diamètre réel d'un foret

  • Auteur de la discussion uster81130
  • Date de début
U

uster81130

Apprenti
Bonjour, vous serait -il possible de m'indiquer la tolérance acceptable d'un diamètre de foret , en effet j'ai commandé des forets de 4.2 mm pour percer et tarauder à 5 , le diamètre des forets que je reçois sont en réalité de 4.06 ces forets rentrent- ils dans la norme de tolérance h8.Merci par avance pour vos réponses.
Jacques
 
L

lusi

Compagnon
? Comment tu as déterminer les 4,06?

Le diametre nominal d'un foret à hélice est le diametre à la pointe d'un foret neuf.

En attente
 
D

D@M

Apprenti
Bonjour,
4.06 me semble acceptable pour un foret de 4.1, pas un 4.2 ...
Cdlt;
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre tous les forêts que j'ai eu faisaient la cote, bon d'accord je ne les mesurais pas au palmer
Je sais que les forets sont plus petits en haut du foret( vers la queue) mais de quelques centièmes , c'est pour éviter qu'il coince dans le trou
Pour la tolerance H8 je ne sais pas si c'est le diametre du foret oú la tolerance du trou percé
Quoi qu'il en soit la tolerance h8 oú H8 n'est pas de 0,16mm
Un exemple
Pour une cote de 4,2 qualité 8 la tolerance est de 18 microns
Donc c'est pour h8 tolerance 0 à -18
Ou H8 tolerance 0 à +18
C'est loin des dimensions qu'ils t'on livré
Tres bonne remarque de Lusi : oú est-ce que tu as mesuré ... C'est la cote sur les lèvres à la pointe du foret qu'il faut mesurer

Pas bon mais acceptable

[div=none]
les-calibres-d-appareil-de-mesure-54751294.jpg
[/div]



Bon

[div=none]
controle-foret.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il y a un marquage sur ces forêts ?
Je viens d'en vérifier un neuf reçu il y a quelques jours marqué 4,5, mesuré 4,49 au palmer 8-)
 
C

cr-_-

Compagnon
La queue est parfois plus petite aussi, j'ai des forets qui ont bien 1/10 de moins sur la queue mais pas tous, mais les lèvres sont à la bonne cote.
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir à tout le monde et merci pour vos réponses .Je n'ai pas pu répondre plus tôt gros bricolage à l'atelier, je suis en train de refaire la table de la cnc , l'ancienne n'est pas assez plane. Pour en revenir aux forets j'ai pris le diamètre au pied à coulisse sur la queue. La mesure aux lèvres 4.08 mais pas 4.2.Compte tenu de vos remarques je vais me mettre en rapport avec le fournisseur et je vais voir la réponse qu'il me fournit.A bientôt.
Jacques

Tous à vos pied à coulisse et mesures de vos forets.....LOL
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
un foret est conique, quelques centièmes pour éviter le coincement
la cote exacte est a mesurer est au niveau de l’arrête tranchante
les 2 photos de PàC figurant la mesure montre la façon de ne pas utiliser celui ci : la mesure se fait en haut des becs prés du corps sinon flexion des becs
la tolérance du perçage avec un foret affuté dans les règles est H9
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

Pour info.
La tolérance normal de fabrication des forets, est en h8 pour des percements entre H9 et H11
Pour les alésoirs les tolérances vont de h8 à k7 suivant le type et la qualité.
Voir les catalogues des fabricants,LECLERC, BOSCH, CORONAN. etc...
Cordialement.
Valoris
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
P
Réponses
17
Affichages
2 556
potip
P
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 020
Mimifor
M
René81
Réponses
15
Affichages
17 207
René81
René81
J
Réponses
15
Affichages
6 447
moissan
M
S
Réponses
12
Affichages
3 401
S
M
Réponses
14
Affichages
3 930
monge olivier
M
A
Réponses
37
Affichages
17 552
Alexandre
A
Haut