N
nipil
Apprenti
Bonsoir à tous
J'ai récupéré un compresseur difair lubrifié 50L d'occasion (2007) et j'ai un soucis de glissement entre l'arbre moteur et le vilbrequin du compresseur
Je vous ai joint les photos de chacun
Pour faire simple, le vilbrequin glisse sur l'arbre, donc le moteur électrique (~2900 tr/m) tourne "dans le vide" et aucun air ne circule.
J'ai pu vérifier que le cylindre coulisse normalement quand je fais tourner le vilbrequin manuellement.
J'ai tenté de reserrer la vis de serrage en bout d'arbre : ça a fonctionné quelques minutes, pendant lesquelles ça a fait circuler l'air (depuis le filtre en entrée vers sortie et le tube vers la cuve, donc le sens moteur est bon)
Puis j'ai eu quelques glissements puis reprise, et quelques secondes plus tard, retour au glissement permanent
La vis faisant l'assemblage arbre/vilbrequin est un pas à gauche, le filetage est intact, l'arbre aussi, il est lisse et propre en bout et en surface, l'alésage du vilbrequin est lisse et propre sur le fond et les flancs, je n'ai vu ni limaille ni éclats dans la cuve. L'huile était "prope", avec à peine une teinte gris/noir en fond de cuve.
Bref, tout m'a l'air ok, mais je ne vois pas comment faire un "meilleur" couplage entre l'arbre et le vilbrequin : il n'y a pas de clavette, pas de cran ni de goupilles ni rien...
Je pense que ce transfert par friction est là pour éviter une casse de pièce en cas de serrage du cylindre, mais du coup je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème et avoir un vilbrequin qui tourne à nouveau !
Quelques idées auquelles j'ai pensé, mais que je préfère ne pas mettre à exécution sans réflexion et avis préalable :
- dégraisser le filetage en bout d'arbre, bourrer de frein filet (vert ? Bleu ? Rouge ? Quid des futures réparations ?!) serrer la vis "comme un bourrin" (quel couple ?) mais sans la péter bien sûr...
- usiner (dremel, lime, autre) une rainure sur l'arbre et dans le flanc du vilbrequin pour y insérer une micro-clavette (genre un clou de très petit diamètre) ... mais ça me parait hasardeux (que devient l'équilibrage ?) et surtout pas "propre" du tout...
Bref, je fais appel à vos lumières car je suis scotché, et je ne vois pas quelle est la "bonne" solution, et je ne sais pas du tout comment fabriqué et assemblé en sortie d'usine !
Voilà, je crois vous avoir tout dit, je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils précieux !!
Nicolas
J'ai récupéré un compresseur difair lubrifié 50L d'occasion (2007) et j'ai un soucis de glissement entre l'arbre moteur et le vilbrequin du compresseur
Je vous ai joint les photos de chacun
Pour faire simple, le vilbrequin glisse sur l'arbre, donc le moteur électrique (~2900 tr/m) tourne "dans le vide" et aucun air ne circule.
J'ai pu vérifier que le cylindre coulisse normalement quand je fais tourner le vilbrequin manuellement.
J'ai tenté de reserrer la vis de serrage en bout d'arbre : ça a fonctionné quelques minutes, pendant lesquelles ça a fait circuler l'air (depuis le filtre en entrée vers sortie et le tube vers la cuve, donc le sens moteur est bon)
Puis j'ai eu quelques glissements puis reprise, et quelques secondes plus tard, retour au glissement permanent
La vis faisant l'assemblage arbre/vilbrequin est un pas à gauche, le filetage est intact, l'arbre aussi, il est lisse et propre en bout et en surface, l'alésage du vilbrequin est lisse et propre sur le fond et les flancs, je n'ai vu ni limaille ni éclats dans la cuve. L'huile était "prope", avec à peine une teinte gris/noir en fond de cuve.
Bref, tout m'a l'air ok, mais je ne vois pas comment faire un "meilleur" couplage entre l'arbre et le vilbrequin : il n'y a pas de clavette, pas de cran ni de goupilles ni rien...
Je pense que ce transfert par friction est là pour éviter une casse de pièce en cas de serrage du cylindre, mais du coup je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème et avoir un vilbrequin qui tourne à nouveau !
Quelques idées auquelles j'ai pensé, mais que je préfère ne pas mettre à exécution sans réflexion et avis préalable :
- dégraisser le filetage en bout d'arbre, bourrer de frein filet (vert ? Bleu ? Rouge ? Quid des futures réparations ?!) serrer la vis "comme un bourrin" (quel couple ?) mais sans la péter bien sûr...
- usiner (dremel, lime, autre) une rainure sur l'arbre et dans le flanc du vilbrequin pour y insérer une micro-clavette (genre un clou de très petit diamètre) ... mais ça me parait hasardeux (que devient l'équilibrage ?) et surtout pas "propre" du tout...
Bref, je fais appel à vos lumières car je suis scotché, et je ne vois pas quelle est la "bonne" solution, et je ne sais pas du tout comment fabriqué et assemblé en sortie d'usine !
Voilà, je crois vous avoir tout dit, je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils précieux !!
Nicolas