Différence de couleur sur un bleuissage

  • Auteur de la discussion Cecile
  • Date de début
C

Cecile

Apprenti
Bonjour,

J'avais un morceau de rond acier enfiché dans un tube acier (les deux en "acier étiré" achetés en meme temps dans la meme GSB, meme emballage) J'ai testé un bleuissage dans le four de cuisine (chaleur tournante 300°, il ne monte pas plus haut). J'ai sortie l'ensemble au bout d'une demi heure (dont 10-15 de montée en température) parcque la couleur était magnifique (violet tirant sur le bordeaux), peut-être n'avait-elle pas fini d'évoluer.

Et la surprise : la sur la surface extérieure du tube est uniforme, mais sur le coté scié (sans autre finition) les marques des dents délimitent des zones dorées, violettes ou bleues intense. Et sur l'extrémité bouchée par le tube (passé très rapidement a la meule et papier de verre), l'extrémité du tube est bien violette mais le bouchon est lui doré !

Existe-il de la doc sur se phénomène, comment mieux en tirer partie ?
La différence de couleur sur le bout s'explique plutot par la masse ? Par une différence d'acier ou du procédé de fabrication entre le rond et le tube ?
Dans le four de cuisine réglé sur 300°, avais-je une chance d'arriver à un bleu intense ou est-ce qu'il ne faut pas trop y compter ?

Merci,
Cécile.

bleuissage.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as sur le formulaire Adam ( on peut le trouver en cherchant avec gougolle " rocbor Adam" pages 134 et 135 du formulaire, les couleurs des températures
Pour les températures de revenu , jusqu'à 350° c'est très facile à obtenir un bon résultat
J'allais te dire qu'il faut le laisser plus longtemps pour avoir une couleur homogène , mais 1/2 heure c'est déjà bien , je ne comprend pas ce qui a pu se passer
le lien rocbor n’est plus valable
il faut chercher sur le forum
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, la préparation de surface joue aussi, huile calamine etc.. Il pourrait être intéressant de refaire un essai en polissant une partie et en la dégraissant parfaitement.


Bonne soirée
 
C

Cecile

Apprenti
Sur l'extrémité du tube et du rond, j'ai entré le rond au marteau apres avoir chauffé le tube au chalumeau (juste pour le dilater, moins autour de 100° je pense), puis passé un coup de meule sur l'ensemble, puis passé 4-5 fois avec un papier essuie tout et de l'acétone. La préparation est très similaire, mais la tranche du tube est bien violette quand celle du rond est bien dorée.

Par contre, l'autre bout du tube, la couleur est très irrégulière (une couleur par "face" des marques laissées par la scie).

Mon idée n'est pas forcément déliminer cette différence, plus de la comprendre pour éventuellement en faire quelque chose d'encore plus joli :)
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
F
Réponses
6
Affichages
898
franckapik
F
A
Réponses
37
Affichages
4 654
A
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 234
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
8
Affichages
28 596
drum22
D
Haut