Différence entre ces 2 huiles de boites pour ma fraiseuse ..enfin sa boite ;-)

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai lu plusieurs sujet sur les huiles mais je n'ai pas trouvé ma réponse à ma question.
Je suis en train de refaire la boite de ma fraiseuse :
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-alcera.90332/

je voulais acheter de l'huile ( sachant que ma fraiseuse tourne 1h par mois) mais quoi prendre marque ou pas et surtout quel est la différence entre 80w90 et 75w80 laquelle est mieux pour nos fraiseuse ?

Merci à tous.

Chris .


IMG_20160519_161840.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
en simplifiant , :
la 75w80 sera un poil plus fluide à froid.sans importance sauf si tu utilises ta bécane au pôle nord
pour l'utilisation que tu décris , tu peux prendre la moins chère .
vérifies que la norme soit au moins API GL4 ou GL5 c'est ça le juge de paix .

on peut encore trouver des huiles ou liquides de refroidissement issus de recyclage et parfois de
caractéristiques douteuses , normalement les normes indiquées sont respectées .
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je laisserais de côté L'huile a salade de Carrefour.
DUALdual 8 80W90 et GEAR 8 75W80 sont des huiles synthétiques pour mécanismes modernes, répondant aux exigence
des constructeurs (Norme ZF, RENAULT ETC).
La GEAR 8 75w80 est une GL4, compatible avec tous les matériaux et surtout avec le métal jaune (laiton, bronze,
carbone et plastic.
J'ai vu une couronne en bronze dans ta boite de vitesses.
Et que préconise le constructeur de ta fraiseuse ? L'embrayage électrique n'est pas sensible à la viscosité ?
D.P.
 
M

misterforge

Ouvrier
je ne suis pas de ton avis,carrefour ne fait que reeticter les bidons,je ne pense pas qu'elle soit mauvaise comme huile il ya bcp de marques pour tres peu de fabriquants,je pense meme qu'il ya de fortes chances pour que ce soit la meme huile dans les 2 bidons...ou presque
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour .

L'huile vendue sous la marque carrefour c'est de la Elf ou Total. Si vous voulez verifier rien de plus simple noter le code embalage ( EMB ) puis vous savez : Google est mon meilleur ami !....
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Attention, les huile que tu présente sont des huiles pour boites de vitesses automobile. Pas sûr que les additifs qu'elles contiennent soient compatibles avec la boite de ta fraiseuse, avec les embrayages et en particulier avec les vis et couronnes bronze. Pour la viscosité s'il y-a une pompe à huile et des gicleurs d'arrosage en mettant n'importe quoi les débits ne seront pas bons.
Il est indispensable de retrouver l'huile préconisée par le constructeur pour trouver l'équivalence dans les huiles industrielles actuelles.
Daniel.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Dans ton cas, la seule chose importante c'est l'embrayage; tu dois impérativement respecter la viscosité préconisée par Alcera, sinon tu auras des pb (patinage).
Probablement une iso 32 ou 46. L'huile de boite n'est pas indispensable.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci beaucoup à tous c'est un domaine que je ne connais pas du tout ...

Donc la je cherchais de l huile pour la boite à vitesse ' il n y a pas de bronze) , je n'en suis pas encore à la boite d'avance ( ou la effectivement il y a un pignon bronze).

Rabotnuc à trouvé ca
(2,8 engler à 50°, environ iso 20) et la bv (4,95 engler à 50°, environ entre iso 32/46).
Moi j'ai cette copie de doc
huile.jpg


Mais je ne m'y connais rien.
Effectivement pour la boite d'avance, il y a les embrayages et un pignon bronze et dans la boite de vitesse il y a une po^mpe donc il doit falloire rester un peu dans la norme ...

Donc huile de voiture ou huile 75w80 ou 80w90 je m'en fou ( même si celle de voiture est moins cher ) mais que dois je prendre ?

Merci à tous...

Chris.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Puisque tu tiens aux huiles de voitures, prends soit de la 75w80 en GL4 ou GL5 soit une 5W20 ou 10W30 minérale, qui sont les plus proche en viscosité de la hm 32.
Perso j'aurai choisi une HM 32 (si tu vas voir le garage agricole du coin , il t'en cèdera bien 5l...)
mais tout dans une marque de pétrolier, faut quand même pas être radin (tu ne la changeras pas avant un certain temps ), c'est le prix de 2 fraises...
Dans l'idéal , tu utilises la remplaçante de la "mobil dte light" (qui n'existe plus) dans la marque de ton choix.
La pompe n'est pas un pb.
En fait, c'est à toi de faire le choix.
 
Haut