Diametre usinage mini en fonction de la profondeur

  • Auteur de la discussion gorich36
  • Date de début
G
gorich36
Nouveau
15 Juil 2020
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je ne connais que quelques bases d'usinage mais pour dessiner des pièces qui seront fraiséset être propre, sur quel document je peux me baser pour définir un arrondie d'une poche (alum 5083) en fonction de sa profondeur ou de la hauteur de dégagement de la fraise s'il y a des obstacles hauts autour de la poche.
merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
C’est pas très clair
le plus simple , si c’est pas un secret , c’est de faire un plan coté et de marquer ce que tu veux usiner
 
G
gorich36
Nouveau
15 Juil 2020
2
  • Auteur de la discussion
  • #3
Exemple si je doit usiné une poche de 20x20mm sur 3mm de profondeur ou sur 60mm de profondeur , je n'aurai pas les mêmes contraintes. Pour 3mm de profondeur je peut mettre un rayon de 2mm dans les angles , mais pour 60mm de profondeur est ce qu'il y a un document ou une règle qui indique le rayon préconisé ?
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 163
Bah non.

C'est en fonction de tes capacités machines d'usinages et d'avoir l'outil de coupe adaptée ou s'il faut l'acheter voir en faire affûter un spécialement.

Si c'est en pro, il faudra prendre en compte l'achat de l'outil s'il y a lieu dans le devis et la facturation.

Étonnant de trouver quelqu'un qui se pose la question de la capacité de réalisation lors de la conception.
De plus en plus tu reçois un plan fait sur ordi a moitié irrèalisable car l'auteur n'a jamais vue une machine dans la vraie vie.

Mais c'est très bien et j'approuve totalement de se poser se genre de questions :smt023
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
Exemple si je doit usiné une poche de 20x20mm sur 3mm de profondeur ou sur 60mm de profondeur , je n'aurai pas les mêmes contraintes. Pour 3mm de profondeur je peut mettre un rayon de 2mm dans les angles , mais pour 60mm de profondeur est ce qu'il y a un document ou une règle qui indique le rayon préconisé ?
Oui bien sûr « plus le rayon est grand , plus le fondeur est content » On pourrais dire la même chose pour le fraiseur ... mais..mais .. si on est obligé , le fraiseur se ferra ch.. mais il le ferra .. jusqu’à une certaine limite
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
116
On pourrais dire la même chose pour le fraiseur ... mais..mais .. si on est obligé , le fraiseur se ferra ch.. mais il le ferra .. jusqu’à une certaine limite
Et le prix de la pièce sera multiplier par 10 ...

Je pense que dans de l'alu tu peux compter 3 fois le diamètre de fraise pour la hauteur. Par exemple un Rmax de 3, donc une fraise de Ø6, tu peux aller jusqu’à 18mm sans que sa pose de souci majeur. Après c'est possible de faire plus, mais faut des fraises série longue plus fragile, plus chère ... Çà dépend aussi de la précision recherchée, comme toujours.
 
L
laurent12100
Nouveau
5 Juil 2020
12
Tu peux aussi consulter les sites de vendeurs de fraises pour connaitre la longueur de coupe de base
C'est pas ta question initial mais tu peux aussi faire des percages dans les angles pour ainsi permettre le montage d'une piece avec des angles droit, même si cest pas estétique ca peut être une solution pratique et moins couteuse
 
Haut