Diamètre avant filetage

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
K

kiki86

Compagnon
pour dodore
les filetages et taraudages que je faisais faire étaient soit fait a la plaquette profil complet avec contrôle bague, tampons ou palmer sur flans ou autre
les autres été effectués aux tarauds filières avec pour bases les dia théoriques
pour les matières difficiles je me renseignais chez les fournisseurs d'outillage ou dans les docs
je me suis peut être mal exprimé mais je suis d'accord avec ton raisonnement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour les valeurs de perçage , ce n'est même pas cela exactement Dodore !
- en metrique quand tu fais le calcul : D - pas = c'est egal seulement à 77% de la hauteur du filet , alors qu'on cible les 93 % en filetage de precision .

- en Whitworth , voir le tableau de mon bouquin d'atelier

Kiki , ce n'est pas dans le role d'un directeur qualite de certifier une entreprise :mrgreen:
Il y a beaucoup de confusion ....on a pas la même experience manifestement .
FiletageWhitworthPercage.jpg
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je pense que le diamètre de perçage ou le diamètre extérieur dépend de la matiere, de la manière de réaliser cet usinage, de la machine, de l'outil et de la dextérité de l’opérateur
chacun à son avis mais pour des applications précises
hey 2 pages de post pour un M5 dans du laiton
en plus notre ami avait fait son choix
bonne soirée
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Le forum a aussi un role formateur , à mon avis !?
 
D

Dodore

Compagnon
Bsr ,

Pour les valeurs de perçage , ce n'est même pas cela exactement Dodore !
- en metrique quand tu fais le calcul : D - pas = c'est egal seulement à 77% de la hauteur du filet , alors qu'on cible les 93 % en filetage de precision .
.
Bon ... On ne va pas recommencer ....
Je ne connais pas les tableaux qui donnent les valeurs de percage d'alesage ni les autres valeurs j'ai toujours calculé avec mes formules , qu'on peut retrouver sur les formulaires genre Adam a partir de la page 54, ceci pour les filetages withworth et métrique, je me suis rendu compte il y a peu de temps que le profil du filetage sellers était le même que pour le filetage métrique donc on utilise les mêmes formules,
Pour info la vrai valeur pour l'alesage du profil ISO est egal au diametre nominal moins le pas multiplié par 1,08
les seuls tableaux que je consultais c'était pour avoir les dimensions des autres filetages qui ont des valeurs qui ne varie pas d'une facon proportionnelles , par exemple trapézoïdale, rond , ou bien pour retrouver les tolérances de fabrication
Les valeurs que je donne sont les valeurs théoriques réelles , les 93% ou les 77% n'on rien a voir la dedans
Pour dire franchement je n'avais jamais entendu parler de ces valeurs qui doivent découler des tolérances de fabrication si vous pouvez me donner des docs pour justifier ces valeurs je veux bien
Je suis près a vous faire un cours pour vous démontrer ces formules , mais je pense qu'avec vos connaissances en fractions , et en trigo, vous pouvez les retrouver facilement
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Ce tableau sur le perçage Whitworth est scanné de mon "Manuel pratique d'atelier de la construction mecanique" Technique & Vulgarisation Paris , que j'ai decouvert à l'entrée en seconde en 1966 .
Il y a aussi un tableau similaire pour les filetages metriques , c à d :
Ø perçage = D - 1.3 pas x 93 % , soit
- 4.8 pour tarauder à 6
- 8.2 pour tarauder à 10
- 13.6 pour tarauder à 16
etc ...

Je pense que ces % correspondent au profil theorique , ils ne tiennent pas compte des tolerances d'usinage dont on a parlé plus haut , car elles sont posterieures .
C'est possible de les "corriger " en tenant compte des tolerances , avec les hauteurs , les troncatures etc .... mais la correction doit etre minime et à quoi bon ?

Son frere : http://www.amazon.fr/CONSTRUCTION-MECANIQUE-AIDE-MEMOIRE-DESSINATEURS-TECHNICIENS/dp/B009L1NMFO

Il est equivalent au Adam , que j'ai eu l'occasion de consulter avec des collègues .
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,
Ca existe des vis et écrous étalons ?

Re,

Bah oui pour des trucs sérieux...en faite c'est des tampons de contrôles pour filetages internes, et bagues de contrôles pour filetages externes.

tampon.jpg




@ +
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
sous un autre nom
tampon et bagues

bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Boudha ,

Oui bien sûr ,
il y a les bagues et les tampons etalons qui servent au controle des operations d'usinage .
Si on rentre la dedans il y a encore pour un moment !:-D
Parcequ' il y a differentes bagues et tampons selon les tolerances ( max , min ) ET d'autres sont prevus pour etre utilisés avant le traitement de surface ( il faut tenir compte de l'epaisseur de zingage , de nickelage etc ... )
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il y a aussi un tableau similaire pour les filetages metriques , c à d :
Ø perçage = D - 1.3 pas x 93 % , soit
- 4.8 pour tarauder à 6
- 8.2 pour tarauder à 10
- 13.6 pour tarauder à 16
etc ...
.

Résumons
Diametre alésages = D - 1.3 pas
Ca c'est la formule pour l'alesage theorique pour le filetage S.I.

ce qui donne pour un diametre de 6 au pas de 1
6 - 1,3 = 4,7
Si on fait le calcul avec les 0,93 ca donne bien 4,8 donc légèrement plus gros que la cote theorique

Actuellement on utilise le filetage ISO et la formule est
Diametre alesage. = D - 1.08 pas
Ce qui donne pour un diametre de 6 au pas de 1
6 - 1,08 = 4,92
Toute ces cotes sont theorique et ne tiennent pas compte des 0,93 ou 0,77
Si on veux tenir compte de ces 0,77 on aura un filetage vis ecrou de quincaillerie
c'est un filetage on ne peut plus theorique et chaque fois que j'ai fait un filetage je ne me suis servi que de ces formules et , avant qu'il y ai les tolérances de filetage, je mettais un diametre de plus 0,1 pour l'alesage et de moins 0,1 pour la vis

sous un autre nom
tampon et bagues
je viens de comprendre comment tu es pilier avec ce genre de question
bonne soirée
On a l'impression que tu voudrais bien passer au grade de pilier
Mais pour ca il faut passer un examen de connaissance

Non c'est pas vrai
La seule chose qui est prise en compte c'est le nombre de messages pendant un certain temps et ceci qu'il soit sérieux ou non par exemple les messages dans bla bla sont comptés dans ce calcul, en fait c'est une moyenne de reponses par jour
Par exemple si il n'y a pas de participation pendant une certaine période on peut repasser au grade de "nouveau" c'est pour ça que je post tout et n'importe quoi, je voudrais passer le grade de super pilier
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Résumons
Diametre alésages = D - 1.3 pas
Ca c'est la formule pour l'alesage theorique pour le filetage S.I.

Bjr ,

Pas du tout !!

1.3 = c'est le rapport entre la hauteur et le pas ISO du profil theorique ( 2 hauteurs effectives de filet ) .
1.3 x 0.77 = 1.00 , ce qui equivaut à ce que l'on fait couramment , Ø perc = D - pas
1.3 x 0.93 = 1.20 , ce qui est preconisé pour avoir un filetage plus precis , plus resistant

Le rapport 1.0825 c'est le rapport entre le d exter de la vis ( / troncature) et D1 de percage de l'ecrou ( sur troncature ) , voir plan profil ISO .
Mais bien evidemment 1.08 est au milieu !! , et couramment on perce trop grand .
 
Dernière édition:
R

rednexage

Compagnon
Bonjour,

Je viens de nettoyer le sujet. Merci de rester dans le sujet à l'avenir.

Je clôture, la question de départ étant résolue.

Cordialement,
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 690
FTX
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
16
Affichages
5 009
serge 91
serge 91
A
Réponses
5
Affichages
1 705
Antoine Chapon
A
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
Haut