Difference entre découpe laser et découpe plasma

  • Auteur de la discussion boris
  • Date de début
B

boris

Apprenti
Voila je souhaiterai savoir quel difference technique il y a à utiliser la découpe au laser et la découpe au plasma car à premiere vue je ne vois pas trop de difference.

Quelqu'un à t il déja testé le laser ou plasma en CNC amateur ?

je me demande également quel est l'épaisseur maximum qui peut etre découpé avec ces techniques (par exemple dans l'acier) et également quel sont les materiaux suceptible de pouvoir être coupé avec ces 2 techniques ?

:wink:
 
J

jerome35

Apprenti
salut Boris

les decoupes laser et plasma sont 2 sortes de decoupes differentes

>decoupe plasma, a l'achat ,elles sont beaucoup moins cheres et la qualité de travail est moins joli , par contre ,suivant les types de machines, on peut decoupé jusqu'as 50 mm d'epaisseur.

>decoupe laser ,investiment important ,par contre decoupe tres precise jusqu'a 0,2 mm , tres limite en epaisseur, les maxi sont 8 en alu , 25 en acier et 20 en inox,
les dernieres nouveautés en laser sont maintenant le gravage , possibilité d'ecrire les references des pieces sur les pieces elles memes ou faire des reperes

salut
 
M

Minidou

Nouveau
Hellow Boris.

boris a dit:
à premiere vue je ne vois pas trop de difference
Au plasma (haute def coupe blanche, c'est la mode) on ne peut valoriser que des matériaux électriquement conducteurs. De l'autre coté, les laseristes se vantent de couper à peu prés n'importe quoi, sauf les amorphes zé les minéraux...

Coté jolitude :oops: c'est quand même objectivement plusse beau au laser. Mais dans les 2 cas, c'est très tributaire des paramètres de travail (gaz employés, vitesse d'avance & co)

Enfin, euh ....
:oops: autant bricoler un portique pour y embarquer une torche cut de plasma à main, pourquoi pas, en plus ça évite de se payer un hypertherm neuf à $ 10.000
:shock: autant je ne sais pas trop où trouver une source laser pour utilisation domestique, qui soit assez puissante pour couper :?:
 
L

LASER

Nouveau
salut Boris
le sujet est ancien ,

Pour faire simple deux technologies différente ,
Plasma fait pour les grosses épaisseur , tranche de coupe souvent inclinée bavure, précision aléatoire des consommables cher(a ce demander pourquoi ça existe, une bonne table d'oxy donne de meilleur résultat de qualité de production et rentabilité )

Le laser technologie pointue , assimilé a de la meca , pas de bavure coupe droite net !
 
J

jerome35

Apprenti
LASER a dit:
salut Boris
le sujet est ancien ,

Pour faire simple deux technologies différente ,
Plasma fait pour les grosses épaisseur , tranche de coupe souvent inclinée bavure, précision aléatoire des consommables cher(a ce demander pourquoi ça existe, une bonne table d'oxy donne de meilleur résultat de qualité de production et rentabilité )

pas vrai du tout, on as un plasma au taf, source hypertherm hpr130 xd, les coupes dans sont droites et propres ,on coupe de 1.5 a 40 mm en acier , alu ,inox et galva .
il est vrai que l'on est pas aussi précis qu'un laser mais on est dan de 1/2 mm , c'est pas mal, et la bavure saute toute seule.


LASER a dit:
Le laser technologie pointue , assimilé a de la meca , pas de bavure coupe droite net !

oui mais pas le même prix, 6 a 7 fois plus chère.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

LASER a dit:
Plasma fait pour les grosses épaisseur , tranche de coupe souvent inclinée bavure, précision aléatoire des consommables cher(a ce demander pourquoi ça existe, une bonne table d'oxy donne de meilleur résultat de qualité de production et rentabilité )

Sauf qu'à l'oxycoupeur ("basique", c-a-d sans poudre), tu vas avoir beaucoup de mal à découper de l'inox :smt003
 

Sujets similaires

J
Réponses
16
Affichages
4 920
Jen64
J
A
Réponses
36
Affichages
48 295
selleriedard
selleriedard
ctoutmoi
Réponses
64
Affichages
40 866
dilem
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 760
ktm63
K
Haut