Diametre interne et roulement

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

J'aimerais tourner mon boitier de pédalier (création de cadre de vélo) et m'affranchir des standars qui existent et qui ne m'arrangent pas dans ce cas précis.
Sans formation mécanique ou autre, on m'a dit qu'il existait des standards pour tout presque, mais je n'ai rien trouver pour répondre à ma question.
Je pars donc d'un tube rond dans lequel je dois insérer 1 roulement a chaque extremité.
le roulement est annoncé à 37mm en diamètre externe.
Donc, selon les standards, quel doit être le diamètre interne de mon tube et quelle tolérance est acceptée ?
J'ai beau chercher sur google...rien trouvé (possible que je cherche mal)

merci !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors pour ma part, quand j'ai ce genre de montage à faire, je mets le diemètre extérieur du roulement + 3 centièmes.
Il faut que çà monte serré, rien de plus. De toute façon sur un velo, tu as des contraintes et des prise de vitesse comme dans l'aeronautique...
Par contre idéalement à monter à la presse, pour etre sur de pousser le roulement bien droit dans le logement.

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
oupsss, petite correction, il fallait bien lire -3 centième et pas +3.... mais tout le monde avait compris je pense :)
 
V

vibram

Compagnon
OK merci !
Si certains ont de la documentation plus ou moins officielle la dessus je suis toujours preneur :)
 
V

vibram

Compagnon
merci je vais essayé de déchiffrer tout ca !
 
D

Dodore

Compagnon
Une base pour un debutant
Dans un roulement il y a un montage sur la cage exter et un montage sur la cage inter
Il y en a toujours un qui est monter " serré " et toujours un qui est monté " glissant "
C'est toujours la partie en mouvement qui est montée serrée et donc la partie qui ne tourne pas qui est montée glissante
Exemple une poulie tournant sur un arbre c'est la poulie qui serra ajustée serrée
Un arbre de boite de vitesse tournant sur le carter , le roulement serra montée serré sur l'arbre
Les côtes sont de l'ordre de 0,01 à 0,03 plus grand ou plus peti suivant que ce soit serré ou glissant suivant les diametre
Un lien
Pour les explications sur les H7 ou j6 c'est ici
 
V

vibram

Compagnon
Encore merci.
Il existe deja des standars pour les boitiers de pédaliers
si je reprends ce lien:
http://www.hpceurope.com/docFichesTechniques/MontageRoulement.pdf

J'ai l'impression que c'est l'inverse qui est fait actuellement (et étant donné que les ingénieurs sont plus qualifiés, je dois faire une erreur de raisonnement).
selon ma logique: le cadre de vélo est fixe, c'est donc le schéma du bas (du lien hpceurope) qui devrait être le bon.
Hors les roulements sont toujours fixé par serrage sur la cage exterieur (cas du schéma 1 il me semble). et l'axe de pédalier est glissant. Ca je suis sur
Ou est mon erreur?
 
G

g0b

Compagnon
Oui, ca me semble logique : la charge (effort sur la pedale) tourne par rapport au cadre du vélo (donc cette cage est monté serrée), et l'effort sur la pedale est fixe par rapport l'axe du pédalier (puisque les pédales et l'axe sont solidaires) donc c'est monté glissant.
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être un cas particulier pour les vélos ?
Peut être parce que le tube qui maintient la cage exter du roulement est trop mince et risque de se déformer?
Ce n'est qu'une supposition
Oui, ca me semble logique : la charge (effort sur la pedale) tourne par rapport au cadre du vélo (donc cette cage est monté serrée), et l'effort sur la pedale est fixe par rapport l'axe du pédalier (puisque les pédales et l'axe sont solidaires) donc c'est monté glissant.
Non normalement comme je le disais plus haut c'est toujours la partie tournante qui est emmanchée dur

Par contre j'ai recherché " montage roulement pédalier vélo "
Et on n'a que des montages de cassette ou bien de pédaliers réglables avec des billes (comme j'ai connu dans ma jeunesse)
On ne trouve pas de montage de roulements classique, sur un pédalier
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
C'est la cage tournante *par rapport à la charge* qui est montée serrée. Et la cage fixe *par rapport à la charge* qui est montée glissante.
Donc je maintiens ce que j'ai dit :)
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Donc par rapport aux cotes que je t'ai donné en première réponse à savoir -3 centièmes c'est pas débile et sur un vélo, si c'est -2 c'est pas grave non plus..... Tu as certainement de bonnes guibolles, mais peut etre pas au point de générer un couple d'une prise de force de tracteur, ou d'une grosse berline :)

A+
 
O

osiver

Compagnon
Hummm ...
Si on considère l'ensemble pédale/pédalier/chaîne, la charge (peu importe ensuite comment elle se répartit) s’exerce toujours à la tangence de la chaîne et du plateau. Donc à un endroit fixe par rapport au cadre.
Du coup, la bague extérieure ne tourne pas par rapport à la charge et devrait être montée glissante.

C'est aussi ce que l'on constate lorsque l'on démonte un moteur asynchrone lambda, les bagues intérieures sont montées serrées sur l'arbre, glissantes dans les flasques.

À moins d'une raison très spécifique aux vélos ... :eek:
 
G

g0b

Compagnon
On ne fait peut etre pas du vélo de la même facon, mais moi, l'effort, je l'exerce sur la pédale (qui est fixe par rapport à l'axe) :)
Et visiblement, les concepteurs de vélos sont du même avis :)
 
V

vibram

Compagnon
Si on garde les standards de vélo type Bb30, pressfit, mid BB ou Spanish BB, les roulements sont toujours montés serrés sur le cadre (et donc glissants sur l'axe de pédalier si ma logique est bonne)
 
F

fredcoach

Compagnon
L'effort sur la pédale tourne aussi par rapport à elle et en général reste à peu près vertical, du moins quand c'est moi qui pédale, ce qui n'a pas dû se produire depuis environ 40 ans.
De plus, vus les bras de levier, l'effort côté chaine doit être plus important que celui côté pédales.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi je met en général, 1 pour 1000 jusqu'à 50 de Ø.. après je trouve que ça fait beaucoup donc je met 0.6 pour 1000 jusqu'à 100 de Ø.

Par exemple un de 30 je met 0.03 de serrage et pour un de 80 à peine 0.05 de serrage.

Tout est fonction aussi du type de roulement si c'est à bille, rouleaux ou aiguilles.

Se méfié aussi des roulements chinois...il n'ai arriver de monter des roulements dans la même cage et avoir des surprises. Un monter impeccable et l'autre monter et les billes qui serrent....ho là surprise :shock:...je re-démonte et inverse leurs positions...et rebelote avec le même...ça c'est terminer par des roulements FAG.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Encore merci.
Il existe deja des standars pour les boitiers de pédaliers
si je reprends ce lien:
http://www.hpceurope.com/docFichesTechniques/MontageRoulement.pdf

J'ai l'impression que c'est l'inverse qui est fait actuellement (et étant donné que les ingénieurs sont plus qualifiés, je dois faire une erreur de raisonnement).
selon ma logique: le cadre de vélo est fixe, c'est donc le schéma du bas (du lien hpceurope) qui devrait être le bon.
Hors les roulements sont toujours fixé par serrage sur la cage exterieur (cas du schéma 1 il me semble). et l'axe de pédalier est glissant. Ca je suis sur
Ou est mon erreur?
Il me viens une idée
Comme je le disais , je n,ai pas trouver de lien sur les montages de pédalier avec des roulements
Dans ton cas , quand tu dis "
les roulements sont toujours fixé par serrage sur la cage exterieur
" tu parles de deux roulements ou d'une cassette?
 
D

Dodore

Compagnon
Si on garde les standards de vélo type Bb30, pressfit, mid BB ou Spanish BB, les roulements sont toujours montés serrés sur le cadre (et donc glissants sur l'axe de pédalier si ma logique est bonne)
Est ce que tu as des liens ou il explique ça avec, éventuellement, des schémas de montage
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai regardé la vidéo , effectivement c'est bien monté serré sur le cadre
Je vais encore t'embêter
J'ai chercher un schéma du montage de l'axe de pédalier et je n'ai pas trouvé
Je me posais cette question parce que quand les roulements sont emanchés on n'a qu'un passage cylindrique , et je ne sais pas comment est positionné l'axe du pédalier
Je me posais aussi la question: sur certain montage il parait difficile de sortir les roulements , il semblerait que sur certain on ne peut pas passer d'arrache moyeu pour les extraire
 
O

osiver

Compagnon
Sur la chaine vidéo du gars, il y a aussi le montage de l'axe et des manivelles. Pour un type d'axe, évidemment.
Dans la mesure où il y a un blocage des bagues extérieures (circlips, épaulement, entretoise) côté intérieur, il faut forcément que l'axe soit monté glissant.
En tout cas, le serrage extérieur ne me parait pas bien violent. D'autant moins que dans certains montages il y a une cuvette en plastique entre la bague externe du roulement et le cadre ...:???:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
dans cette application arbre k6
alésage H7
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour

On ne fait peut etre pas du vélo de la même facon, mais moi, l'effort, je l'exerce sur la pédale (qui est fixe par rapport à l'axe) :)
Et visiblement, les concepteurs de vélos sont du même avis :)
Sur la chaine vidéo du gars, il y a aussi le montage de l'axe et des manivelles. Pour un type d'axe, évidemment.
Dans la mesure où il y a un blocage des bagues extérieures (circlips, épaulement, entretoise) côté intérieur, il faut forcément que l'axe soit monté glissant.
En tout cas, le serrage extérieur ne me parait pas bien violent. D'autant moins que dans certains montages il y a une cuvette en plastique entre la bague externe du roulement et le cadre ...:???:

Si je m'en réfère aux messages cités, je vois :
un effort de direction fixe (la chaîne)
et un effort de direction fixe exercé de bas en haut sur la pédale avec un moment variable (et même un sens variable selon la pédale sur laquelle on appuie).

Il en résulte un effort de direction variable par rapport à l'axe du pédalier (donc par rapport à la bague intérieure) ET par rapport au bâti (donc la bague extérieure).
En toute logique, les deux devraient être montée "serrées".

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour




Si je m'en réfère aux messages cités, je vois :
un effort de direction fixe (la chaîne)
et un effort de direction fixe exercé de bas en haut sur la pédale avec un moment variable (et même un sens variable selon la pédale sur laquelle on appuie).

Il en résulte un effort de direction variable par rapport à l'axe du pédalier (donc par rapport à la bague intérieure) ET par rapport au bâti (donc la bague extérieure).
En toute logique, les deux devraient être montée "serrées".

Cordialement,
PUSSY.

Re,

Oui en toute logique, mais c'est impossible, c'est toujours un serrer et l'autre bloquer...soit int ou ext....sinon c'est indémontable

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si les deux bagues intérieures sont montées "serrées", (ce qui est le plus facile à obtenir compte tenu que le tube du pédalier est déformable car mince), le démontage du pédalier se complique singulièrement !

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut