Didouflex

D

didou

Compagnon
Je vous laisse découvrir mon nouveau délire de réal publié sur un autre forum car hélas je n'arrive pas à récupérer les tofs

Didouflex

Bien sur vous pourez commenter ici si vous le souhaitez

Denis
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Didou

Super travail minutieux
Si j'ai bien compris: le 9cyl radial c'est pour ............plus tard

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Bonjour Didou

Super travail minutieux
Si j'ai bien compris: le 9cyl radial c'est pour ............plus tard

Lalu

Bah ouai :???: j'aurais jamais assez d'une vie pour boucler tous mes projets :lol:
:-D Mais bon l'envie de refaire un moteur me reprendra surement, j'ai trops de passions
 
P

ppt

Compagnon
joli projet, plein de finesse
avec tous l'ajustement à faire à la main, le déménagement c'est finalement passé en douceur ?
 
D

didou

Compagnon
Oui le déménagement c'est bien passé, j'avais commencer à le préparer depuis presque un an à tout mettre en caisse, on a économiser pour le faire faire par des pros si bien que l'atelier était quasi opérationnel dès le 1er jour !
C'était pas le déménagement à faire nous même on y aurrait laissé la peau

Il n'y à que quelques jours que j'ai repris la bricole on a quand même eu pas mal de démarches à faire et mine de rien ca prend du temps, j'ai encore à remonter pour la signature de mon ex maison et je viens d'apprendre que le futur proprio a une semaine de signer vient juste d'obtenir son pret, ce qui va décaler la signature, je voudrais bien en finir pour être tranquille
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation Didou... tu touches vraiment à tout: de la mini-moto à l'appareil photo home-made... :smt023
J'adore le home-made... :-D
Super le taillage d'engrenage "low-cost"... Et la qualité des engrenages est OK? ça tourne sans porblème?
Je suis très intéressé par cette méthode...Quelle passe prends-tu lors du taillage d'une dent...?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Didou
ton travail est vraiment superbe! et quelle patience...
j'ai bien aimé la façon de faire des pignons
je vois que ton petit tour a une avance auto sur le chariot supérieur, tu dois donc pouvoir faire du chariotage auto en conique? et du filetage conique?
bonne continuation et bon courage !
 
D

didou

Compagnon
wika58 a dit:
Super le taillage d'engrenage "low-cost"... Et la qualité des engrenages est OK? ça tourne sans problème?
Je suis très intéressé par cette méthode...Quelle passe prends-tu lors du taillage d'une dent...?
J'avais évoqué cette méthode ici pages 6et7: https://www.usinages.com/threads/taillage-de-roues.2155/
De memoire la profondeur de passe unique était de 1.25mm
La qualité des engrenages laitons ainsi obtenue est vraiment correcte pour de petits mécanismes ou il n'y a pas beaucoup d'éffort, ca engraine bien

ilfaitvraimentbeau a dit:
je vois que ton petit tour a une avance auto sur le chariot supérieur, tu dois donc pouvoir faire du chariotage auto en conique? et du filetage conique?
En fait oui ca serrait une bonne idée mais comme tu aurais plus d'angle de cardan coté chariot que coté tête de cheval, tu ne serrais plus parfaitement homocinétique mais ca reste envisageable pour de faibles conicité je pense
 
D

didou

Compagnon
:-D J'ai résolu le "relevage du miroir"

Visible ici : relevage miroir

Il va me rester a finir la visée

P4.jpg
Viseur improvisé dans un bout de carton :
Bien sur l'image est inversée droite/gauche
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Super: c'est vraiment de la micromécanique !
C'est une conception entierement perso ou c'est un condensé de toutes les bonnes idées que tu as pu relever sur différents appareils ?

Lalu
 
D

didou

Compagnon
C'est fortement inspiré de ce qui existe déjà comme les Zenit mais la reconseption est totale, comme mes pignons qui sont en pas de 0.5 alors que ceux des appareils serrait plutot du 0.3 ! Tout est reconçu pour être fabriqué homemade

Mais il y a des endroits ou la conseption est de moi comme le système de retenu du 2ème rideau et la tringlerie de relevage du miroir qui dans mon cas est par le dessus alors que sur un Zenit c'est en dessous et le levier de retenu du miroir de tourné de 90°, bref defois je trouve autre chose pour que ca soit plus "simple" à réaliser

Donc même si ca ressemble assez à un Zenit ca n'en partage aucunes pièces, d'ailleur il faudrait que je photographie mes pièces à coté de pièces d'origines pour se rendre compte que mes pièce sont bien plus "grossières" :lol:
 
H

halflife

Apprenti
Salut mon denis !!!

C'est beau... tres beau !

tu m'epates, je suis ton plus grand fan ! :lol:

si tu passes dans le Jura un de ces 4 matins ....
café croissant et un coup de gentiane ! :lol:
 
C

cosinus007

Ouvrier
Salut Didou,
Quelle gageure ta réalisation et beau travail.
Je constate depuis quelques temps que tu es passionné comme je le suis par les appareils photos.
Il faudra que je te fasses parvenir quelques photos du Stud que j'ai en attente de restauration, ça pourrait bien te donner des idées.
C'est un réflex 13x18 (cm) des années 30 et c'est français !
Ce doit être un des rares exemplaires encore complet qui ait été fabriqué.
Je t'en parles aussi car il me semble qu'il est assez facilement réalisable fonctionnellement à l'échelle ½ ou 1/3, ça me trotte dans la tête aussi, et si je devais trouver comment réaliser un petit dos numérique à partir de récup d'APN, je franchirais vite le pas !

Pour les profanes, j'ajouterais que photo, mécanique et optique c'est souvent lié.
Deckel c'est aussi des appareils photos et des obturateurs, et avant les Deckels auxquelles vous pensez sur le forum, il y avait Compur puis Deckel-Compur !
Il me semble aussi que les premières petites fraiseuses de Deckel ont été développées pour la fabrication d'obturateurs, optiques et appareils photo. Mais là, peut-être que Deckelite pourrait nous en dire plus.
Bonne journée à tous.
Cosinus
 
D

didou

Compagnon
halflife a dit:
si tu passes dans le Jura un de ces 4 matins ....
café croissant et un coup de gentiane ! :lol:

Ca serra avec plaisir, ca fait un bail que je ne suis pas passé dans le Jura :???:

cosinus007 a dit:
Salut Didou,
Quelle gageure ta réalisation et beau travail.
Je constate depuis quelques temps que tu es passionné comme je le suis par les appareils photos.

Pour les profanes, j'ajouterais que photo, mécanique et optique c'est souvent lié.
Deckel c'est aussi des appareils photos et des obturateurs, et avant les Deckels auxquelles vous pensez sur le forum, il y avait Compur puis Deckel-Compur !
Il me semble aussi que les premières petites fraiseuses de Deckel ont été développées pour la fabrication d'obturateurs, optiques et appareils photo. Mais là, peut-être que Deckelite pourrait nous en dire plus.
Bonne journée à tous.
Cosinus

En fait j'ai toujours été passioné par les appareil photos mais j'avais fait une pose dans cette passion
Ha oui je connaissait les obturateur compur mais pas le lien avec Deckel
 
D

didou

Compagnon
Bon ca faisait un moment que je n'étais pas venu mais rassurez vous le projet n'est pas abandonné pour autant :D

163-6341_IMG.jpg
Vue du dessous, je repeindrai la semelle du même vert pour faire homogène à noter également la présence sous l'objectif d'un filetage de 1/4"-20 pour recevoir un pied photo

163-6338_IMG.jpg
Donc Voila l'appareil qui serra une sorte d'hybride Zenit/Exacta, j'en ai profité au passage pour refaire les boutons en inox car sinon il aurait fallu que je fasse un nickelage sur le laiton

163-6337_IMG.jpg
Le petit levier de gauche est un retour manuel du miroir, en fait ce n'est pas gennant car on peut le faire tout en armant ou bien même avant d'armer ce qui ne nous laisse pas "dans le noir"(appareil non armé) comme les appareils des années 50

163-6333_IMG.jpg
Je me suis attaqué au capot supérieur, la visée serra de type viseur de poitrine, la mode du numérique réhabilitant la viséee par afficheur sauf que là l'affichage serra inversé droite gauche bien sur
Je suis parti d'un bloc d'alu en ne laissant 35gr
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Didou

Heureux de constater que ça avance plutôt bien
Je sens que les premières photos seront pour bientôt
Encore une fois: bravo pour ce travail minutieux !

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Bonjour Didou

Je sens que les premières photos seront pour bientôt

Lalu

Espérons que l'appareil serra prèt pour le printemps car ca serra l'occasion de faire de belles photos

:???: Ma seule crainte en fait est que l'appareil ne prenne "le jour" donc je suis attentif aux problèmes d'étanchéité à la lumière, ce qui n'est pas forcément évident au 1er abbord

J'ai aussi tout peint l'intérieur en noir mat pour ne pas être genné par des reflets prasites, ca cache un peu la belle mécanique mais c'est pour la qualité des photos
 
D

didou

Compagnon
Vous pouvez suivre le remontage de l'obturateur ici
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 324#p73324

J'ai donc ensuite testé l'obturateur en faisant des mesure en 3 points ; gauche, millieu, droite pour verifier que la vitesse est bien constante lors du déroulement des rideaux :

Bilan c'est pas si mal : La pose B fonctionne ; le 1/30 est un peu rapide ; le 1/60 exact ; le 1/125 un peu lent et le 1/250 paresseux
Mais bon il faut se dire qu'une erreur d'une vitesse et là ce n'est pas le cas correspond à une ouverture, les résultats sont assez proche je trouve des appareils anciens commerciaux. La justesse absolue des vitesse n'est pas à mon avis le plus important, le plus important je pense est d'avoir un déroulement constant de l'obturateur ce qui est le cas ici (pas terrible pour le 1/250)

16-01-2010 17-34-37_0065.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vraiment superbe !
merci de nous faire partager...
quand j'étais étudiant, je rêvait d'un Zenith E avec objectif Helios, pour y adapter un système permettant de faire de la photo stéréo, mais manque d'argent....
je reste rêveur devant tant de travail si précis...
 
D

didou

Compagnon
Je pourais encore refaire le disque à trous qui conditionne les vitesses mais je l'ai déjà refais une fois et en plus je l'ai goupillé sur l'axe donc comme c'est pas si mal je laisse comme ca, le mieux est l'énnemi du bien, il faut savoir s'arrèter avant d'empirer en voulant faire mieux

Pour en revenir aux Zenit c'est un appareil sympa je trouve, j'avais acheté mon 1er Zenit 12 à 16 ans à l'époque ca vallait 800fr une véritable fortune pour moi qui avais fait des petits boulots pour me le payer mais comme un réflex Jap de l'époque vallait plutôt 3000fr j'avais accès à la vraie photo réflex avec mon Zenit 12

Le Zenit 12 est une amélioration du Zenit TTL et permet la mesure de la lumière a travers l'objectif ce que ne faisait pas le Zenit E avec sa cellule de mesure extérieure mais bon avec un E on peut faire du paysage et pas mal de photo extérieures après pour de la macro ou du zoom il vaut mieux avoir un TTL ou un 12, l'intérêt de E c'est qu'il fonctionne sans piles

105.jpg
Pour rappel le disque à trous des vitesse, le 1/500 a été retiré
 
D

didou

Compagnon
Voici la vidéo du fonctionnement de l'obturateur et du miroir

http://www.dailymotion.com/video/xbw0e3_appareil-reflex-maison-homemade-slr_tech

Le départ du miroir est couplé au déclencheur, c'est bien pratique hein :wink: par contre son retour est manuel main gauche, on peut le baisser en même temps que l'on arme, si l'on oublie de baisser le miroir on verra rien dans l'appareil c'est tout. Par contre on peut aussi baisser le miroir sans armer.

J'ai réfléchis à des mécanismes de retour de miroir mais ca complique beaucoup la mécanique surtout que c'est déjà assez tordu comme ca je pense. Mon levier de retour manuel est rustique mais n'handicape pas le fonctionnement
 
D

didou

Compagnon
:-D Alors les travaux du jour :

J'ai fait au propre tous les boutons en inox poli, le bouton de déclanchement recoit même un filetage pour visser un flexible, je n'ai pas la possibilité de faire un filetage conique comme sur les appareils commerciaux mais un filletage de M3 fait aussi bien l'affaire
Comme je n'ai pas voulu et que j'ai pas spécialement le temps de me fabriquer une machine à graver, je me suis imprimé des autocolants transparents sur l'ordinateur qui rendent pas mal sur l'inox poli, ca donne un petit coté pro

Il ne va plus me rester qu'à réaliser le capot supérieur et quelques bricoles :arrow:

164-6410_IMG.jpg


164-6405_IMG.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Super réalisation qui sort vraiment de l'ordinaire !
Vous ne devez pas être nombreux à relever ce défi

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Bonjour Denis

Super réalisation qui sort vraiment de l'ordinaire !
Vous ne devez pas être nombreux à relever ce défi

Lalu

Merci,

C'est vrai que sur le net , j'ai rien trouvé sur le sujet, il y a bien des personnes qui se sont construit des appareils 6x6 ou des chambres mais pas de réflex 35mm, après qui sait on en verra peut être sur le net inspirés de mon modèle

Celui la il est pas mal, un moyen format fait en médium et Légo technique, l'obturateur me semble fonctionner qu'en pose
http://www.artbypeterj.com/portfolio/co ... t/home.php

Encore plus fou, un gas qui s'est fabriqué un appareil panaramique inspiré de l'appareil Russe "Horizon 202"
http://www.funsci.com/fun3_en/panoram2/pan2_en.htm

Et un étonnant panoramique sans objectif à sténopé (trou d'aiguille)
http://www.galerie-photo.com/photograph ... enope.html
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Je ne commenterai pas le coté technique car je n'y connais rien
Par contre , et sans vouloir te cirer les pompes, ton appareil a quand même de la gueule par rapport à ceux mentionnés sur tes liens

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Bah oui je soigne toujours le détail de mes réalisations pour quelles s'aprochent du standard d'un produit commercial, bien sur l'initié repérera quand même que c'est du "homemade" mais le but c'est qu'il y regarde à 2 fois avant :lol:

Après je dirrais tout le monde n'a pas forcément aussi un atelier de fabrication à la maison comme nous sur le forum
 
D

didou

Compagnon
Alors esthétiquement j'ai fini, il va me rester des bricoles à régler mais ca ne va pas ce voir :

164-6435_IMG.jpg
Le "homemade" n'est pas plus gros qu'un Zenit

164-6425_IMG.jpg


164-6423_IMG.jpg
On ouvre le capuchon pour viser sur le dessus

164-6433_IMG.jpg


164-6431_IMG.jpg


164-6428_IMG.jpg
 
Z

zippopotamme

Compagnon
tu pense que c'est jouable de mettre un capteur ccd et tout ce qu'il faut pour le faire fonctionner en numérique ?

En tout cas, bravo pour tout le travail d'usinage.
 

Sujets similaires

B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
17
Affichages
16 539
Gcrimi2005
G
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
M
Réponses
3
Affichages
975
leen
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 566
Denrée
Denrée
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 524
trusquin
trusquin
Haut