sembles se limiter à la couleur (.. et au prix !!)

Je pense que le frein est bien présent ; d'autre part, pour les mandrins c'est bien marqué 3 mors et 4 mors (et tu doit aussi avoir un faux plateau qu'ils appellent "plateau de fixation")

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 12&start=2

Voici un post sur le mien, qui est très ressemblant :) (juste un peu plus gros)

tour-rc-6236x1000-t11621.html

++
David
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci pour les info, je viens de regarder, ton tour vaux 1000€ de plus les autres RC, alors qu'ils ont a peut de chose près les meme caractéristique sauf probablement le frein au pied en plus et la lubrification qui se justifi par la différence de prix

Si je regarde chez Sidermo le S-6230A-2x750 a les meme caractéristique que le S-6230A-1 si ce n'est également le frein au pied, l'un est a 3600€ et l'autre à 3100€, ce qui m'amène donc a penser que le RC6230 est comparable au S-6230A-1 donc sans le frein au pied ce qui se confirme dans un post trouvé sur ce fofo ou une personne demande s'il est possible de modifier un RC6230 afin d'y adapter un frein au pied.

Dur dur de trouver des infos cohérentes, surtout pour du matériel a ce prix la.


J'ai meme trouver l'équivalent chez otelo ce qui m'aurais bien arrangé mais il n'est dispo qu'en 400V alors qu'il me le faut en 220
 
D

dh42

Compagnon
J@r0d a dit:
Merci pour les info, je viens de regarder, ton tour vaux 1000€ de plus les autres RC, alors qu'ils ont a peut de chose près les meme caractéristique sauf probablement le frein au pied en plus et la lubrification qui se justifi par la différence de prix

Il y a plus que ça :-D 360 de Ø tournable au dessus du banc au lieu de 300 et 500 dans le rompu, 2.4 Kw au lieu de 1.5, 750 kg net au lieu de 400 !!

Pour ce qui est des 2 machines de RC et Siderméca, le Siderméca ne semble pas exister en 1m d'EP.

Pour le RC, tu devrais leur envoyer un mail, car si il a le frein, ça fait une bonne différence de prix ! ( 800€ ça te paye une visu :wink: ) ; sur la pub du mien, le frein était visible sur la photo, mais pas marqué dans le détail !

rc623610.jpg


PS: une lub complète ça vaut dans les 150-200€ chez M&P ou RC

http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... iques.html

(RCKMEV)
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search

++
David
 
J

J@r0d

Compagnon
Bon je viens de regarder le catalogue pdf de RC (tout en allemand) et c'est bien ce que je craignait sur le modèle "de base" pas de frein au pied ni sur le 750 ni sur le 1000mm, la photo est d'ailleurs a jour sur le catalogue contrairement au site, donc pour moi pas trop le choix ca penche du coté siderméca.

Le problème n'est pas trop de mettre 500 ou 600€ de plus dans le produit, le but c'est qu'a l'ouverture de la caisse le produit réponde a mes besoins et attente :wink:

Pour la visu j'ai regarder ton post et s'est vrai que ce donne envie :wink:


En tout cas merci pour ton aide.
 
D

dh42

Compagnon
Avec 3 douzaines de pub on arrive à peu prêt à avoir des infos :???: :???:

Dommage que tu n'ai pas le tri, car il y a le 632A qui n'est pas mal (entre la taille du 6230 et du 6236)

La visu, oui c'est top, d'autant plus que les verniers de ce genre de machine sont minables. La tourelle porte-outil rapide aussi, c'est un plus très agréable !

++
David
 
G

GORTFX

Apprenti
Bonjour
RCM. SIDERMECA. OTELO. METIER PASSION. OPTIMACHINE. BERNARDO.PRO MAC.HBM etc... Même fournisseur,la Chine... (parait'il fabriqué dans la province du Sichuan ).
Mais les finitions le sav ou suppléments matériels est différent d'un distributeur à l'autre donc explique les écarts de prix.( je suppose )
Pour ma part je passe par SIDERMECA même si c'est du Chinois je préfère faire travailler le peu de boites françaises (nos emplaites d aujourd huit sont nos emploies de demain) et pour le sav avec eux c'est RAS.
Le matériel Chinois demande malheureusement une révision de A à Z voire sujet dh42 et autres:
Mais pour le prix il n'y a pas photo et il y a toujours des petites améliorations à apporter "géniale". :-D
En contre parti : c'est le meilleur moyen de bien connaitre ses machines

(le tour RC 6236 a un bon prix avec la promo actuel) :wink:
 
J

J@r0d

Compagnon
GORTFX a dit:
(le tour RC 6236 a un bon prix avec la promo actuel) :wink:

Oui mais je n'ai que le 220v a la maison :wink:

J'ai eu william de chez sider très sympa par mail, je lui ai posé 2 ou 3 petites questions en plus, j'attend les réponses avant de confirmer ma commande pour un 6230 en 900mm d'EP et je prend avec un porte outil rapide, la visu attendra février ou mars :wink:
 
D

dh42

Compagnon
J@r0d a dit:
GORTFX a dit:
(le tour RC 6236 a un bon prix avec la promo actuel) :wink:

Oui mais je n'ai que le 220v a la maison :wink:

J'ai eu william de chez sider très sympa par mail, je lui ai posé 2 ou 3 petites questions en plus, j'attend les réponses avant de confirmer ma commande pour un 6230 en 900mm d'EP et je prend avec un porte outil rapide, la visu attendra février ou mars :wink:

Le plus dur c'est d'attendre :smt019 ; j'espère que tu galèrera moins que moi pour la livraison :mad:

GORTFX: ce qui est curieux, c'est qu'il n'y est plus sur leur site, quand au catalogue pdf, il date de 2008 :shock: C'est sur que c'était une bonne affaire par rapport au prix de vente de la concurrence !

Ils semblerais qu'ils aient changé toutes leurs références de tour, par contre ils on rajouté le nom du fabricant Chinois ; au moins ils n'essaient pas de nous faire croire que c'est "Made In Germany" :) , mais les gros tour on disparus !

++
David
 
J

J@r0d

Compagnon
Oui effectivement il me semblait bien aussi qu'avant il y avait de très gros tours.
 
J

J@r0d

Compagnon
Mon ptit DH42, c'est malin parce que maintenant le doute m'habite et quand le doute m'habite c'est pas bon, alors petite question, est-il possible sut ton tour ou sur le sidermo S632 (donc en 400v) de monté un convertisseur 220mono vers du 220 tri et d'alimenter le moteur ainsi ?
 
D

dh42

Compagnon
J@r0d a dit:
Mon ptit DH42, c'est malin parce que maintenant le doute m'habite et quand le doute m'habite c'est pas bon, alors petite question, est-il possible sut ton tour ou sur le sidermo S632 (donc en 400v) de monté un convertisseur 220mono vers du 220 tri et d'alimenter le moteur ainsi ?

Bonjour j@rod

Pour le 6236, non, sauf en changeant le moteur. C'est un moteur 2 vitesses (16 au total 8 par boite et 2 électriques) et il n'est pas couplable en 220V, uniquement en 400V. En plus de ça il fait 2.4 Kw, et il me semble que les convertisseurs s'arrêtent à 2.2Kw

Les 2 versions du 632A (1000 et 750) n'ont que 8 vitesses par boite apparemment, donc le moteur doit être mono-vitesse et couplable en 220 ; mais il vaudrait mieux que tu leur demande si c'est bien un moteur 220/380V pour être tout à fait sur ! avec 1.5 Kw ça passe. (Les docs sur Sidermeca et RC (pdf) semblent d'accord sur le type de moteur, mais ne précisent pas si il est couplable en 220 Tri)

au cas ou le doute s'installerait encore plus Variateur + moteur 1.5Kw :wink:

Compte tenu de la 'légèreté' du matos Asiatique, je pense qu'il ne faut pas hésiter à sur-dimensionner la machine, ainsi moins de risque de casse ... mais bon, ceci dit j'ai eu un petit HQ400 pendant 14 ans et je n'ai rien cassé .. :)

++
David
 
J

J@r0d

Compagnon
Le 632 n'existe pas en 220v mais uniquement en 400 mais il me semblait qu'avec le convertisseur il etait possible d'alimenter un moteur en 380 avec du tri 220 mais il fallait que le moteur est-une particularité me semble t-il
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

d
h42 à écrit :Pour le 6236, non, sauf en changeant le moteur. C'est un moteur 2 vitesses (16 au total 8 par boite et 2 électriques) et il n'est pas couplable en 220V, uniquement en 400V. En plus de ça il fait 2.4 Kw, et il me semble que les convertisseurs s'arrêtent à 2.2Kw
Nan, en 230v monophasé tu en trouves jusqu'à 3KW/230V tri.

J@rod à écrit :Le 632 n'existe pas en 220v mais uniquement en 400 mais il me semblait qu'avec le convertisseur il etait possible d'alimenter un moteur en 380 avec du tri 220 mais il fallait que le moteur est-une particularité me semble t-il
Cela dépend du câblage interne du moteur mais si c'est un type dahlander c'est rapé ! Fait des recherches sur la rubrique dédié, tu trouveras pleins de post qui y font référence. Après, il existe des solutions plus ou moins onéreuses pour obtenir du 400V à partir du 230V monophasé.

A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 153
metalux
M
RzO
Réponses
101
Affichages
9 351
coredump
coredump
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 381
Korgar
Korgar
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
L
Réponses
33
Affichages
2 939
thierry74
thierry74
G
Réponses
35
Affichages
8 655
Jmr06
J
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 090
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
15
Affichages
22 470
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
L
Réponses
3
Affichages
5 902
Legnano
L
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 941
Francesou43
F
Haut