différence de pression entre compresseur et sableuse

  • Auteur de la discussion will77
  • Date de début
W

will77

Nouveau
Bonjour, j'ai un souci de différence de pression entre mon compresseur et mon aérogommeuse. Etant novice en la matière, je me permets de vous demander votre avis.


1er essai : compresseur + sableuse. Quand je sable en continue, mon compresseur tourne à 4,5 bars constant → la sableuse descend jusqu'à 2,5 bars. Est-ce normal ? Dés que j'arrête de sabler, la sableuse remonte à sa pression de service (8bars).


J'ai pensé que la réserve d'air du compresseur est insuffisante (20 litres) alors comme j'ai une vieille cuve de 100 litres qui me sert d'habitude de réserve d'air, je l'ai couplée au compresseur.


2ème essai :compresseur + sableuse + cuve : je gonfle ma réserve et je relie ma sableuse sur la réserve. Quand je sable en continue, mon compresseur tourne à 6 bars constant mais la sableuse descend à 2 bars et met beaucoup de temps à remonter à sa pression de service quand j'arrête de sabler.


3ème essai compresseur + sableuse + cuve : je relie toujours ma réserve au compresseur et je relie la sableuse au compresseur→ quand je sable, mon compresseur tourne à 4,5 bars constant mais la sableuse descend à 2,5 bars.


Je vous joint les photos de mon matériel. Le compresseur est un 4cv en service continue qui pulse 400 litres/minute.


Merci d'avance. William.

aérogommeuse [Résolution de l'écran].jpg


compresseur [Résolution de l'écran].jpg


cuve tampon [Résolution de l'écran].jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
c'est du à une perte de charge entre le compresseur et la sableuse. tuyau trop petit et trop long, voir aussi les raccords qui souvent ont des orifices trop petit idem pour les robinets. Essaye d'éliminer tout ce qui peut freiner le passage de l'air.
Vérifie aussi que ton compresseur est adapté à la sableuse. Il doit avoir un débit supérieur ou égal au débit demandé par la sableuse sinon il faudra arrêter de sabler pour que la pression remonte.
 
U

uelbud

Guest
salut pour ce type de sableuse
un mini de 600 lt a 7 bar si gamme amateur 1/4 h en continu puis 1/2 de pose sinon la surchauffe et l'usure vont rapidement tuer le compresseur

une section de tuyau 12/17 au mini 10 intérieur

la seconde cuve n'apporte rien sauf un boost au démarrage ensuite le compresseur étale plus la seconde cuve amplifie encore le problème


les raccord farfouniette ne dispose pas de section adapté passe au tête de chat aucune perte de charge

voir si tu utilise des filtre leur capacité réelle ainsi que l’état du filtre sachant que tu dois avoir un filtre a eau impératif lui va seulement éliminé une partis de l'eau en général il fonctionne sur le principe cyclone et ont un filtre grossier 30 a 50 micron il élimine aussi les grosse particule et l' huile

pour le coup tu et mal partis il te faut au moins 2 compresseur en simultané pour utilisé correctement la sableuse
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour, j'ai un souci de différence de pression entre mon compresseur et mon aérogommeuse. Etant novice en la matière, je me permets de vous demander votre avis.


1er essai : compresseur + sableuse. Quand je sable en continue, mon compresseur tourne à 4,5 bars constant → la sableuse descend jusqu'à 2,5 bars. Est-ce normal ? Dés que j'arrête de sabler, la sableuse remonte à sa pression de service (8bars).

Salut,

Bah ta tout bon, puisque c'est du sablage avec une aérogommeuse...donc c'est normal...mais une aérogommeuse c'est pas fait pour sablé.

@ +
 
W

will77

Nouveau
puisque c'est du sablage avec une aérogommeuse...donc c'est normal...mais une aérogommeuse c'est pas fait pour sablé.
Merci pour vos réponses. Oui tu as raison il faut employer la bonne terminologie. Pour moi le sablage c'est une grosse machine qui travaille à haute pression et l'aerogommage à pression basse voir haute quand il s'agit de s'attaquer à du costaud.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Tu as beaucoup d'éléments de solution dans les réponses des amis,
Ce système est très gourmand,
Quelle est le besoin en air de ta sableuse, Est-ce que le fabriquant l'a clairement exprimé?
Je possède un 35 M3 heure et je n'arrive à pas faire grand chose !
De la même façon, j'arrive à peine à maintenir une pression constante de 3 bars pendant l'utilisation.
Je n'aime pas ces compresseurs à petites course qui font beaucoup de bruit pour rien.
Je te demanderai quelle est l'efficacité de ton procédé face à la rouille, aérogommage, décapage de peinture, OK,
mais cette rouille, plus dure que le métal qui l'a produite, comment se comporte t elle dans l'action ?
D.P.
 
U

uelbud

Guest
pas un soucis ..................le décapage tôle avec bicarbo ou cristaux glace d'azote tu dois resté au max 5 b sinon tu pulvérise l'abrasif résultat 0


par contre si tu veut décapé une grosse structure il faut sableuse et abrasif adapté

l'abrasif détermine le choix et le débit pression en fonction du travail a effectué



un mini de 600 lt a 7 bar reste la base quelque soit la sableuse ou aéro
 
W

will77

Nouveau
Je vais essayer en ajoutant un 2ème compresseur. Je n'ai que des prises 16 Ampères à la cave, j'ai peur que ça saute. L'idéal serait de les brancher sur une prise 32 Ampères non?
 
P

PGL

Compagnon
Commence par prendre des tuyaux plus gros, ta perte de charge est énorme, sur les sableuses pro c'est souvent du 19mm voire du 25mm, sans aller jusque la, avec un tuyau entre 12 et 16 mm suivant la longueur, tu verrais une grosse différence.
 
U

uelbud

Guest
pour les prise si elle sont sur un thermique séparé pas de soucis pour du 16 amp sinon ça risque de déclenché au démarrage
 
W

will77

Nouveau
Commence par prendre des tuyaux plus gros, ta perte de charge est énorme
Ok, je vais faire un essai. A partir de quel diamètre de tuyaux, doit-on passer aux raccords "pompier"? Ma sableuse possède un raccord rapide mâle, dois-je démonter et mettre un pompier à la place? Merci
 
U

uelbud

Guest
le thermique et pour protégé la machine et l’installation électrique mais surtout pour avoir une section de câble suffisant donc départ compteur 2.5 mm thermique 16 amp pour une prise une 32 ne t'apportera rien tu fait que tu va devoir utilisé un y .......ensuite pour usage normal cela te fera une prise de dispos pour autres chose .................... du fait que tu utilise 2 compresseur au moment du démarrage tu multiplie par 3 la valeur de consommation de chaque moteur exemple 6 amp conso maxi en marche au démarrage 6x 3 = 18 amp pendant quelque seconde le temps que le moteur atteigne sa vitesse de travail moteur


la tête de chat pas de perte de charge le plus direct et efficace regarde le prix pour des raccord classique de grosse section et compare les tête de chat
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 370
Valdus_H
V
J
Réponses
35
Affichages
7 175
the_bodyguard1
the_bodyguard1
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
E
Réponses
8
Affichages
1 849
slk
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut