Résolu Diamètre gaine en Fibre de verre pour Thermistance

  • Auteur de la discussion henrig
  • Date de début
H

henrig

Apprenti
Bonjour ,
Je cherche à déterminer le diamètre de gaine résistant à la chaleur pour protéger une thermistance(comme sur la photo) sur le corp de chauffe d'une imprimante 3D Velleman K8400,
Le corp de chauffe peut monter jusqu'à 280°
Le diamètre de la thermistance fait 1.8 mm et s'insert dans un trou de 2.5mm tout prés du corp de chauffe,
Du faît des mouvements et certains frottements cette gaine protectrice se détériore facilement ce qui oblige a changer tout l'élément (assez couteux) alors qu'il reste parfaitement fonctionnel.
Quel type de gaine me préconiser-vous et quel diamètre ? ou la trouver si vous avez des sources ?
Merci par avance,
Henri

termistance.jpg

l_2015-08-18%2016.01.47.jpg
 
H

henrig

Apprenti
J'ai reçu une réponse de "WEBMASTER" avec ce lien fort interresant MAIS quel diamètre de gaine me préconisez-vous ?
Merci pour cette réponse,
Henri
 
O

osiver

Compagnon
Sauf erreur, il faut deux gaines, une pour chaque fil de la thermistance, non ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Idéalement si tu veux du durable, je remplacerait la thermistance ben verre par un thermocouple connecté a un max6675 ou équivalent
En termes de résistance c'est beaucoup mieux et souvent la cartouche est en acier déjà et les câbles fibre de verre + tresse acier.
Ce n'est que mon humble avis.
 
H

henrig

Apprenti
Sauf erreur, il faut deux gaines, une pour chaque fil de la thermistance, non ?
Bonsoir OSIVER,
Non, il n'y a qu'une seul gaine d'environ 40mm de long qui recouvre la thermistance glissé à l'intérieur avec deux bouts de câble soudé sur chaque extrémité,
la thermistance mesure 1.8mm de diamètre, les câble de chaque coté 1mm,
le tout est glissé dans un trou de 2.5mm(le trou le plus a gauche avec un léger chanfrein ou est replier la thermistance)
Les deux trous sur le flanc sont prévu pour des vis
Le plus gros trou devant à droite de l'image est l'élément de chauffe
Le détail du montage peut être vu ICI chez VELLEMAN.
Cordialement,
Henri

l_kk-he175mm-hb.jpg
 
H

henrig

Apprenti
Idéalement si tu veux du durable, je remplacerait la thermistance ben verre par un thermocouple connecté a un max6675 ou équivalent
En termes de résistance c'est beaucoup mieux et souvent la cartouche est en acier déjà et les câbles fibre de verre + tresse acier.
Ce n'est que mon humble avis.
Merci AndersFaust de vos conseils et suggestions, Mais je ne veux pas m'embarquer sur des modifs trop longues et couteuses, en plus je n'en aurai pas le niveau en electronique,
C'est juste pour épargner quelques thermistances, en 5 ans je n'ai changé ces pièces(+/- 6€) que deux fois,
Ce n'est vraiment pas le poste le plus chère, et dans l'ensemble c'est une bonne machine.
A voir une machine à vapeur ICI
Ou une de mes humble réalisation
Merci,
Henri
 
O

osiver

Compagnon
Non, il n'y a qu'une seul gaine d'environ 40mm de long qui recouvre la thermistance glissé à l'intérieur avec deux bouts de câble soudé sur chaque extrémité,
la thermistance mesure 1.8mm de diamètre, les câble de chaque coté 1mm,
Ok, donc 2mm, ça devrait aller. Les gaînes tressées, on peut en augmenter le diamètre en les compressant longitudinalement pour y glisser les fils par exemple puis les étirer pour reprendre la taille initiale :wink:
 
H

henrig

Apprenti
Ok, donc 2mm, ça devrait aller. Les gaînes tressées, on peut en augmenter le diamètre en les compressant longitudinalement pour y glisser les fils par exemple puis les étirer pour reprendre la taille initiale :wink:
Bonjour,
Merci Osiver et tous,
j'ai commandé cette gaine en 2mm et nous verrons la suite !, je répondrai ici,
Avec ces temps de Corona, ma machine tourne pas mal ,faut bien s'occuper :rolleyes: et j'avais suffisamment de pieces et filaments pour encore tenir le siege, J'ESPERE qu'il en est de même pour vous tous.
Bien cordialement,
Henri
 
Haut