diamètre réel de broche ... tolérance

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

C'est un peu une question commune à tous les tours.

Je dispose d'un Devallière H130 avec un diamètre de broche de ø25.
Et ça tombe bien je dois débiter 4 mètre de tube alu en ø25 en petit bout de 8 cm. Les tubes doivent arriver aujourd'hui ou demain.

Ce matin mon épouse me dit que je dois éviter de me vautrer en moto pour arrêter de creuser le trou de la sécu ... broche ... trou ... et tout d'un coup, un doute abomifreux m'étreint soudainement par surprise (normal c'est le matin) , quand on dit diamètre de broche = 25 ... quel est le diamètre réel ???
- 25,00 ?
- 25,5 ?
- entre 24, 5 et 25,5 .... ?
- en fait on ne sait pas ça dépend de l'heure de production ?
- 25 H12
Je pourrais faire une mesure d'un coté (de l'autre il y a le cône morse avec devant un gros méchant mandrin), mais qu'en est-il au milieu ?

enfin bref, faut-il que j’approvisionne rapidement des lames neuves pour ma scie à métaux ? :???:

merci d'avance

E.T.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
tous les tours que j'ai utiliser ou vu (quand je chercher le mien)le diam de broche donnée fabriquant est le diam de barre maxi,
la broche est aléser plus grand de quelque 1/10 a 1mm environ
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour les tours de l'ancienne école c'est toujours nominal plus, donc ça doit passer.
Part contre tu me fais peur avec ton tube de 4 mètres :oops: ...ne va pas couper des bouts de 8omm comme ça...fait des bouts d'1 mètre maximum.

@ +
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

merci pour vos rassurantes précisions,
ce sont bien des bouts de 1000 que j'ai approvisionné, tout va bien :-D

E.T.
 
K

KY260

Compagnon
bonneton a dit:
bonjour
tous les tours que j'ai utiliser ou vu (quand je chercher le mien)le diam de broche donnée fabriquant est le diam de barre maxi,
la broche est aléser plus grand de quelque 1/10 a 1mm environ
je confirme, c'est comme ça sur les 2 miens, le chinois comme le français.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Jai déja vu des barres se plier à l'équerre à 1000 t/mn cela fait un impressionnant ventilateur avant que le morceau se détache et traverse l'atelier!
Je prévoirai un guide barres en tube PVC pour eaux usées.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
pvc ??? plutot bon vieux tube en acier , plus lourd que le tube qui tourne dedans

mais puisque c'est deja coupé a 1metre il n'y a plus de probleme
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Souvent des questions sont posées, des réponses sont données et ... et .... épicétou :mad: (y compris par moi)

Je confirme, ça passe bien, d'ailleurs c'est impressionnant les copeaux qui s'accumulent dans la broche .... E.T. t'es vraiment un cochon

Le fagot de 2017 en provenance de BES (très bon service, et qui m'a gratifié après accord d'une chute de 300 pour compenser un des tubes qui était seulement à 900 .. sympa)
ressort_entretoise_01.jpg


ça tronçonne, ça tronçonne ...
ressort_entretoise_03.jpg


la pyramide d'entretoise en attente de mise à longueur
ressort_entretoise_02.jpg


le résultat
ressort_entretoise_04.jpg


Et à quoi ça sert ... d'abord
à caler des ressorts de fourche racing calculés maison pour des vieux brelons ...
ressort_montage_01.jpg


Merci encore de vos éclaircissements

E.T.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 633
Sebos38
Sebos38
Haut