Diametre pouce ne correspond pas au diametre réel ?

  • Auteur de la discussion patrickppoint
  • Date de début
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

je me pose une question sur les raccords pas gaz.
Ça ne colle pas .
1 pouce = 25.4mm
Donc 1/4 pouces = 25.4/4=6.35 mm
Donc un filetage 1/4 pouces devrait avoir un diamètre extérieur de 6.35mm hors les racords 1/4 mesurent en extérieur environ 13mm comme l indique ce tableau !!

Un filetage M5 a un diamètre extérieur d'environ 5mm en pouce c'est différent ?

Salutations .

pasdugaz.png
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Et la un autre tableau qui indiquerait ce que j'ai calculé ...
Mais les raccords 1/4 font bien 13mm.
Je ne comprend pas .

Salutations .
Pas courrant.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
C'est une histoire de standards :
d'après la page Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz
Dans le système anglo-saxon, le diamètre nominal est exprimé en pouce. Ce diamètre n'est pas le diamètre extérieur du filetage, mais est approximativement le diamètre intérieur du tube correspondant. La norme ISO 228-1:2000 ne reprend pas la notion de « diamètre nominal », supprimée au profit de celle de « désignation de la dimension du filetage ».
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Merci. Je ne le savais pas.
Décidément ces anglais font tout différemment .
ok bizarre ... suffit de le savoir ...
Salutations.
 
M

moissan

Compagnon
le filetage gaz est un concentré d'absurdité ... il ne sert pas pour le gaz mais surtout pour l'eau en plomberie ... le diametre nominal est le diametre interieur des très anciens tuyaux de gaz en fonte qui n'existe plus ! n'importe quel tuyau avec filetage gaz a un diametre interieur plus gros que ce nominal

2 eme piege il y a plusieur normes voisine ... filetage gaz = BSP droit ou BSPT conique = british standart pipe profil 55° ... mais aussi briggs standard pipe profil 60° et un filet au pouce de difference avec le bsp ... en etant un peu bourin on peut monter l'un dans l'autre par erreur
 
S

slk

Compagnon
BSW, BSF, UNF,UNC, R, G, etc.. pour pouvoir identifier il faut le diamètre, le nombre de filets par pouce et de la patience.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Les tuyaux pour fair passer de la matière se caracterisent par le diametre de passage.

C'est ce qui interesse l'utilisateur.

Le filet pour un tuyau se quaractérisant par le diamêtre interrieur doit forcément être plus gros.

Salutations
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

grosse simplification : pour les pas GAZ ( uniquement ) le pouce vaut 33 mm ....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ce n'est pas un ancien pouce François. ?
 
M

moissan

Compagnon
j'ai du mal a croire que les canon de fusil aient fait des grande longueur de tuyaux ...

encore plus de mal a croire qu'a l'epoque de napoleon et murdoch il mettaient du ruban teflon

et autre probleme avec la filasse : ça ne marche que pour l'eau parce que l'eau fait gonfler la filasse ... avec du gaz sec la filasse ne sert a rien ... de meme avec le fioul ou l'huile ... j'en ai vu monter des robinet de cuve a fioul avec de la filasse , ça fuit toujours un peu
 
G

gégé62

Compagnon
de meme avec le fioul ou l'huile ... j'en ai vu monter des robinet de cuve a fioul avec de la filasse , ça fuit toujours un peu
je pense que la filasse s'utilise dans ces cas là avec une pâte d'étanchéité.
J'avais retenu qu'il ne faut pas de ruban PTFE avec l'huile, ça se desserre et ça fuit. Sauf erreur, car ça fait un bail.....:)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


J'ai toujours appris que la filasse s'utilise avec de la pate d'etancheité , que se soit pour l'eau froide chaude ou autres ...
et je ne sais pas ce qui se dilate ?:-D
 
Dernière édition:
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,
Et merci à tous pour toute ces explications clair.

salutations.
 
M

moissan

Compagnon
je pense que la filasse s'utilise dans ces cas là avec une pâte d'étanchéité.
J'avais retenu qu'il ne faut pas de ruban PTFE avec l'huile, ça se desserre et ça fuit. Sauf erreur, car ça fait un bail.....:)
le teflon ne fuit pas avec l'huile , ni les gaz , même les pire comme l'helium ou l'hydrogene

le probleme du teflon c'est qu'il a un faible coeficient de frottement donc les filetage conique monté avec teflon sont facile a devisser ... un gros avantage pour les montage provisoire ... un inconvenient quand le filetage conique est le seul moyen de fixation ... ça risque de se devisser tout seul

quand le filetage conique est la principale fixation et qu'on ne veut pas que ça bouge il vaut mieux du produit genre loctite freinetanche ... ou même parfois n'importe quel freinfilet qui est etanche aussi
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 298
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
5
Affichages
1 684
Antoine Chapon
A
Haut