Différence entre détendeur et régulateur de pression

S

sevictus

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai en projet de me monter une petite forge propane avec un chalumeau qui se branche directement sur la bouteille.
D'après ce que j'ai compris, le débit de gaz dans ce cas est très élevé (pression forte dans la bouteille). Il faut donc intercaler un détendeur en sortie de bouteille.
Or les détendeurs haute pression réglables pour propane coûtent bien cher...
J'ai dans mon stock un régulateur de pression pour air comprimé. Quelle différence de fonctionnement ? Y'a-t-il un risque, au niveau des joints peut-être ?
Et pour les clapets anti-retour pour air comprimé, peuvent-ils fonctionner aussi pour le propane ?

Merci à tous pour vos avis éclairés
(ou si vous avez un bon plan pour un détendeur propane...)
sevictus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

avec un chalumeau qui se branche directement sur la bouteille
Les chalumeaux habituels se branchent directement sur la bouteille ... en tout cas ceux que j'ai pour la plomberie ... il n'y a donc pas besoin de détendeur ...

Cordialement,
FB29
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

En principe cela pourrais fonctionner ... Mais

La densité du propane n'est pas la même que l'air donc réglages faussés
Les joints des détendeurs "air" ne sont pas compatibles avec les hydrocarbures (normalement)
Les bouteilles de gaz ont des filetages non métrique et à gauche
A moins de bidouiller; ton détendeur air n'est pas " branchable " sur la bouteille (et je suis formel : On ne bidouille pas avec le gaz)
Je cherche a aténuer mes propos par une note d'humour mais rien ne vient
Je dois fatiguer c'est le soir
Cordialement

Jean
 
S

sevictus

Compagnon
Merci pour vos réponses,
Je suis bien d'accord, mieux vaut ne pas bidouiller avec le gaz. D'où ma question sur le forum avant de faire des essais risqués...
Pour la nécessité du détendeur, l'info vient de ce post https://www.usinages.com/threads/mini-forge-au-gaz.96725/
et de diverses lectures sur le web... D'après ce que j'ai compris, avec un détendeur on arrive à la même température finale dans la forge, mais avec une consommation moindre de gaz.
 
M

moissan

Compagnon
detendeur de propane et detendeur d'air comprimé , c'est le même principe ... donc au premier essai ça marche

ensuite le propane ou butane a une agressivité chimique du même type que l'essence ... un detendeur d'air comprimé n'a pas forcement la bonne qualité de joint et membrane ... donc ça va marcher une certain temps avant de tomber en panne

le prix de certain materiel a gaz est assez catastrophique ... on est des usineurs ... realiser un detendeur de toute piece n'est pas très compliqué ... ce qui est compliqué c'est les detendeur du commerce de conception trop compliqué ... on peut faire plus simple
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un chalumeau à gaz il fonctionne avec un détendeur sur le butane et sans avec le propane. Pour ce qui est de la consommation, elle dépend surtout du bec que j'utilise. Le petit ne consomme presque rien, le moyen beaucoup plus puisque la buse est plus grosse, mais il faut bien ça pour la brasure sur cuivre. Le plus gros vide très vite la bouteille et la flamme fait au moins 50 cm. Il y a intérêt à bien surveiller ce qu'on fait, un incendie est vit arrivé avec ce genre d'engin.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Tout a fait d'accord… on ne "bidouille" pas avec du gaz !!!
La vie vaut plus qu'un detendeur !!

Jean Paul :drinkers:
 
F

Fran

Compagnon
slt
ensuite le propane ou butane a une agressivité chimique du même type que l'essence ... un detendeur d'air comprimé n'a pas forcement la bonne qualité de joint et membrane ... donc ça va marcher une certain temps avant de tomber en panne
butane et propane liquide sont des solvants fort * et la panne est (presque) assurée avec les risques qui vont avec .
sinon oui le principe est le même sauf des pressions de travail bien différentes

* c'est pas par hasard qu'on l'utilise dans les bombe de peinture : dilution de la peinture , mise en pression de la bombe et a la sortie de la buse , explosions du produit en très fines gouttelettes
 
M

moissan

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un chalumeau à gaz il fonctionne avec un détendeur sur le butane et sans avec le propane. Pour ce qui est de la consommation, elle dépend surtout du bec que j'utilise. Le petit ne consomme presque rien, le moyen beaucoup plus puisque la buse est plus grosse, mais il faut bien ça pour la brasure sur cuivre. Le plus gros vide très vite la bouteille et la flamme fait au moins 50 cm. Il y a intérêt à bien surveiller ce qu'on fait, un incendie est vit arrivé avec ce genre d'engin.
c'est plutot le contraire : le butane fait une pression plus faible , acceptable sans détendeur ... le propane fait une pression plus forte et un detendeur est utile pour ne pas avoir une pression trop forte dans le tuyaux les jours ou il fait trop chaud
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'allais signaler la même erreur, mais la correction à déjà été faite.
Avec le propane, selon le réglage du détendeur, position 1 = comme le butane, position 3 = plein pot et position 2 = pression intermédiaire.
En conséquence, la chaleur transmise à la pièce n'est pas la même !
Et donc pour une forge, propane = détendeur.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sevictus

Compagnon
Bon je vais donc me chercher un détendeur pas trop cher adapté au propane.
Je posterai sûrement dans la section achat.
Merci à tous pour les avis et infos.
 
P

PUSSY

Lexique
J'en ai un dont je me servais avant d'avoir un poste oxy-acéthylénique.
Je regarde dans quel état il est et je reviens.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
pour essayer de répondre à la question initiale:-
-un détendeur détend le gaz à une pression réglée par l'action d'un ressort. Pour un débit de gaz faible, la pression aval sera égale à la pression correspondant au tarage du ressort. Si le débit est important, il y aura une perte de charge au passage, et la pression finale sera un peu plus faible.
-le régulateur (de pression) est plus complexe, il corrige pour que la pression aval soit celle qu'on a voulue, quel que soit le débit.

C'est donc un peu comme si on comparait la tension aux bornes d'une pile, en direct, dont on sait qu'elle diminue si le courant augmente, ou ien en passant par un régulateur de tension.....

A mon avis, une utilisation du gaz vers un brûleur de chauffage ne nécessite pas de régulateur, un détendeur suffit.
 
M

moissan

Compagnon
detendeur ou regulateur de pression c'est 2 mots different pour la même chose ... le principe est une membrane qui mesure la pression , fait une force opposé a un ressort , et commande un clapet qui ouvre plus ou moins le gaz pour obtenir l'equilibre entre la pression sur la membrane et le ressort

suivant la conception des detendeurs la precision est plus ou moins grande ... pour une grande precision il faut une grande membrane qui commande un petit clapet ... pour les detendeur bas de gamme du commerce , c'est une membrane trop petite , donc une pression de sortie peu precise qui depend fortement du debit et de la pression d'entré
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Juste pour y mettre mon grain de sel, et accessoirement répondre au titre du sujet,

Un détendeur, sert a abaisser la pression par rapport a une référence absolue.
Un régulateur, fait la même chose mais en différentiel avec le milieu ou il est utilisé.
Par exemple en plongé, il y'a un détendeur en sortie du bloc (qui donne env 10 Bar) et un respirateur, qui ajuste la pression en fonction de la profondeur.
Autre exemple, un détendeur de gaz domestique, cumule les deux fonctions, afin d'avoir un feux stable qq soit l'altitude (et la météo).
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
907
Snoopile
S
T
Réponses
12
Affichages
2 838
languedoc
L
G
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
V
Réponses
13
Affichages
2 089
Precis84
P
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
A
Réponses
14
Affichages
1 729
Arduinix
A
Haut