Difference driver servomoteur et PAP ?.

  • Auteur de la discussion greg60greg
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Tu mélanges tout.
Je ne parle que de la relation entre la vitesse, le couple ou la force est la puissance sur le plan mécanique. Le but d'un moteur c'est quand même d'avoir un puissance mécanique ou alors je n'ai rien compris :lol:
C'est très important, on voit souvent de mauvais choix car beaucoup pense que puissant veux dire fort.

Tu nous a dis que l'on peut avoir beaucoup de puissance à très basse vitesse. C'est du couple que l'on peut avoir a basse vitesse mais on ne peut pas l'augmenter sans augmenter le courant au risque de grillé de moteur. Pour augmenter le couple il faut augmenter le champs magnétique et c'est le courant qui crée le champs magnétique.

Je n'ai pas fait de différence sur le type du moteur car c'est une généralité.

Tu nous parles de temps d’établissement du courant ça c'est uniquement pour des moteurs Pas à Pas a haute vitesse car la fréquence dans les enroulement est beaucoup plus élevée. De plus maintenant que les bobines des moteurs sont alimentées en alternatif et non plus en tout ou rien, on parle plus de tension inductive.
La tension d'établissement pour un moteur à courant continu ça ne veux rien dire puisque le courant est continu.
Un moteur à très basse vitesse est a très basse fréquence donc pas de probleme de temps d’établissement.

Tu parles de tension et de PWM, ca c'est la tension d'alimentation du driver, pas du moteur, le but du PWM est justement de réduire la tension en la découpant. Si ton driver est alimenté en 100V et que ton moteur a besoin de 10V le PWM est a 10%.

Tu nous parle de P = UI, Ok, mais ce que tu oublies c'est que si tu augmentes U i va aussi augmenter , reprend ta formule U = ZI qui est d'ailleurs inexacte. Si I dépasse la valeur maximale, tu vas griller ton moteur.

Tu nous parles de U=ZI, c'est une erreur, tes moteurs qu'il soit PàP, Servo Brush DC, Servo Brushless DC , Servo AC, ont tous une tension que l'on appelle la FCEM (E'). Cette tension est proportionnelle a la vitesse.
Pour un moteur a courant continu la formule est la suivante U = E' + RI donc E' = U-RI. Plus U est élevé...Plus E' sera élevé et donc le moteur tournera vite. Si E est supérieure a U le moteur ce comporte alors comme une génératrice. Si tu branches un moteur pas à pas sur un drivers sans alimentation, si tu fais tourner le moteur à une certaine vitesse le driver va s'allumer.

Après, avec le l’électronique, tu n’as plus qu’à gérer un courant moyen, supportable par ton moteur.

Le courant on le géré en jouant sur la tension non ?
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Il n’y aura pas de Nobel à la clè !

C’est connu et archi connu depuis des décennies : C’est le principe des commandes PWM (largeur d’impulsion) où on joue sur une surtension admissible (L’isolement des bobinages de moteurs est, couramment de + de 1 KV, le courant est donné par la limite d’échauffement du bobinage avant court-circuit (+ une marge de sécurité)
Bonjour,
Le moteur ou ...une résistance de four par exemple se moque complètement de l'apport du PWM, la self ou
l'inertie thermique lissent les pulsations.
le PWM est mis en oeuvre uniquement pour le générateur, pour qu'il travaille en tout ou rien uniquement
et qu'il ne dissipe pas, par effet joule, la puissance qu'il doit moduler.
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 421
dh42
D
Réponses
11
Affichages
1 662
Dubois laurent
D
Mcar
Réponses
15
Affichages
37 574
Doctor_itchy
D
A
Réponses
5
Affichages
5 082
abdelkarimgr
A
Moi33
Réponses
2
Affichages
889
speedjf37
S
GuillaumeCNC
Réponses
2
Affichages
2 178
GuillaumeCNC
GuillaumeCNC
Haut