Diagnostiquer un moteur triphasé sans triphasé

G

Gand'

Apprenti
J'ai récupéré un moteur triphasé, mais je ne sais pas dans quel état il est ...

Malheureusement, je n'ai pas de triphasé chez moi :(

Comme il est a priori un peu trop puissant pour pouvoir tourner avec l'investissement raisonnable d'un condensateur, j'aimerais bien savoir si il est en état de marche avant d'investir dans un variateur de fréquence ...

Y a t'il des points à vérifier, mesurer, regarder, etc. qui permettraient de savoir si il a de bonnes chances de fonctionner ou si il est certainement mort ?

20171217_171340.jpg


20171217_171348.jpg


20171217_171402.jpg


20171217_171448.jpg


Voir la pièce jointe 370814
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne vais pas vous réciter ce que j'ai déjà écrit :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controle-moteur
Vu quand même l'état neuf extérieur et de l'intérieur du cache bornes je pense que cela vaut le coup d'investir dans un CV
Petit indice : si le moteur avait souffert si peu que ce soit, la mousse d'opturation des fils sortant du stator n'aurait pas cette couleur fraîche.
J'en profite pour donner un petit coup de geule : ce serait très sympa de la part des demandeurs qu'ils fassent l'effort de mettre les photos où se trouvent des inscriptions dans le bon sens, j'en ai marre de me tordre le cou à droite à gauche et dessus dessous.
 
Dernière édition:
G

Gand'

Apprenti
Donc si W1 et Y1 ne sont pas isolés, le moteur est mort :(
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En principe il n'y a pas de Y1 mais u1, v1, w1 mais si il y en a 2 en contact c'est mort.
Comme vous avez un cable de branché, débranchez ce cable et enlevez les barrettes.
 
Dernière édition:
G

Gand'

Apprenti
J'ai enlevé les barrettes (mais pas le câble) avant de tester, je vais essayer de débrancher le câble aussi !
Merci en tous cas, même si le moteur est effectivement mort, au moins je n'aurais pas eut de frais pour m'en rendre compte !
 
G

Gand'

Apprenti
J'ai ôté le câble et il n'y a plus de continuité entre les bornes U1 V1 et W1, et effectivement, celui était abîmé au niveau du presse-étoupe !

Plus qu'à acheter un variateur de fréquence adapté !

Merci M. Labobine !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Comme il est a priori un peu trop puissant pour pouvoir tourner avec l'investissement raisonnable d'un condensateur,
1,1kw (1,5 cv) c'est pas très puissant et tout à fait compatible avec une prise 10A en 220v mono, tout dépend ce que tu veux entrainer avec.
30% de perte cela te laisse encore 1cv, ça vaut peut-être le coup d'essayer.
 
G

Gand'

Apprenti
Comme il est a priori un peu trop puissant pour pouvoir tourner avec l'investissement raisonnable d'un condensateur, j'aimerais bien savoir si il est en état de marche avant d'investir dans un variateur de fréquence ...

1,1kw (1,5 cv) c'est pas très puissant et tout à fait compatible avec une prise 10A en 220v mono, tout dépend ce que tu veux entrainer avec.
30% de perte cela te laisse encore 1cv, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Ce que je voulais dire c'est que, ne sachant pas si le moteur fonctionnait, ça m'embêtait un peu d'acheter un variateur pour ce moteur "à l'aveugle", avec la contrainte de devoir le renvoyer éventuellement ...

Maintenant que je sais qu'il n'a pas de soucis, c'est quand même plus acceptable !

Je me basais sur une citation du site de Labobine (site que je ne connaissais pas directement) : "au dessus d'une puissance de 1,1kw, pour 75% des moteurs, le couple de démarrage est inexistant, voire pas du tout (sous certaines conditions il peut tout de même être amélioré)"
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cette "citation" concerne les moteurs triphasés qu'on veut brancher en monophasé avec un condensateur, si vous mettez un CV il n'y a aucun problème.
 
G

Gand'

Apprenti
Je sais bien, j'ai édité mon message pour plus de clarté !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pour plus de clarté ...

20171217_171348.jpg

Si au dessus de 1,1 kW ça va plus ... alors pour 1,1 kW ça devrait encore aller :wink: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 737
lexav32
L
A
Réponses
50
Affichages
3 687
zeppelin54
zeppelin54
Haut