Différence de vitesse

  • Auteur de la discussion siegtophe
  • Date de début
S

siegtophe

Nouveau
Bonjour, je ne sais pas si je poste le sujet dans la bonne section. Donc s'il faut déplacer n'hésitez pas.

En fait ça concerne l'électronique et le logiciel ( peut être )

Je viens de débuter le Parametrage de la carte afin d'activer les ports et pins des moteurs X Y et Z

J'ai essayé les moteurs avec les flèches du clavier mais aucun des trois moteurs n'a la même vitesse de rotation ( moteurs type NEMA17, 4 Volts, 200 steps, 1200mA )
La carte de contrôle utilisée est la fameuse TB6560 chinoise ( 5 axes ) réglée sur :
- 25% Current Setting
- Fast Decay Mode Setting ( Mode de Découpage )
- 1/8 MicroStep Setting ( réglage 1 et 1/2 pas possible, les moteurs broutent )

Dans le menu motor Turnning, j'ai mis toutes les axes aux mêmes valeurs pour tester mais l'axe Y est toujours plus rapide que l'axe Z qui lui est plus rapide que l'axe X
 
E

Edge540

Apprenti
Dans MAch3 il me semble que dans Motor Tuning il faut sauvegarder après chaque modification de paramètres pour chaque axe. Le pb vient peut être de là??
 
S

siegtophe

Nouveau
C'est fait à chaque fois

 
Dernière édition par un modérateur:
E

Edge540

Apprenti
As tu essayé d'intervertir les moteurs entre eux??
 
E

Edge540

Apprenti
Regarder éventuellement du coté du FEED RATE?? sur le premier écran MACH3 On peut mettre des poucentage ( il faut il me semble 100%)??
 
S

siegtophe

Nouveau
Si je me souviens de mémoire, il est à 100%.

Mais comme c'est un réglage général, je ne vois pas comment il pourrait accorder les vitesses des moteurs pour qu'ils tournent tous à la même vitesse.
 
E

Edge540

Apprenti
As tu essayé, comme tu as trois moteurs et que la carte est cinq axes, de tester les sorties A et B .
Attention les modifications éventuelles des switch de réglage 5decay, micropas..etc)doivent eêtre effectuées carte non alimentée.
 
S

siegtophe

Nouveau
Je ne trouve pas les valeurs à mettre dans les pin & ports pour le 4ème et 5eme axe.
Je n'ai pas réussi à les faire tourner.

Toutes les modifications sur la carte sont faite hors tension.
 
E

Edge540

Apprenti
Les valeurs dans la doc sont A : Step 5 / Dir 6 et B step 9 Dir 8
 
S

siegtophe

Nouveau
Ok les valeurs sont bonnes, mais comment on les fait tourner depuis le clavier ou la télécommande virtuelle de Mach3 ?
 
E

Edge540

Apprenti
Tu peux par exemple mettre A en esclave de X et B en esclave de Y. Comme ça tu utilise les commandes classiques
 
S

siegtophe

Nouveau
Ok, j'ai une question rapide. Comment utiliser un 4ème axe en rotatif sur cette carte ?

Je mettrai le À en slave sur chaques axes pour voir si ce sont les moteurs qui tournent à des vitesses différentes ou si ça vient des réglages logiciels.

Si le Slave tourne différemment d'un Master, alors c'est le moteur qui est en cause.

Si le Slave tourne exactement comme les Master, alors c'est un soucis logiciel.
 
E

Edge540

Apprenti
Pour un axe rotatif voila ce que j'ai trouvé

1°)dans general config cochez A-Axis is angular
2°) dans ns le menu config/toolpath
Cochez A-rotation enabled pour activer l'utilisation du 4ieme axe, vous devrez aussi cocher un des 3 axes dans la partie rotation.
exemple: si l'axe du mandrin est aligné sur l'axe Y, cochez Y-axis.

Il faut maintenant assigner des touches pour le contrôle de l'axe A au clavier ; en principe on utilise les touches Insert et Suppr

Dans le menu config/system hotkeys , cliquez sur le bouton A/U ++, puis sur la touche à enregistrer comme déplacement positif de l'axe A (Insert) lorsque la fenetre "press any key" apparaît. Vous devriez avoir la valeur 45 qui s'inscrit dans la case à coté de A/U++. Faites de même avec A/U- - et la touche Suppr (valeur 46). Validez par OK
Nous allons maintenant calibrer l'axe A, pour que la rotation effectuée corresponde bien à la valeur demandée.

Cela se fait en 2 temps: Un réglage approché obtenu par calcul puis un réglage fin obtenu par mesure.
Réglage approché
Nous allons calculer la valeur de step per (pas / unité).
Pour l'axe rotatif, l'unité est le degré (°) ; nous devons donc calculer combien de pas seront nécessaires pour obtenir une rotation de 1° de l'axe A.
Nous devons connaître:
- le rapport de réduction de l'ensemble réducteur du 4ieme axe
- le nombre de pas /tour du moteur (en général 200)
- le mode de commande de la carte (pas entier, 1⁄2 pas, 1⁄4 pas ...)
exemple: rapport de réduction de l'ensemble du 4ieme axe 1/100 ieme, moteur 200 pas/tr en mode 1⁄4 de pas.
Le moteur fait donc 200x4 = 800 pas par tour en mode 1⁄4 de pas.
Avec une réduction de 1/100, il faut donc 100 tr moteur pour faire faire un tour complet à l'axe A, soit 100x800pas = 80000 pas pour 360°. 80000/360 = 222.22 pas /°
Nous entrons cette valeur dans step per
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 032
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
6
Affichages
1 128
MitchCanon
M
C
Réponses
5
Affichages
607
christt4
C
D
Réponses
11
Affichages
1 660
Dubois laurent
D
Haut