différence entre deux postes TIG et conseils avant achat

  • Auteur de la discussion geoffrey55
  • Date de début
G

geoffrey55

Nouveau
Bonjour,

j'envisage l'achat d'un poste TIG, est ce que quelqu'un connait ces modèles et leurs différences.

https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/wig-ac-dc-mit-plasmaschneider/

Si vous avez d'autres modèles intéressant, je suis preneur des infos.
Je ne suis pas professionnel, soudure occasionnelle , je dispose du triphasé , budget max 1000 euros, achat uniquement sur des sites fiables ( ali express, amazon, et compagnie exclus ).
je souhaite aussi un poste ou l'on trouve du consommable sans problème.
Un poste d'occasion ne m'inspire pas trop, le risque de panne est élevé et on ne sait pas comment il à vécu.

Merci d'avance pour vos réponses
 
M

moissan

Compagnon
je ne suis pas convaincu que faire tig mma et plasma avec le même poste soit une bonne solution

le plasma a besoin d'une tension plus forte que le mma : ça risque de rendre le poste mixte plus cher que 2 postes separé ... sauf si le poste mma plasma est calculé avec une marge de securité en tension trop faible donc peu fiable

mma et tig fonctionnent a peu pres a la même tension donc il est logique qu'un poste fasse a la fois mma et tig

donc pour mma et plasma je préfère 2 poste séparé , qui additionneront leur fiabilité

autre avantage de 2 poste separé , on n'a pas besoin de démonter un tas de bazar pour passer de l'un a l'autre avec le risque de salir les raccords et connecteur

si tu a peur de aliexpress mefie toi de certain sites allemand qui sont uniquement des importateur de chinois
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
sur les bons postes TIG au minimum:
la HF
l'evanouisseur d'arc
et le réglage d'intensité sur la torche
et comme dit précédemment c'est mieux d'avoir deux postes , on évite de jouer avec la connectique
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Geoffrey,
Pour moi ils sont identique (du moins sur le papier ,si tu compare les données technique) ,a part le poids et la taille ,par contre c'est du chinois ,mais revendu en allemagne donc avec la garantie ,par contre sur le long terme ??
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour Geoffrey,
Pour moi ils sont identique (du moins sur le papier ,si tu compare les données technique) ,a part le poids et la taille ,par contre c'est du chinois ,mais revendu en allemagne donc avec la garantie ,par contre sur le long terme ??
5 ans de garantie quand même, c'est pas mal...
 
G

geoffrey55

Nouveau
je retiens l'idée des deux postes séparés.
En poste simple TIG et MMA il n'y a que ce modèle ( si je prends,c'est avec les accessoires)

https://www.stahlwerk-schweissgerae...ete/AC/DC-WIG-200-Puls-S-Vollausstattung.html

étant pour un usage occasionnel , je n'ai pas besoin d'un poste pro qui couterait beaucoup plus chère.
Ce modèle est dans mes prix, il y a des accessoires et est garanti 5 ans.

Est ce que quelqu'un qui en possède un aurait assez travaillé avec pour donner un avis
Il me semble que stahlwerk est une marque connu en Allemagne.

Il y a aussi IGBTIG, mais les prix sont plus chères.

pour l'instant, je suis indécis et j'aurais besoin d'avis de personnes possédant un poste correspondant à mes recherches.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, c'est pas cher mais est-ce efficace quand on voit les prix pro, il doit sûrement y avoir une sacrée différence lors de l'utilisation, je lorgne aussi sur un tig AC/DC mais a 700 je ne prendrai pas et cherche plutôt un pro d'occase européen.
D'accord aussi pour les postes séparés.

Slts
 
S

serge67

Compagnon
le problème est toujours le même de nos jours c'est du consommable ,neuf pas cher ,ou cher (belote sur la durée) ,mais le pas cher il casse dans 6 ans ok on jette et on reprend c'est pas la fin du monde ,pro en occas. ou en neuf si pièces qui casse (un pro ça passe ),particulier = faut faire un prêt pour une pièces , révision,devis .... ,donc tout dépend de ce que l'on veut faire,pour le bricolage non pro ,il fait son travail "normal" ,le gros des règlages il les ont aussi ,pour un pro ,il va râler sur tout plein de petite choses ,mais pour souder quelque mètres d'alu ,d'inox ça suffit ,mais tout les postes NO NAME se ressemble, et font la même choses car ils sortent presque tous de la même usine du pays lointain ,après y a la chance .:supz:
 
G

geoffrey55

Nouveau
pour moi,un poste pro est trop chère ( c'est vrai que je préfèrerais avoir un poste de très bonne qualité ).
Pour de l'occasionnelle, je veux pas investir trop.
Les postes d'occasion n'ont pas de garantie , les neufs si.
en poste Européen ( qui sont certainement chinois estampillé " made in EU" ) , quelle sont les marques à privilégié.
Je regarde les petites annonce, on trouve pas mal de poste en occasion, souvent des vieux trucs vendu chère avec peut-être des anciennes technologie qui consomme du courant et du gaz en quantité supérieure au poste moderne.
Mais je ne suis pas fermé pour un poste d'occasion, faudrait trouver la bonne affaire et dans une marque ou on peut faire réparer et trouver des consommables.
Je précise que je veux un poste AC/DC.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
J'ai le même que celui que tu cites, je l'ai acheté d'occasion à quelqu'un qui ne s'en était JAMAIS servi (les torches Tig/Plasma ainsi que la pince porte électrode étaient encore emballées) et il restait encore deux ans de garantie.
Ce poste est parfaitement conforme à la description qui en est faite sur le site en question, il faut juste s'habituer à quelques spécificités dans son fonctionnement.
Par exemple, en mode 2T, tu n'as pas la montée progressive de l'intensité quand tu dėmarres ni l'évanouissement quand tu arrêtes: ça n'est disponible qu'en mode 4T :mrbrelle:
Tu te fais aussi régulièrement quelques frayeurs car tu as vite fait d'oublier de mettre un bouton à la bonne position (genre l'inter triple position plasma/Tig/Arc) ou de ne pas remettre un potar à 0 ou encore de raccorder la masse à la mauvaise borne et... tu crois qu’il est en panne parce que "ça marche pas".
Sinon, il a de très bonnes caractéristiques avec un facteur de marche très intéressant par rapport à son prix (60% à 200 A, c'est quand même pas mal).
Le seul vrai bémol, c'est que le mode d'emploi est en allemand, tu peux le demander en anglais mais il n'existe pas en français et vu les subtilités des réglages en fonction de l'utilisation que tu veux en faire, c'est pas simple pour moi qui ai un faible niveau d'anglais et qui suis nul en allemand.
PS: le 55 de ton pseudo, c'est le département ?
 
M

moissan

Compagnon
la grosse difference entre un poste pro et un bas de gamme , c'est la resistance a la poussiére et a l'humidité

j'ai un plasma et des inverter bas de gamme : je suis horifié de voir que la poussiere peut rentrer partout ... et l'humidité n'en parlons pas

sur du materiel plus serieux 'imagine que c'est mieux protégé

conclusion quand je ne m'en sert pas je les range dans des grosse caisse en plastique pour les mettre a l'abri de la poussiere des autres travaux

pour moi un poste de soudure qui ne supporte pas la poussière de meuleuse c'est con comme une valise sans poigné
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je ne souhaites pas te décevoir sur les postes "pro" mais mon air liquide est une passoire du point de vue de la poussière, moralité: des cables de 6m comme ça il est loin quand je meule.
@+
Xavier
 
G

geoffrey55

Nouveau
donc, le stahlwerk serait potable, faut juste le mettre à l'abri de la poussière.
pour bop55, oui, je suis de verdun
 
N

Nicolas25

Apprenti
Bonjour
Moi j'ai un poste Tig easyweld c'est du chinois vendu chez le pro j'en suis très content
Apres pour les pièces tu veux quoi?? les consommable de torche se trouve un peut partout chez tous les revendeur de matériel de soudure
 
B

bop55

Compagnon
oui, je suis de verdun
Ben si tu veux le voir de près ==> MP :-D
Pour ce qui est de pa poussière, prendre simplement l'habitude de le mettre hors tension (pour arrêter la ventilation) pendant qu'on meule si on est trop près, le couvrir d’un linge en coton quand il ne sert pas et le souffler régulièrement + démontage de la carcasse une fois par an pour nettoyage plus sérieux.
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Moi j ai un sthalwerk 200 ac/dc depuis 2mois et j en suis très content en position alu avec le pulse c est le top pour la tôle fine ensuite pour les réglage un peux compliqué en allemand mais satisfais pour l alu en 2t et 4t
Ensuite certain reglage ne marche qu' avec le 4t
Pour l acier/inox il va très bien aussi
J ai prix l option pédale pour le réglage intensité
Et cote mma rien à dire par rapport à mon inverter

20171125_152509.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir. J'ai le Stahlwerk AC/DC plasma depuis un peu plus de 2 ans. J'en suis vraiment très content. Le plasma est limité à 50 A. Ca permet de découper en gros 8mm d'épaisseur dans de l'acier. Je fais essentiellement de la petite soudure, genre rechargement d'acier abimé, etc. Mais j'ai déjà fait de l'inox et de l'alu sans aucun soucis. Le tig, c'est vraiment fantastig, tu mets ta matière en fusion et après tu en fais ce que tu veux.
 
G

geoffrey55

Nouveau
J'ai eu des petits renseignement sur ces deux postes après contact téléphonique chez stahlwerk . Si j'ai bien compris la seul différence est que le poste série S possède un réglage de la fréquence qui permet de souder des pièces très fine.Pour le reste techniquement ils sont identique.
en ce qui concerne la puissance électrique nécessaire, si je prends par la suite un découpeur plasma, comment faire pour savoir quel poste je peux brancher sur mon installation électrique pour qu'il fonctionne.
J'ai du triphasé avec 18kva ( 30 A par phase ).
Chez stahlwerk, il y à trois modèles

https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/plasmaschneider/

Quel critère faut il regarder pour être sur que le poste fonctionnera sans problème .
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Geoffry ,pour les caractéristique que j'ai lu ,si tu descend dans le déscriptif (le quickinfo ) de chaque poste TIG ,en deuxième position il y a le réglage de la fréquence ,et il y a les deux qui change la fréquence entre 50 et 200 Hertz .
Pour les 3 plasmas ,le premier a 6.2 kva Maxi ,toi tu en a 18 en tri /3 = 6 (30A) sur une phase = limite le premier ,les deux autres sont en tri ,donc je dit ok les deux autres (a voir car moi et le courant ,sous réserve des "vrai" électricien ) .
 
G

geoffrey55

Nouveau
apparemment, la différence des poste est le AC-Frequenz , soit le réglage de la fréquence AC, c'est d'après ce que j'ai compris de régler parfaitement une fréquence pour permettre le soudage de pièces très fine .
Ce réglage est sur le poste série S et pas sur le Basic.
Comme je n'y connais rien, je ne sais pas si c'est utile ou pas?


Pour le plasma, il faut donc que je privilégie un poste en triphasé ?
Et pour le TIG ( sans plasma ) sachant que c'est du 220, ça ira ou pas.
Et si je prends un TIG avec plasma intégrée ?
Si un électricien pouvait me faire une explication de tout ça
 
B

Borisravel

Compagnon
Combien d'A consomme ton plasma ? Tu as 30A par phase donc si ton poste est en mono, tu es limité à 30 A.
Le AC frenquency est effectivement destiné à souder des pièces fines en alu. Perso, il m'a déjà sauvé une fois.
 
G

geoffrey55

Nouveau
En fait, il faut juste regarder le courant d'entré , si celui-çi est inférieur à 30 Ampères, c'est bon.
En partant du principe qu'aucun autre appareil électrique ne fonctionne au même moment?

Le TIG AC/DC 200 PULS S ( en mono ) consomme 27A, donc il passe , mais si je m'en sert , il reste 3 Ampères de disponible sur la phase utilisée pour le reste de la maison?
Ce qui implique que si les radiateurs électrique tournent en même temps sur cette phase , ça va disjoncter?

Problème que je n'aurais pas si le poste est en triphasé

Le plasma CUT 120 consomme 28 Ampères en triphasé, cela fait 28:3 soit 9,33 Ampères par phase, c'est bien ça?
 
B

Borisravel

Compagnon
S'il fonctionne bien sur 3 phases oui.
Mais normalement après avoir installé le triphasé, on essaie d'équilibrer les phases, genre radiateurs du salon sur la 1, de la SDB sur la 2, etc.
 
G

geoffrey55

Nouveau
Les phases sont bien équilibrées, mais si je branche un appareil grand consommateur de courant en 220V, est ce que là, je n'aurais pas de problème
 
S

serge67

Compagnon
Salut ,si tu reste en dessous du maxi de ta phase ou tu tire dessus ,ça va ,mais effectivement si tu rajoute un gros conso.(chauffe eau ,chauffage ,four ,plaque ...) effectivement ça risque de pas trop le faire :smt023
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
En toute logique, si la puissance est dépassée, le disjoncteur général va valser et il suffit de le réenclencher pour que le courant revienne, au pire, il faut remettre les réveils/four/etc à l'heure ==> c'est quand même pas la mort non plus...
 
Haut