Diesel , le scandale francais

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JNG74

Apprenti
Provoc

Et voilà, on y est, permettez donc que j'ajoute mon grain de sel et que je pousse un coup de gueule à l'encontre du bel establishment de notre belle société

Pour résumer très, très vite et faire très, très succint:

Il y à quelques siècles lorsque l'homme voulait obliger ses semblables, il invoquait la colère DIVINE, on ne pouvait faire telle ou telle chose sans s'interroger sur le repos ou la damnation éternelle de nos âmes. OH MON DIEU DELIVRE NOUS DU MAL :butthead: :prayer: C'est aujourd'hui une technique bien moins répandue dans notre pays car nous aimons bouffer du curé (UHHHH QUI A DIT BOUFFER????? MIAAAAAAAAM, VIENS PAR ICI MON GROS CURE) :exorc89: :finga:

Plus récemment une charmante clique de moustachus, tonton adolf, cousin joseph, le roi pétoche et son copain trou de balle, ont pensé que pour manier le bas peuple il suffirait de quelques coups de pied dans le c.. et de quelques boites de zyklon. :supz:

Je constate avec effarement que le journaleux moderne, stupide et inculte à inventé une arme de destruction massive autrement plus efficace : la CULPABILISATION

Eh oui mes amis, VOUS/NOUS sommes TOUS COUPABLES

Vous fumez ? Vous êtes un drogué et vous faites courir un grave danger à vous et votre entourage DONC VOUS ETES COUPABLE
Vous buvez ? Vous êtes un drogué et vous faites courir un grave danger à vous et votre entourage DONC VOUS ETES COUPABLE
Vous faites des excès de vitesse ? Vous êtes un drogué et vous faites courir un grave danger à vous et votre entourage DONC VOUS ETES COUPABLE
Vous avez oublié de payer un ou la totalité de vos impôts? Vous êtes un drogué et vous faites courir un grave danger à vous et votre entourage DONC VOUS ETES COUPABLE
Vous avez des dettes? Vous êtes un drogué et vous faites courir un grave danger à vous et votre entourage DONC VOUS ETES COUPABLE
Votre pays à des dettes? l'ENARQUE qui vous dirige et la clique d'incapables qui l'ont précédé et qui le suivront sont COUPABLES
Votre entreprise licencie ? Vous coutez trop cher à votre société DONC VOUS ETES COUPABLE
Votre entreprise délocalise ? Vous coutez trop cher à votre société DONC VOUS ETES COUPABLE
Nous sommes en 2008 et vous roulez à l'essence? bin c'est bête vous auriez dû acheter un diesel ça consomme et ça pollue moins, vous êtes CON, DONC VOUS ETES COUPABLE
Nous sommes en 2012 et vous roulez au gasoil ? Vous faites courir un grave danger à vous et votre entourage DONC VOUS ETES COUPABLE
Vous êtes pauvre ? Vous êtes un drogué et vous faites courir un grave danger à vous et votre entourage DONC VOUS ETES COUPABLE
Vous êtes riche ? Vous êtes un drogué et vous faites courir un grave danger à vous et votre entourage DONC VOUS ETES COUPABLE
Vos gamins ont une play station ? Vous êtes un drogué et vous faites courir un grave danger à vous et votre entourage DONC VOUS ETES COUPABLE
Vos gamins N'ONT PAS de play station ? Vous êtes un drogué et vous faites courir un grave danger à vous et votre entourage DONC VOUS ETES COUPABLE et en plus vous êtes de mauvais parents ohh là là c'est grave ça... :oops:

VOUS ETES COUPABLE, COUPABLE, COUPABLE. COUPABLE Là, ça se voit maintenant?

Et alors, me direz vous?

Et alors , si on fume, si on boit, si on roule trop vite, si notre véhicule est un diesel et si notre pays à des dettes eh ben on va tous MOURIR, oui MOURIR, MOURIR :prayer: :prayer: :prayer:

Quant à ma pomme, je suis un ancien fumeur, je bois un verre de vin et un whisky de temps en temps, i l m' arrive de faire des excès de vitesse, j'ai des dettes (faut bien que je paye ma baraque), mon pays à des dettes, je gagne 1500 par mois même si vous en avez rien à foutre, et mes gamins N'ONT PAS de play station, je roule au mazout même si c'est pour faire 6 km par jour et je n'ai pas les moyens de changer de véhicule (en ai-je vraiment envie?) Ce qui fait de moi à l'instar de 60 millions de Français et probablement 1 ou 2 milliards de terriens le coupable moyen qui fait MOURIR son prochain. Si certains pensent que ça va me faire rougir :erik_c:

Ah, j'oubliais, j'ai trois gamins, et le dernier je l'ai fait uniquement pour les allocs :butthead:
 
J

jms

Compagnon
stanloc a dit:
mais aussi parce qu'on ne compte plus les morts de la même façon. Autrefois les gens qui mourraient des suites de leurs blessures dans les jours suivants étaient comptés dans les morts. Aujourd'hui on ne compte que les morts que l'on a sortis des voitures. Posez-vous la question pourquoi on ne comptabilise jamais le nombre de blessés dans les infos TV !!!!!!!!!!
Bonjour,

Vous écrivez n'importe quoi :roll:

Le comptage des morts était, jusqu'en 1973, celui des décès survenus dans les 3 jours après l'accident. De 1973 à 2004, ce délai est passé à 6 jours, puis en 2005, il a été augmenté à 30 jours (comme dans la majorité des états européens).
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Excellente idée que de parler de cela mais il y a plein d'autres sujets de cet ordre à soulever...

JASON
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
ce que dit JNG74 est réel :-D
la nouvelle idée est de culpabiliser le peuple

si le diesel très utilisé en France est dangereux pour la santé, alors pourquoi les français ont ils la plus grande espérance de vie et aussi ceux qui ont l'espérance de vie sans incapacité la plus longue ?

les petits malins de journaleux auraient dû en conclure que l'utilisation du diesel était bénéfique à la santé .....
 
B

Bern 67

Compagnon
Très juste JMS,

Je me rappelle qu'un certain ministre de l'intérieur devenu président par la suite avait usé et abusé du changement de la mêthode de calcul qui avait fait baisser le nombre de morts pour justifier sa politique de racket des automobilistes pour remplir les caisses de l'état en augmentant de manière considérable le nombres de radars à l'époque déjà.

Comme quoi il n'y a que trois mensonges, les mensonges, les sacrés mensonges et les statitisques :-D

Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est le sentiment de culpabilité qui rend responsable ! :-D
Il y a donc des choses à faire , à corriger !
même si nous ne sommes que de passage :-D

Pour JMS , il y avait le doc de Wikipedia , plus haut pour les statistiques sur les accidents .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Plus concretement , je roule en diesel depuis 1984 , j'en ai eu plusieurs ; principalement pour des raisons d'economie , le plus évident etant le prix du carburant .
Grosso modo , depuis que les petits moteurs diesels sont devenus "performants " sur les voitures de tourisme .
L'actuelle , une 307 est equipée d'un filtre à particules , parceque que c'est un progres et que je suis assez sensible à l'ecologie .
Aujourd'hui , on nous annonce , que le diesel pollue et met en danger la sante de nos concitoyens avec les microparticules et le NOx .
Donc , je suis responsable de cette pollution en roulant ! , mais je ne suis pas coupable de ce fait .
Ce modele de voiture a éte homologué , il a éte commercialisé par un constructeur .
Nos dirigeants politiques , les conseillés , ainsi que les organismes de l'etat , les mines etc ...sont là pour prendre des decisions , donner les autorisations , faire les choix .
S' il y a un danger pour la santé de nos consitoyens , les responsables politiques et des grands organismes doivent modifier la legislation et la faire appliquer .
 
J

jms

Compagnon
Bern 67 a dit:
Très juste JMS,

Je me rappelle qu'un certain ministre de l'intérieur devenu président par la suite avait usé et abusé du changement de la mêthode de calcul qui avait fait baisser le nombre de morts pour justifier sa politique de racket des automobilistes pour remplir les caisses de l'état en augmentant de manière considérable le nombres de radars à l'époque déjà.

Comme quoi il n'y a que trois mensonges, les mensonges, les sacrés mensonges et les statitisques :-D

Salutations
il faudra que vous m'expliquiez comment en augmentant le délais de "mortalité" et donc de facto le nombre de morts, on arrive à faire baisser ce dernier ? :roll:
A la vérité, pour que les choses soient comparables, un coefficient a été appliqué aux années pré-2005. Donc les chiffres sont comparables et personnes ne les conteste, l'interprétation qui en est faite est une autre choses.
 
F

Fred69

Compagnon
Encore un article ce matin au sujet de la pollution due aux particules fines:
Luttons tout de suite contre la pollution de l'air
Plus concretement , je roule en diesel depuis 1984 , j'en ai eu plusieurs ; principalement pour des raisons d'economie , le plus évident etant le prix du carburant .
Le vrai problème, qui a été mis en évidence et démontré plusieurs fois par les médias, c'est que la majorité des gens qui achète "diesel" ne font pas de calcul et ne réfléchissent pas. La grande majorité de ces véhicules ne seront jamais rentabilisé.
 
E

erolhc

Guest
Fred69b a dit:
Le vrai problème, qui a été mis en évidence et démontré plusieurs fois par les médias, c'est que la majorité des gens qui achète "diesel" ne font pas de calcul et ne réfléchissent pas. La grande majorité de ces véhicules ne seront jamais rentabilisé.
Bonjour

Le problème c'est aussi que les comparatifs se font rarement a agréments de conduite équivalent (notamment la reprise). Le plus souvent c'est fait à puissance équivalente ce qui est quelque peu différent surtout quand l'une est équipée de turbo
 
B

Bern 67

Compagnon
Salutations

Jms a écris:
[highlight=#ffffbf][/quote]il faudra que vous m'expliquiez comment en augmentant le délais de "mortalité" et donc de facto le nombre de morts, on arrive à faire baisser ce dernier ? :roll:
A la vérité, pour que les choses soient comparables, un coefficient a été appliqué aux années pré-2005. Donc les chiffres sont comparables et personnes ne les conteste, l'interprétation qui en est faite est une autre choses.[/quote][/highlight]

A la retraite maintenant, j'étais à l'époque en charge dans un grand groupe automobile de la gestion du service après-vente. Tous les constructeurs à cette époque ont été confrontés à une baisse importante de l'activité et donc de la rentabilité des ateliers de carrosserie. Parrallelement les pouvoirs publics se sont servis de cette baisse de la sinistralité afin de justifier leur politique de répression contre la vitesse par la mise en place de radars et l'augmentation des contrôles mobiles.

Afin de pallier à cette baisse d'activité et de rentabilité le comité des constructeurs avait demandé une étude à un cabinet neutre des causes possibles de cette baisse de sinistralité dont voici un petit résumé.

- Nette augmentation de la qualité du réseau routier Français qui était devenu le plus "sûr" et un des meilleurs en Europe nettement devant le réseau Allemand, notamment grâce à l'aménagement d'une multitude de ronds points et de modifications de croisements dangereux.

-La baisse du kilométrage moyen annuel parcouru pour raison de contraction du pouvoir d'achat (déjà).

-La non déclaration des petits sinistres aux assureurs suite à une augmentation importante des franchises et des malus.

Quand aux chiffres concernant la mortalité la commission avait clairement idendifié que la baisse était totalement artificielle du fait du changement de la méthode statistique et que la tendance était plutôt stable, surtout touchés les jeunes conducteurs par manque d'expérience, alcoolémie et surtout stupéfiants mais également par manque de budget pour accèder aux véhicules avec des équipements de sécurité active et passive abs airbags etc.
Je vais essayer de mettre la main sur le compte rendu de réunion afin de vous donner de plus amples détails sur les statistiques qui était chiffrés précisément et très contestées et reviendrai vers vous si j'arrive à mettre la main dessus. Nombre de pondérations n'avais pas été prises en compte et celà on le comprends bien, je n'ai aucun doute nos dirigeants politiques de quel bord fussent-t-ils savent très bien calculer mais également manipuler les chiffres auxquels on peut faire dire ce que l'on veut bien...

Le rapport démontrai clairement que ce que j'appelle le racket "radars" contribuai, certes, à une diminition de la sinistralitré mais de manière insignifiante et que les pouvoirs se sont servis de ces chiffres pour justifier la mise en place et l'augmentation des contrôles de vitesses afin de remplir les caisses de l'état ( vides déjà) en faisant payer cette vache à lait qu'est devenu l'automobiliste.

Pour la petite histoire c'est en grande partie suite à ce rapport qu'ont été devellopés de manière accélérée les services de carrosserie "rapide" pour combler en partie la baisse de rentabilité. La cible principale étant les clients victimes de petits chocs de ville non déclarés pour les raisons citée plus haut auquels des offres de remise en état on été proposés l'offre de prix étant souvent inférieure ou égale à la franchise. Il fallait donc devenir commercialement "agressif" au lieu d'attendre passivement derrière nos comptoirs l' arrivée du camion de dépannage.
Et, il faut bien le dire, celà a été un succès.
Un autre point positif de la mise en place des nombreux ronds points a été l'augmentaion de manière conséquente de la vente de pneumatiques et de règlage des trains roulants :-D

Ceci est bien évidemment une image d'un vécu par rapport à une période donnée.

Je vous présente mes excuses pour le hors sujet.


Cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour bern, ne vous excusez pas, c'est toujours plus intéressant d'avoir le compte rendu de quelqu'un ayant vécu tout cela en vrai plutôt que quelqu'un qui a lu un texte sur internet ... toujours la différence entre la pratique et la théorie :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
... Je vous présente mes excuses pour le hors sujet.
Cordialement
Bernard
http://mbc-usinages.e-monsite.com/

J'approuve ce que tu dis,
mais je n'approuve pas ton site qui est bourré de pub et nous inonde pub (par devant et par derrière). Ça ne fait fait pas très sérieux, ça ne respecte pas les lecteurs que nous sommes. Je n'y retournerai pas.
J'ai moi même un site avec [glow=red]ZERO PUB ![/glow]
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Pour revenir au sujet, n'importe quel moteur à combustion interne pollue, certains plus que d'autres et le Diesel pollue plus malgré les filtres à particules notamment en utilisation urbaine ou l'efficacité du filtre à particules est loin d'être démontrée.

Comment sommes nous arrivés a un parc de pratiquement 60 %de part de Diesel (unique au monde)

Un de nos constructeurs Peugeot,pour ne pas le nommer, a été précurseur dans la fabrication de moteurs Diesel via sa filiale Indénor dès les années 1920. Ces moteurs il fut le savoir était fabriqués sous brevet et licence Junckers l'avionneur allemand.

Après la seconde guerre mondiale le gouvernement dans les années 1950 a allégé fortement les taxes sur le gasoil afin de rendre plus compétitifs nos agriculteurs, transporteurs et artisans qui roulent principalement au Diesel.

Nos constructeurs Peugeot et Renault dans une moindre mesure ont tout de suite su profiter de cette aubaine, surtout Peugeot qui a équipé ses 403, 404, 504 etc..et l'ensemble de sa gamme utilitaire , et a meme revendu son moteur a d'autres constructeurs dont ford avec ses granadas sierras etc....

Après le premier choc pétrolier et vers les années 80 nos constructeurs ont fait un important lobbying auprès du gouvernement pour s'assurer que le gasoil allait continuer de profiter des avantages de prix par rapport à l'essence d'ou l'apparition en grande masse de moteurs Diesel dans les petite citadines (ce qui pour moi est un non sens), avec comme slogan: ça coute plus cher a l'achat mais c'est moins cher à l'utilisation.

En conclusion on pourrai en déduire que le vrai pollueur n'est pas le Diesel mais bien une fiscalité non adaptée qui n'as pas été remise au gout du jour avec l'évolution du savoir. Encore une autre exception Française.

Qui vas payer les pots cassés:

En premier lieu les malades, ensuite les propriétaires actuels de Diesel car je crains fortement que suite à la campagne médiatique les valeurs de reprise et de revente des diesels risquent de fortement chuter.

Quand aux ecologistes purs et durs qui ont l'intention d'interdire dans un délai de 3 ans le diesel en ville je leur conseille de monter l'exemple en se déplaçant à pied car même monter un âne pollue.

Salutations
 
J

jms

Compagnon
Bern, vous n'avez pas bien lu mes propos. Cherchez les statistiques et vous verrez qu'il n'y a pas eu de baisse très significative entre 2004 et 2005, donc le changement du mode de calcul (au passage calqué sur celui utilisé dans les autres pays européens) n'a pas induit cette baisse (fut-elle significative). J'ai bien écrit que je ne parlais que des chiffres pas de leur exploitation à des fins politiques.
 
K

KY260

Compagnon
Bern 67 a dit:
Quand aux ecologistes purs et durs qui ont l'intention d'interdire dans un délai de 3 ans le diesel en ville je leur conseille de monter l'exemple en se déplaçant à pied car même monter un âne pollue.

Salutations

ah non, on n'avait dit qu'on ne parlait pas du mariage homosexuel :mrgreen: :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
ça me confirme bien mes doute sur la chasse au diesel actuel

primo les autre moteur a explosion font aussi des particule

deuxio il y a les chauffage au fioul et au bois

troisio il y a l'usure des pneus et de la route ! essence ou diesel ça use autant ... dire que toute les particule mesuré dans l'air viennent des diesel me parait une erreur tant qu'on ne me dit pas combien est faite pas l'usure

et les route ne sont pas que en goudron ... il y a assez de goudron pour colorer en noir mais la majorité de la matiere de la route est la diorite ! gravier genre granit assez riche en silice ... et la silicose ça ne vous rappelle rien ... pas a forte dose pour rendre visiblement malade , mais juste assez pour faire un danger de plus

donc ne pas trop croire ceux qui hurlent avec les loup mais chercher des information plus precise
 
R

rider66

Nouveau
Bonjour,
Ce débat est très intéressant et pour une fois les gens y avancent des arguments et des exemples concret.
Pour ma part, je reviens sur ce qui a était dit plus haut concernant le bois qui, à mon sens, n'est pas aussi polluant qu'on veut bien nous le faire croire, du moins pour moi qui vie à la montagne:
il me faut environ 25L d'essence pour la tronçonneuse et la fendeuse pour environ 15st, plus le transport soit 5 A/R de 5km de la foret à cher moi, en 4x4 soit environ 20L/100km chargé à bloc. Maintenant comparé à 3000L de fioul qu'il faut raffiné(combien d'energie dépenser pour çà?) pour la chaudière; importé des US(gasol consommé pour çà?).:grilled: L'électrique à la montagne c'est même pas la peine d'y penser :shock: trop cher.
 
M

moissan

Compagnon
il est poutant prouvé qu'un grand nombre de chauffage au bois font beaucoup trop de particule fine , a cause d'une mauvaise combustion

heuresement les chauffage au bois sont en majorité dispercé a la campagne ... les particule fine sont dangereuse uniquement concentré dans les ville ... suffisament dispercé elle retombent au sol et ne sont pas une polution definitive

mais il ne faudrait pas favoriser n'importe quel chauffage au bois en ville : uniquement chaufferie collective avec bon systeme d'epuration des fumé

et encore mieux utilisation du bois en cogeneration pour faire de l'electricité et de la chaleur
http://www.schnellmotor.de/en/products/biomass-power-plant.php
http://www.schnellmotor.de/sm-wAssets/docs/en/9013_121018_SCHNELL_Biomass_Power_Plant_EN_OP.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rider66

Nouveau
oui en effet, la densité de popullation y fait énormément, notament en voiture, pour m'a part nous sommes environ 3500hab dans un cercle d'environ 60km de D. Je ne connais pas la densité en agglo mais on doit bien entendue être à des valeurs beaucoup plus élevé.
Aussi je travaille sur Toulouse et je vois nettement que les véhicules particulier sont tous sous utilisés comparé à la campagne, notament dans les bouchons ou encore avec le nombre de passagers par véhicule, en agglo les transports en commun devraient être bien plus développé.
Après il y a quelques projets qui peuvent aider un peu à diminuer l'emission de particules fines notamment le ferroutage avec le projet TGV fret mis en place par Euro Carex, à voir si c'est viable.
 
K

KY260

Compagnon
viable et ecologie font souvent mauvais menage, surtout quand les notions de vitesse et rentabilité entrent en ligne de compte
 
Haut