Diagnostic panne cryostat à circulation

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous ,
J'ai deux cryostat qui ont tous deux le même symptôme la résistance chaufante du bain reste activé en permanence
Le fonctionnement de ces appareil est basé sur un groupe froid qui refroidit le liquide jusqu'à la température demandé et dès que la consigne passe en dessous de la température l'apareil envois l'alimentation sur une résistance chauffante par impulsion ce qui réchauffe le bain tous en maintenant le froid en marche on régule la température de cette manière de façon extrêmement précise .
Ces appareil peuvent faire du froid ou du chaud avec de l'eau ou du glycol pour refroidir ou chauffer un appareil de laboratoire,un laser,une broche de CNC etc...
Il y a une carte de commande et une carte de puissance je pense que c'est celle là qui est défaillante à priori la résistance est alimenté grâce à l'un des deux éléments sur le radiateur il semble passant en permanence comment le tester ?il faut le dessouder pour cela ?je joint 2 photode la carte incriminé merci pour votre aide.
Bonne soirée à tous.
20160915_200309.jpg
20160915_200333.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que je vois:
2 commandes arrivent par le connecteur blanc vont à 2 photo coupleurs (les 2 boitiers jaunes a 6 pattes)(peux tu lire ce qui est ecrit dessus? MOC3040?) chaque photo coupleur attaque un composant TO220 monté sur le radiateur, dit nous ce qui est ecrit dessus ,BTA16-600?
Ce pourrait etre des triacs...
 
D

dubois

Compagnon
Merci pour ta reponse midodiy :)
Voici une photo de chaqu'un des 2 composant sur le radiateur a priori ce sont eux qui pilote le groupe froid et la résistance comme le groupe froid fonctionne un seul pourrait être défaillant les deux relais sont eux la pour couper en cas de dépassement de température a priori
Il ya également pompe qui est alimenté par cette même carte en 24v a vitesse variable.
20160916_064939.jpg
20160916_065108.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
C'est bien des triac et un triac qui se court-circuite c'est classique.
Il faut dessouder celui qui est passant, sur ta photo en gros plan, court-circuit entre la patte de gauche et celle du milieu.
Achete un BTA16-600B...si c'est un problème pour toi, je peux fournir...
 
D

dubois

Compagnon
C'est bien des triac et un triac qui se court-circuite c'est classique.
Il faut dessouder celui qui est passant, sur ta photo en gros plan, court-circuit entre la patte de gauche et celle du milieu.
Achete un BTA16-600B...si c'est un problème pour toi, je peux fournir...
Bonjour,
Oui ça m'intéresse !
Je t'envoi un MP ! Ça fonctionne en tous ou rien ou on peut gradué le courant avec un triac ? Parce que je me demande si la résistance fonctionne en tous ou rien .
Bonne journée à tous
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ça fonctionne en tous ou rien ou on peut gradué le courant avec un triac
Je me permets d'intervenir au vol ... un triac fonctionne en tout ou rien ... il est soit passant soit bloqué :roll: ...

Par contre, et ce n'est pas contradictoire, il est utilisé habituellement en variateur en faisant varier le point de déclenchement dans la sinusoïde du courant alternatif :-D ...

Déclenché passant en début d'alternance, il reste passant durant toute la demi-sinusoïde et la charge est alimentée à pleine puissance ... déclenché passant en fin d'alternance la charge est alimentée à puissance minimale ... avec tous les états intermédiaires entre pleine charge et charge nulle :roll: ... C'est le composant de base des variateurs classiques d'éclairage, électroportatif sur courant secteur, radiateurs de chauffage à régulation électronique ... etc ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Bonjour,


Je me permets d'intervenir au vol ... un triac fonctionne en tout ou rien ... il est soit passant soit bloqué :roll: ...

Par contre, et ce n'est pas contradictoire, il est utilisé habituellement en variateur en faisant varier le point de déclenchement dans la sinusoïde du courant alternatif ...
:-D
Déclenché passant en début d'alternance, il reste passant durant toute la demi-sinusoïde et la charge est alimentée à pleine puissance ... déclenché passant en fin d'alternance la charge est alimentée à puissance minimale ... avec tous les états intermédiaires entre pleine charge et charge nulle :roll: ... C'est le composant de base des variateurs classiques d'éclairage, électroportatif sur courant secteur, radiateurs de chauffage à régulation électronique ... etc ...

Cordialement,
FB29
Oui j'ai reussi a en faire fonctionné 1 une soudure etait Hs Le triac n'est pas défaillant comme je le pensésur celui la mais sur le second oui j'ai comparé les deux cartes et l'un des triacs est toujours passant comme l'avait prédit midodiy :-D
La chauffe refonctionne et le refroidissement également j'ai regardé au metrix il me donne une tension de 40 volts en envoyant des pulsations la température est précise au dixieme de degré prés ....
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Un grand merci à midodiy qui m'a fournit tous ce qui me fallait pour me dépanné ,j'ai changé le composant ce soir ,et le cryostat fonctionnement est a nouveau nickel ,merci pour tous vous êtes formidable !
bonne soirée a tous
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 922
Doctor_itchy
D
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 569
françois44
françois44
P
Réponses
8
Affichages
4 185
PHANOU59380
P
Haut