Diamètres bruts, diamètres finis

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,

Afin de ne pas rester dans les défauts de surface (criques, replis, croute...) des barres laminées à chaud sur quelle norme puis-je me baser pour commander un diamètre brut par rapport à la cote finie ?

Ex: pour un diam de 310 brut non écrouté quelle est la cote utilisable ? -10 mm ? 5 % ?

Merci de m'éclairer

Slts
 
R

rabotnuc

Compagnon
10 mm d'écart avec le nominal me semble énorme, même pour du laminé,
je pense que l'écart est inferieur à 1 mm sur le diametre.
Par contre, comptes au moins 4/5 mm de marge (et un peu plus si tu n'es pas sûr de ton coup) pour corriger un défaut de centrage à la mise en place sur le tour, en fonction du diametre que tu vas utiliser (moins pour un diametre de 50 mm par ex.).
 
O

otari9

Apprenti
:-D


Idem, + 5 mm.

le hic c'est quand on doit faire diam.50 cote finie, et il n'y a pas de
diam.55 de dispo, mais 60... :axe:


---------------
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

moi je vous conseil de prendre +10mm de la cote fini car déjà on ne trouve pas en 5 en 5 mm au diamètre et il y a des fois les barre sont un peu cintrée donc risque de ne pas pouvoir réaliser la pièces

le nordiste
 
V

valoris

Compagnon
bonsoir Vergobretos,

Les aciers laminés à chaud sont en général en tolérance Js 12 ou 13 selon la qualité de fabrication ce qui pour un Ø fini de 310 oblige à l'usiner dans un Ø 320 à + ou - 0,285 soit environ + ou - 3 dixième.

Voyez cette adresse : http://www.acieriesdelaseine.com/

Cordialement.

Valoris
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
merci des précisions, la EN10060 indique que pour les diam > a 290 la tol est de ±1% rien que pour la dimension... sans parler des défauts du laminage à chaud !
 
Haut