difference de geometrie au tour

  • Auteur de la discussion honey bee
  • Date de début
H

honey bee

Nouveau
Bonjour a tous,Sur mon vieux tour South Bend j'ai tourne un cylindre en alu sur une longueur de 180 mm.Le resultat mesuré au micrometre est de 1.2900(32.76)-1.2898(32.75)-1.2898(32.75).Résultat tout a fait acceptable.Mais apres j'ai utilisé un palpeur(ce que je ne fais jamais)qui lui me donnes une lecture de -.001(.03 mm).Pourquoi cette diférence?Qu'elle est la vraie géométrie de la piece?Mercie a l'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Il semblerait que tu utilises les Mesures en pouce et en mm
Pour plus de facilité il me semble que tu devrais utiliser que les mm qui est pour les francais la mesure la plus connu
Ensuite tu parles de palpeur, ( je pense que tu veux parler de comparateur? Est-ce que tu peux décrire comment tu as procédé pour faire cette mesure
 
D

damy

Compagnon
bonjour "honey bee" .
Je te dirais que effectivement ton écart est très acceptable il faut penser que ce n'est pas une "rectif":-D
Peut être d'après ton déplacement de ton comparateur ,le banc est un peut creuser (passe le comparateur sur le banc).
Mais rien de grave :-D
 
D

damy

Compagnon
Pour rejoindre "dodore" on peu trouver une différence entre la lecture d'un comparateur (montre) qui est plus direct qu'un palpeur(style Mutitoyo) don la lecture proviens d'un axe articulé et cette position peut modifier sa lecture .
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Si tu mets ton comparateur du coté outil tu ne dois trouver aucune difference : normal c'est la droite de génération de l'outil , sauf à avoir du jeu dans le transversal ( resserer les lardons pour cette opération ) pour controler la différence de diamètre il faut placer le comparateur à l'opposer de l'outil.
 
C

champimatic

Compagnon
ceci dit 3/100 sur 180 mm c'est pas le bout du monde !
 
C

champimatic

Compagnon
La vérité serait plutot 1,5/100 . en effet pour ce genre d'opération cad montage en l'air , la règle c'est " partie en l'air = 3 fois le diamètre soit 96 mm ; là tu es au double !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La vérité serait plutot 1,5/100 . en effet pour ce genre d'opération cad montage en l'air , la règle c'est " partie en l'air = 3 fois le diamètre soit 96 mm ; là tu es au double !

Dans le message de Honey bee ce n'est pas précisé qu'il s'agit d'un montage en l'air ....
 
C

champimatic

Compagnon
Dans ce cas c'est encore pire ! qui dit que la poupée mobile est bien réglée ?
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Il faut savoir que le comparateur n'est pas un instrument de mesure comme un palmer ou un pied à coulisse ou d'autres instruments de mesures .
La valeur qu'il indique peut être influencé par sa position , donc si il indique une valeur de 1/100 la valeur réelle peut être inférieure .
Il ya aussi la valeur du point de rebroussement qui peut fausser la valeur indiquée .

A bientôt
 
P

PGL

Compagnon
La première chose à préciser c'est en l'air dans le mandrin, ou entre pointes, ou mandrin plus contre pointe
 
H

honey bee

Nouveau
Bonjour ou plutôt bonne nuit,Désolé pour le délais mais il y a quelques heures entre France et Kanada.La plupart de mes outils sont en pouces(décimales) donc difficile de ne parler qu'en mm.La piece était monté en l'air.Il s'agit d'un comparateur et non d'un palpeur.Je n'ai pas noté de creux sur le banc.Maissss il y avait du jeu sur le transversal ,donc resserer les vis.Refais une nouvelle passe.Résultat plus que parfait.Comparateur coté avant aucune déviation sur toute la longueur et au micrometre différence de 3/1000 de mm.Désolé de vous avoir dérangé pour une niaiserie.J'essaierai de trouver mieux la prochaine fois.Merci a tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour ou bonsoir
Il est quel heure au Canada ?
Bien , pour revenir à notre sujet
Tu pourrais quand même répondre au questions
Ta piece est montée comment , entre pointe , en l'air ou en mixte
Ou est çe que tu as mis ton comparateur ? Si tu l'a mis du même côté de l'outil il est normal que tu n'ai pas , ou très peu d'écart. Par contre si tu l'a mis à l'opposé tu aura le double de l'écart mesurer au palmer
 
H

honey bee

Nouveau
Bonjour,5 heures de différence je crois.La piece est montée en l'air sur mandrin 4 mords.Au début je placais le comparateur a l'arriere de la piece.Apres une nouvelle passe le résultat est 32.69-32.69-32.69 sur 180mm en tournant d'un demi-tour il y a une différence de +ou -.003mm.Avec le comparateur placé a l'avant sur la longueur différence de .01mm ,a l'arriere de .03mm.Comme je l'écrivais hier la cause était du jeu sur le transversal tout bêtement.Je serres les vis souvent sur mon vieux tour mais pas a ce moment la.Ais-je clarifier la discussion?Merci pour tous les renseignements.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien , merci tu peux donc remarquer, même si, dans ton cas, c'est pas énorme qu'il y a un écart plus important quand tu mets ton comparateur a l'opposé de l'outil , c'est , en principe , le double
Pour le décalage horaire j'ai vérifié hier , c'est 6 heures
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut