Diametre interne et roulement

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Et merci pour toutes les réponses constructives
 
P

PUSSY

Lexique
L'outil que tu montres prends la place de l'axe !
Si les bagues intérieures des roulements sont montées serrées (sur l'axe), comment enlever cet axe SANS forcer sur un roulement (celui du coté où l'on frappe) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vibram

Compagnon
A ma connaissance, il n'y a aucun roulement monté sur axe dans le cyclisme, mais je ne connais pas tout non plus
 
D

Dodore

Compagnon
L'outil que tu montres prends la place de l'axe !
Si les bagues intérieures des roulements sont montées serrées (sur l'axe), comment enlever cet axe SANS forcer sur un roulement (celui du coté où l'on frappe) ?

Cordialement,
PUSSY.
Si j'ai bien compris
L'axe est glissant donc facilement démontable, je n'ai pas encore regardé comment il était maintenu en place en translation, je suppose que ce sont des circlips
L'appareil propose dans le lien

Agit comme un arrache moyeu voilà ce que j'ai pensé
On glisse le tube dans le trou du roulement , on écarte les bord de l'arrache en écartant le tube avec un cone ,et on tire sur l'arrache ... Mais comment
?
En fait je viens de voir que le mode d'emploi est expliqué dans le lien
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
en relisant ton post tu veux fabriquer des cadres de vélo
assemblage par soudure ??
risque de déformation de l’ensemble soudé ?
usinage après soudure ?
comment ?
 
V

vibram

Compagnon
J'en ai déjà fait un par brasure (tubes inférieurs à 1mm d'épaisseur) mais la c'est un cadre d'enduro donc costaud, tous les tubes seront en 24 crmo /4130 épaisseur mini 1.3mm donc soudé au TIG.
L'idée étant de tourner le boîtier de pédalier et le head tube (j'ai oublié le nom français, tube ou vient le pivot de fourche) aux dimensions voulues puis de pointer et ensuite souder. Et éventuellement ensuite reprendre si grosse déformation mais cela ne devrait pas être le cas car le TIG permet de chauffer qu'à des endroits assez précis.
Enfin pour ça je n'ai rien inventé, c'est comme ça que ça se fait
 
B

Burzuum

Apprenti
Pour répondre à la question, à mon avis:
Ajustement serré de la bague ext. dans son alésage donc tolérance M7 pour des efforts modérés (pour un 6003 2RS par ex, d'ailleurs ce serait bien de savoir quel roulement tu comptes installer).
Ce qui donne 37 +0 -0.025, en pratique viser -0.02 +/-0.01 me semble correct (les bagues de roulements radiaux à billes sont toujours tolérancées en +0 - quelquechose, tolérance h5 à peu près).
Et ajustement glissant g6 pour l'arbre donc.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour répondre à la question, à mon avis:
Ajustement serré de la bague ext. dans son alésage donc tolérance M7 pour des efforts modérés (pour un 6003 2RS par ex, d'ailleurs ce serait bien de savoir quel roulement tu comptes installer).
Ce qui donne 37 +0 -0.025, en pratique viser -0.02 +/-0.01 me semble correct (les bagues de roulements radiaux à billes sont toujours tolérancées en +0 - quelquechose, tolérance h5 à peu près).
Et ajustement glissant g6 pour l'arbre donc.
Bonjour
Je vais chercher la petite bête mais
Il me semble que la tolerance sur les roulements est js5
Pour la tolerance de l'alesage à effectuer je choisirais plutot N7 qui est toujours négative par ce que la tolerance M7 c'est maxi zero et mini moins 25 microns
 
B

Burzuum

Apprenti
Tu as raisons N7 maxi -0.008 et mini -0.033, il me semblais l'avoir écrit :smt017, j'avais juste donné les tolérances.

Par contre tolérance js5 sur les roulements radiaux j'ai jamais vu et ça m'étonnerais beaucoup (en chine peut être :smt082). Chez FAG, ISB ou SKF (les catalogues dispo sous la main), il sont tous à +0 -.011 pour le diamètre qui nous concerne; ce qui correspond bien à la tolérance h5.

Et pis on aime bien chercher la petite bête :axe:
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
D

Dodore

Compagnon
Tu as raisons N7 maxi -0.008 et mini -0.033, il me semblais l'avoir écrit :smt017, j'avais juste donné les tolérances.

Par contre tolérance js5 sur les roulements radiaux j'ai jamais vu et ça m'étonnerais beaucoup (en chine peut être :smt082). Chez FAG, ISB ou SKF (les catalogues dispo sous la main), il sont tous à +0 -.011 pour le diamètre qui nous concerne; ce qui correspond à la tolérance bien h5.

Et pis on aime bien chercher la petite bête :axe:
Bon ben je viens de verifier
Tu as raison j'ai trouvé ça chez SNR
est ce que tu t'imagines j'ai cru pendant 30 ans que c'était js5
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
question
comment l'immobilisation axiale est elle réalisée ??
 
K

kiki86

Compagnon

bonsoir
Tolérances de l'arbre et du palier

Les valeurs données dans les tableaux 1a à 1e et 2a à 2e pour les tolérances d'arbre et de palier permettent de déterminer l'ajustement
  • les limites supérieure et inférieure des tolérances Normales pour les écarts d'alésage et de diamètre extérieur du roulement
  • les limites supérieure et inférieure les écarts de diamètre d'alésage de l'arbre et du palier conformément à la norme ISO 286-2:1988
  • la valeur la plus basse et la plus élevée du serrage (+) ou du jeu (–) théoriques de l'ajustement
  • la valeur la plus basse et la plus élevée du serrage (+) ou du jeu (–) probables de l'ajustement
Les valeurs appropriées pour les portées de roulements sur des arbres sont indiquées pour les tolérances
e7, f5, f6, g5, g6 (tableau)
h5, h6, h8, h9, j5 (tableau)
j6, js5, js6, js7, k4 (tableau)
k5, k6, m5, m6, n5 (tableau)
n6, p6, p7, r6, r7, s6, s7 (tableau)
tableau
Tolérances de l'arbre et du palier - SKF.com
www.skf.com/fr/products/bearings...tolerances/index.html
Tolérances de l'arbre et du palier ... j6, js5, js6, js7, k4 (tableau) ... Les tolérances de diamètre pour ces roulements diffèrent des tolérances Normales des autres ...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir kiki 86
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire ou montrer
Apparement tu as indiquer en caractère gras le js5 comme si tu voulais montrer que le js5 existe pour les roulements
Mais en regardant plus a fond le tableau
Il est indiqué les tolérance de l'alesage du roulement, on remarque que cette tolerance n'est pas H.. mais cote maxi 0 cote mini négative, là déjà c'est surprenant on aurais pu s'attendre à une tolerance de position H
Mais surtout la cote js5 est une possibilité de tolerance pour l'arbre et non pas une tolerance pour le roulement .... Je peux me tromper mais c'est comme ça que je l'ai analysé
Qu'est ce que tu en penses?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
2 bagues et ensuite ce sont les manivelles des pédales qui viennent serrer
J'avais bien pensé que ce pouvait être comme ca mais je suis quand même un peu surpris, je crois savoir qu'il existe des ememchement de pédales avec des carrés pentés, et il me semble que dans ce cas la position ne peut pas etre très précise , en plus ça laisse supposer qu'en démontant une pédale l'axe pourrait sortir puisque l'axe est glissant dans l'alesage, j'avais pensé aussi à des circlips
Est ce que tu aurais un lien sur le montage de l'axe et sa mise en position dans les roulements
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
J'avais bien pensé que ce pouvait être comme ca mais je suis quand même un peu surpris, je crois savoir qu'il existe des ememchement de pédales avec des carrés pentés, et il me semble que dans ce cas la position ne peut pas etre très précise , en plus ça laisse supposer qu'en démontant une pédale l'axe pourrait sortir puisque l'axe est glissant dans l'alesage, j'avais pensé aussi à des circlips
Est ce que tu aurais un lien sur le montage de l'axe et sa mise en position dans les roulements
c'est le cas, tu devisses la vis qui serre la manivelle, la manivelle se desolidarise de l'axe e alors tu peux pousser l'axe pour le faire sortir avec la manivelle opposée
La plupart du temps, la manivelle coté plateaux est solidaire de l'axe (pour les pedaliers recents/de qualité) mais il existe un peu de tout apres verification
http://cdn1.veloshop82.com/543-1207/shimano-pedalier-vtt-mc-m770-10-42-32-24.jpg
et celle de gauche tu peux la desolidariser facilement

montage d'un xtr (haut de gamme)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oula je viens de voir la vidéo
Je pensais que le montage etait plus simple que dans le temps, mais de mon temps c'était , à mon avis , plus simple
Un axe des billes deux pédales et deux clavettes , j'oubliais.. Un système de reglage des billes et c'était tout
 
V

vibram

Compagnon
Celui là est un peu particulier aussi à vrai dire mais c'est un peu le problème du vélo il y a autant de standards que de marques ou presque. C'était surtout pour te montrer l'axe et les manivelles
 
B

Burzuum

Apprenti
mais de mon temps c'était , à mon avis , plus simple

Bien compliqué pour une fonction aussi simple à première vue, le but de certaines opérations m'échappe aussi...

Il est indiqué les tolérance de l'alesage du roulement, on remarque que cette tolérance n'est pas H.. mais cote maxi 0 cote mini négative, là déjà c'est surprenant on aurais pu s'attendre à une tolerance de position H

S'il fallait retenir une tolérance pour la bague intérieure d'un radial à bille (si je comprends bien le terme alésage d'un roulement), je dirais M5: maxi 0 et mini négatif.
h5M5 à retenir donc
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour dodore
de notre temps le dopage n’était pas le même
 
D

Dodore

Compagnon
S'il fallait retenir une tolérance pour la bague intérieure d'un radial à bille (si je comprends bien le terme alésage d'un roulement), je dirais M5: maxi 0 et mini négatif.
h5M5 à retenir donc
Oui effectivement ça y ressemble , j'hésitais entre "M" et "N"
J'ai désespérément rechercher un tableau avec les valeurs des tolérances et des positions mais je n'ai pas retrouvé
Je me rappelle d'un bouquin technique " le Poignon" ou ces valeurs étaient indiquées je me rappelle un détail assez surprenant , la position "N" n'était pas la meme pour certain cas
 
Dernière édition:
Haut