dia de perçage par rapport au dia de l'alésoir

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C

confit

Apprenti
bonjour
je souhaite connaître la règle qui fixe le calcul du diamètre du forêt par rapport au diamètre de l'alésoir ,actuellement je fais ça un peu au pif mais je crains qu'une erreur ne nuise à la santé de mes alésoirs (je parle alésoir machine )
merci de votre aide
cordialement
bg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tout.

Salut confit, un alésoir est un outil de finition, par conséquence il doit prendre un minimum de matière, au maximum 0.3 de millimètre au Ø, pour les petits alésoirs c'est encore moins. Mais tout est fonction de la matière et de l'état de tes alésoirs. Il est évident qu'il te faut être équipé en foret de cote bâtard.

EXP: pour 10 H7 il te faut un foret de 9.8.

Il y a aussi l'expérience qui compte pour juger ce qui y a lieu de faire, surtout bien arrosé, ne pas tourner trop vite, plus on prend de matière plus le risque de loupée la cote est grand. Et moins tu prend, soit çà ce passe bien ou soit tu auras un état de surface de mauvaise qualité, donc seul des essais vont te guider.

Cordialement @ ++
 
I

ikuriña

Ouvrier
+1....mais vous m'affolez tous.... je ne vois personne qui pense qu'il faut redresser un trou avant d'aleser... perso, j'aurai percé Ø9, redressé ou alésé à l'outil au Ø 9.8 puis alésé à l'alésoir ... là, vous aurez un trou parfaitement droit et sans traces de feu du foret.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ikuriña a dit:
+1....mais vous m'affolez tous.... je ne vois personne qui pense qu'il faut redresser un trou avant d'aleser... perso, j'aurai percé Ø9, redressé ou alésé à l'outil au Ø 9.8 puis alésé à l'alésoir ... là, vous aurez un trou parfaitement droit et sans traces de feu du foret.

Bonjour à tous.

Salut ikuriña, ta réponse me surprend !!!!!!.
Ci ont est capable de pouvoir alésé à 9.8 pourquoi passer un alésoir autant continué et faire un H7, moi c'est ce que je ferai.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
liaudet a dit:
ikuriña a dit:
+1....mais vous m'affolez tous.... je ne vois personne qui pense qu'il faut redresser un trou avant d'aleser... perso, j'aurai percé Ø9, redressé ou alésé à l'outil au Ø 9.8 puis alésé à l'alésoir ... là, vous aurez un trou parfaitement droit et sans traces de feu du foret.

Bonjour à tous.

Salut ikuriña, ta réponse me surprend !!!!!!.
Ci ont est capable de pouvoir alésé à 9.8 pourquoi passer un alésoir autant continué et faire un H7, moi c'est ce que je ferai.

A+
Certes, vous avez un peu raison tout les deux.
Mais un redressage à l'outil permettra de respecter la position (le foret peut dévier).
L'alésoir assurera la côte (pas toujours évident pour certains à l'outil).
 
I

ikuriña

Ouvrier
parce que quand tu perces, tu réalises un trou... mais rien ne te garanti qu'il est rectiligne. En effet, un foret chasse toujours un peu en raison de sa conception et du matériau. le % de cobalt entre 5 % et 7% de cobalt et le % de vanadium (<à2.5%)lui permet une certaine souplesse à coeur. C'est pour cela, qu'il faut impérativement passer un outil à aleser pour redresser le forage. ensuite tu peux passer un outil à fond la caisse, rien à faire du RA, c'est l'alésoir qui fait le RA en plus dans ces Ø l'avance de l'alésoir est assez rapide par rapport à un outil à aleser. tu peux redresser avec un outil à aleser une fraise 2 lèvres..enfin ce que tu veux.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
M
Réponses
37
Affichages
3 777
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tournele
Réponses
46
Affichages
9 394
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 056
Otatiaro
Otatiaro
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 994
midodiy
midodiy
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 800
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut