Diamètre de perçage pour vis à bois et plastique

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
Bijour la foule en délir :)
je pense que tout comme moi vous utilisez souvent des vis à bois et/ou à plastique (autoforeuse ou pas).
je pense aussi que vous faites toujours un trou avant pour ne pas forcer comme un dingue ou risquer de péter le bois ou le plastique.
le problême est qu'à chaque fois pour déterminer précisémment le diamètre du trou c'est soit au pifomètre, soit après plusieurs éssais avec des diamètres infèrieur ou soit par habitude de toujours utiliser les même diamètre de vis.
voici donc une méthode super simple pour calculer le bon diamètre de perçage, si le résultat donne un diamètre de foret que vous n'avez pas, il est logique de prendre le diamètre inférieur le plus proche :wink:

27-03-2009.jpg
exemple avec vis à bois classique
 
D

didou

Compagnon
Je prends un pied à coulisse avec les becs amincis en bout et je mesure le noyau de la vis
 
O

ordinerf

Compagnon
oui moi aussi avec les grosses vis mais je te souhaites bien du courage avec les petites vis :wink:
j'utilise souvent des vis diamètre 2.5mm maxi donc les becs ne passent pas entre les filets et puis quand tu prend entre les filets ton pied à coulisse n'est pas perpendiculaire à l'axe de ta vis du coup tu n'as pas le diamètre exact :wink:
sinon il y a une autre astuce sans calcul c'est de mettre ta vis bien allongé sur un bout de polystyrène extrudé et de l'enfoncé de moitié, ensuite tu la retire et il ne te reste plus qu'à poser le bon foret dans la partie central ou de le mesurer :)
 
P

ppt

Compagnon
j'utilise mes yeux, c'est moins fatiguant : alignement du foret et de la vis l'un derriere l'autre, il suffit que le foret cache seulement l'ame de la vis :wink:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je suis les enseignements de chuck noriss et je sort mon cliquet camion pour finir le vissage. :smt068
 
W

wintereivax

Ouvrier
ordinerf a dit:
Bijour la foule en délir :)
voici donc une méthode super simple pour calculer le bon diamètre de perçage, si le résultat donne un diamètre de foret que vous n'avez pas, il est logique de prendre le diamètre inférieur le plus proche :wink:

Salut,

Merci pour le truc. Il m'a bien fallu, allez.., 2 minutes environ pour trouver la logique de calcul à cette astuce ^^ Pour ceux qui ont pas envie de faire fonctionner leur cerveau avec du calcul mental : Prenons D = noyau de la vis , Y = 1 épaisseur de filets de la vis.

On aura A = D + 2Y, B = 2D + 3Y.

Et donc : 2B - 3A = 2 (2D+3Y) - 3 (D+2Y) = 4D + 6Y - 3D - 6Y = D !!!

=> CQFD ^^ J'ai juste ? j'ai juste ? ^^

Cela dit c'est une astuce bien pratique, et j'aurais eu plaisir à la lire quelque semaines auparavant, avant de cintrer un bout de bois en lui visant une petite vis M3x40 droit dedans sans avant trous et perpendiculairement à un nœud :twisted:

Bref j'avais découvert l'utilité de l'avant-trou à ce moment. Mais le diamètre c'était un peu au pifomètre, héhé

A++

Xavier
 
P

ppt

Compagnon
ordinerf a dit:
à condition de n'avoir rien bu avant :)
:lol:
tu crois que tes calculs seront plus efficace après avoir bu ? :smt082
pis faut pas bricoler quand on a un coup dans le nez :roll:
 
O

ordinerf

Compagnon
Ppt> c'est quand on bricole que parfois on se prend un coup dans le nez :rirecla:
Wintereivax> whaou mais tu aimes faire compliqué :eek:
prenons Y = ton Y :)
Y = 2xA - B
D = A - 2xY
donc:
D = A - 2x(2xA - B)
donc:
D = A - 4xA + 2xB
et donc:
D = 2B - 3A :wink:
ne va jamais cherché loin avec moi, tu ne ferais que me donner un surplus d'intelligence que je n'ai pas :siffle:
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
L
Réponses
13
Affichages
5 405
le_stan
L
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Haut