Différence entre Fanuc Oi-TC et Fanuc 32i-model B

  • Auteur de la discussion Typhoon8
  • Date de début
5

5axes

Apprenti
La prog Fanuc reste un standard Fanuc . Donc que ce soit fanuc Oi-TC et 32i, 31i etc pas de diff sauf que tu ne verras pas les notions avancées sur des positionnement multi-axes comme du G43.3 G68.1 G68.2 nécessaire à une prog sur Smart Turn ( enfin je pense ) mais bon c'est déjà bien de commencer par les bases. Et il y a tellement de boite ou le patron ne prend même pas la peine de former ses employés sous prétexte que si il les forme , ils seront plus compétents et partiront ailleurs parce qu'ils seront mieux payés que je comprend même pas comment on peut se poser la question de l’intérêt d'une formation.
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour
Apprenti un patron de petite société n'a plus les moyens de former des personnes, et quand tu prends du temps pour former quelqu'un et que cette personne te dit je vais travailler ailleurs ca te fait quoi d’après toi .C'est facile de critiquer essayes de te mettre à ton compte et prend des apprentis ou des ouvriers et après ont en reparle .Je ne dit pas que tout les appretis ou ouvriers sont tous comme ca .
 
J

JLuc69

Compagnon
Bonjour, je souhaiterais savoir quelle différence il y a, entre la programmation sur fanuc Oi-TC et 32i model B ?
N'ayant exercer qu'en tant que Tourneur et Fraiseur Traditionnel, je ne suis pas trop à la page en ce qui conçerne la CNC. À part à la l'école et en de rares occasions au travail...
Mon employeur a décidé de me former en me faisant passer un cqpm ormocn, sauf qu'en formation, je suis sur un tour ace commandé par Fanuc Oi-TC et au boulot je suis amené à travailler sur un Biglia Smart Turn (centre de tournage fraisage ) commandé par Fanuc 32i-Model B. Es-ce que cela vaut vraiment la peine et es-ce que cette formation peut me servir pour le Biglia ?
Bon après ça va, je m'en sors pas trop mal sur le tas mais bon, si moi et mon employeur perdons notre temps je ne vois pas trop l'intérêt de continuer cette formation...
Merci d'avance
Cordialement
Alors, pour commencer, il y a toujours quelques différences entre une version et une autre. Mais quand tu sais qu'il y a des différences, déjà, pour une même version, tu te poses moins cette question. Les différences sur une même version sont dues aux options qui ont été achetées avec la machine ou rajoutées par la suite (je parle des options de l'armoire, pas de la machine) et comment le constructeur à géré les options de la machine.

Quand on commence une formation sur une CN, ce qui est important d'apprendre c'est le principe des machines, pas le langage. De plus, il n'y a pas de formation qui t'apprendra à être un "dieu" et tout connaitre sur la machine sur laquelle tu vas avoir ta formation, mais juste les principes de fonctionnement et le langage de base pour faire telle ou telle pièce.
Ce que tu auras appris, tu pourras le retranscrire sur n'importe quelle autre machine avec n'importe quelle autre armoire (FANUC, HAAS, NUM, HEIDENHAIM, MAZAK,...). Par contre, ça demande du travail personnel pour aller dans les bouquins de programmation chercher l'information et ceci tout au long de ta carrière.
Ca fait 30 ans que je travaille sur des CN (tours, centres d'usinage, centre de tournage) et j'en apprends encore en ouvrant les bouquins parce que, ce que je veux faire sur une machine provoque une erreur juste parce que sur cette armoire il faut rajouter un code ou ne pas mettre un autre.

Même avec une formation intensive d'un an, si tu ne t’investis pas constamment, tu ne pourras jamais évolué et ne pourras te prétendre que régleur avec un programmeur qui te fournira le programme et la liste des outils utilisés. Et même là tu rencontreras des soucis que tu ne pourras pas t'expliquer
 
J

Joël29

Apprenti
Salut.
Ce qui change de la version 0 a 32i. C'est le le manuel guide en plus(conversationnel fanuc). L avantage de ta formation tu vas apprendre les cycles d usinages basiques Fanuc applicables sur la 32i. Je bosses sur un bibroche fanuc 31i version A et J utilise les "vieux cycles" pour les trucs simples faire un diam,percages,... Et j utilise manual guide pour le s formes plus complexes quand il faut creuser dans la matière ou pour le fraisage en axe C ou gorge ou autre.
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
170
Paulinho
P
D
Réponses
7
Affichages
408
jujurassik
J
R
Réponses
0
Affichages
560
Rachid TAIK
R
M
Réponses
13
Affichages
1 162
JLuc69
J
G
Réponses
2
Affichages
1 506
L
F
Réponses
1
Affichages
1 239
Woz
M
Réponses
14
Affichages
2 491
maxv01
M
E
Réponses
1
Affichages
954
lolo
S
Réponses
2
Affichages
862
Snoopile
S
Haut