Résolu Diamètre mini poulie pour courroie trapézoïdale de 17 mm

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai une poulie étagée de 50 à 160 mm pour courroie trapezoidale de 16 mm.

Bedit broblème : quel type de courroie monter sur les plus petites poulies sachant que les catalogues et mémentos du dessinateur que j'ai trouvés indiquent pour SPB un diamètre mini de... 112 mm!

Bon je suppose que les courroies à '' créneaux '' doivent être prévues pour ça ( XPB ?) puisque que j'ai trouvé uniquement la mention : '' prévues pour enroulement sur des plus petits diamètres... ''

Je suppose que certains modèles doivent bien accepter des poulies de 50 mm, mais alors quelle sera la puissance transmissible ?
À 1450 tr/mn?

Si vous avez des documents ou sites à partager, merci d'avance !
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Chez les fabricants de courroie on trouve des fois des docs, il me semble que j'en avait trouvé chez Conti.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir
Ci-joint un document TEXROPE pour le calcul des courroies trapézoïdales.
D'après ce document seule une courroie HFX XPZ de 10x8 a un diamètre d'enroulement mini de 50mm.
 

Fichiers joints

  • courroies_trap_TEXROPE_calcul.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 164
F

Fran

Compagnon
Bedit broblème : quel type de courroie monter sur les plus petites poulies sachant que les catalogues et mémentos du dessinateur que j'ai trouvés indiquent pour SPB un diamètre mini de... 112 mm!

c'est pour quel usage ? du SPB c'est déjà pour passer une belle puissance et oui en effet déjà sur du 112 ça tourne court
sinon tu descend en taille ,
du SPA xxx Voir du XPA xxx qui tourne encore plus court
du SPZ xxx ou du XPZ xxx encore plus bas

après pour les courroies crantée, oui ça tourne court et tourne vite mais si tu as beaucoup de puissance a transmettre , tu augmente la largeur . j'en ai connues en 180 de large sur des presses à granuler
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je reprécise que j'ai une poulie étagée pour courroie de 16 mm de large dont le plus petit diamètre fait 50 mm.

Merci @Ambiorix , @kiki86 et @coredump : toutes les doc sont similaires...
Pour cette largeur les courroies crantées XPB le diamètre mini recommandé est 90 mm.

Cette poulie pourrait venir d'une perceuse ou autre machine.

Je voudrais entraîner un tour ancien avec un moteur de puissance 2200 watts.

Je voudrais évidemment l'utiliser en l'état , même si là puissance transmise est plus faible pour ce petit diamètre de 50 mm à 1450 t/mn.

Et je ne trouve nulle part quelle serait cette puissance.
Et non plus, quel type de courroie pourrait convenir pour un diamètre de 50mm.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, chez Tri d... les poulies pour courroie B commencent à 40mm en simple. Avec une courroie BX qui est moins haute ça devrait le faire. Tu transmettrai de la puissance, car tu seras sur le plus petit rapport. En plus, tu peux rajouter un galet enrouleur pour augmenter l'arc de contact. Bonne journée à vous tous.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


chez Tri d... les poulies pour courroie B commencent à 40mm

Ah super ! Merci @Nomad 1 , Il y a donc bien chez les fournisseurs des poulies de 50 mm largeur B.
Nota : je ne vois pas de diamètre 40 mm...

J'ai vérifié, ma poulie fait 57 mm de diamètre extérieur donc env. 50 primitif. ( Les autres diamètres de ma poulie sont 92, 127 et 162 mm... )

Et tu as raison le type de courroie à y monter c'est sûrement le BX : 17 x 11 mm crantée.
La faible hauteur est favorable pour l'enroulement...
( j'ai dans l'idée que la XPB de 17 x 13 crantée aussi, n'est pas prévue pour les plus petits diamètres.)

Quant à la puissance transmise, comme il s'agit des toutes petites vitesses ( c'est un tour à courroie plate de 1910 ... ) ça servira pour le filetage.... donc puissance demandée faible : ça suffira toujours pour ce genre de boulot.
Si j'ai besoin '' d'attaquer dans dans la moulure '' , je vérifierai que la poulie ne chauffe pas ( trop ! ) , avant que ça sente le caoutchouc brûlé....
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, Yvon 29,il faut regarder les poulies simples en aluminium. Bonne soirée à tous.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Bah... Pas important pour moi !
Mais c'est quand même vraiment très petit pour largeur de 17....
Déjà que je trouve la mienne riquiqui :-D...
 
Haut