Différence de couleur sur un bleuissage

Cecile
Nouveau
1 Avril 2012
48
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'avais un morceau de rond acier enfiché dans un tube acier (les deux en "acier étiré" achetés en meme temps dans la meme GSB, meme emballage) J'ai testé un bleuissage dans le four de cuisine (chaleur tournante 300°, il ne monte pas plus haut). J'ai sortie l'ensemble au bout d'une demi heure (dont 10-15 de montée en température) parcque la couleur était magnifique (violet tirant sur le bordeaux), peut-être n'avait-elle pas fini d'évoluer.

Et la surprise : la sur la surface extérieure du tube est uniforme, mais sur le coté scié (sans autre finition) les marques des dents délimitent des zones dorées, violettes ou bleues intense. Et sur l'extrémité bouchée par le tube (passé très rapidement a la meule et papier de verre), l'extrémité du tube est bien violette mais le bouchon est lui doré !

Existe-il de la doc sur se phénomène, comment mieux en tirer partie ?
La différence de couleur sur le bout s'explique plutot par la masse ? Par une différence d'acier ou du procédé de fabrication entre le rond et le tube ?
Dans le four de cuisine réglé sur 300°, avais-je une chance d'arriver à un bleu intense ou est-ce qu'il ne faut pas trop y compter ?

Merci,
Cécile.

bleuissage.jpg
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 881
F-69400 villefranche sur saone
Tu as sur le formulaire Adam ( on peut le trouver en cherchant avec gougolle " rocbor Adam" pages 134 et 135 du formulaire, les couleurs des températures
Pour les températures de revenu , jusqu'à 350° c'est très facile à obtenir un bon résultat
J'allais te dire qu'il faut le laisser plus longtemps pour avoir une couleur homogène , mais 1/2 heure c'est déjà bien , je ne comprend pas ce qui a pu se passer
 
Cecile
Nouveau
1 Avril 2012
48
  • Auteur de la discussion
  • #4
Sur l'extrémité du tube et du rond, j'ai entré le rond au marteau apres avoir chauffé le tube au chalumeau (juste pour le dilater, moins autour de 100° je pense), puis passé un coup de meule sur l'ensemble, puis passé 4-5 fois avec un papier essuie tout et de l'acétone. La préparation est très similaire, mais la tranche du tube est bien violette quand celle du rond est bien dorée.

Par contre, l'autre bout du tube, la couleur est très irrégulière (une couleur par "face" des marques laissées par la scie).

Mon idée n'est pas forcément déliminer cette différence, plus de la comprendre pour éventuellement en faire quelque chose d'encore plus joli :)
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 881
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Et si ce n'était pas les même alliages !! ???
J'avais un morceau de rond acier enfiché dans un tube acier (les deux en "acier étiré" achetés en meme temps dans la meme GSB, meme emballage)
Oui mais ça ne veux pas dire qu'ils aient suivi le même cheminement pour la fabrication et les matières peuvent être différantes
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut