Devinette, quel est le modèle de cet étau ?

  • Auteur de la discussion Romain 63
  • Date de début
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous propose une devinette, chez mes parents il y a un étau, qui il me semble était déjà la avant leur arrivée dans la maison.

En passant chez eux je me suis dit que cet étau qui ne paie pas forcément de mine était d'une robustesse et d'une fiabilité à toute épreuve.

Passé le moment de nostalgie (oui c'est l'étau de mon enfance, mes premiers coups de lime (de meuleuse au ras des mors aussi... :oops::shock:) je me suis dit que j'allais vous le présenter et vous soumettre son identification sous forme de cette devinette.

Apres de fastidieuses recherches je l'ai identifié et vous le connaissez vous ?

received_10212488469339566.jpeg
received_10212488474339691.jpeg


Bonne journée
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Je pense que c'est un Sambre et Meuse ancien.


A5.JPG




Daniel
 
R

Romain 63

Compagnon
La vache! Palme d'or à Daniel, la devinette a duré 9minutes!

En effet c'est ca, je sais pas pourquoi ce weekend j'ai jeté un oeil sous la fonderie par hasard, et c'est écrit dessous. Je ne m'attendais pas du tout à un S&M car je n'en avais jamais vu de cette forme, si peu élancé et élaboré.

Tant pis, j’espérais vous faire chercher un peu..

received_10212488469299565.jpeg
received_10212488474699700.jpeg
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour,

sambre et meuse usine a ST BRIEUC
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
je suis néophyte complet en usinage, d’ailleurs je ne contribue quasiment jamais sur le forum. Par contre, je le lit tout les jours en sous marin, car c'est pour moi une mine d'or. Si je peux aider je le fait, mais c'est très très rare. Mais j'aurai pu vous répondre instantanément sur votre "marque" d’étau, simplement grâce a la forme bien particulière de la "coulisse" (surement pas le bon terme) de celui ci. Y'a tellement de sujets sur les etaux dolex ou S&M que maintenant, la forme des S&M me fait tilt tout de suite.
 
G

Garage Beud

Nouveau
Bonjour à tous !!! Je suis tout nouveau sur ce forum !!!
Je me permet de solliciter vos lumières car je viens d'acheter un petit étau 40 euros qui me semble hyper robuste malgré sa taille. Ce serait un Sambre et Meuse, marque que j'ai découvert aujourd'hui, mais en arrivant chez moi et en me renseignant j'ai des doutes... serait-ce une copie ou pire...
Sauriez vous m'aider à le découvrir svp ??? Merci beaucoup et à très vite j'espère.
PS : je n'ai pas trouvé de poste pour se présenter comme cela se fait souvent

20181220_205554.jpg


20181220_205606.jpg


20181220_205536.jpg


20181220_205622.jpg


20181220_205630.jpg
 
G

Garage Beud

Nouveau
Merci beaucoup c'est génial !!!
En plus, je me suis rendu compte cet après-midi qu'il avait le nom SAMBRE.MEUSE gravé à l'intérieur de la coulisse. Donc s'en est bien un.
Avez-vous à tout hasard une idée du prix qu'il vaut ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour le prix il y a une rubrique estimation:). Sans la base circulaire, je dirai 30€
 
G

Garage Beud

Nouveau
Merci beaucoup pour votre temps ! A très vite j'espère
 
I

Izimonay57

Nouveau
5871fb408e.jpg

Bonsoir quelqu'un pourrait me dire la marque de cette etaux
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, as tu démonté cet etau pour chercher des marquages ?
 
I

Izimonay57

Nouveau
Non pas encore je vais m'y attaquer prochainement mais je suis tomber sur ce forum et cette discussion alors j'ai posté le mien
 
I

Izimonay57

Nouveau
D'apres mes recherches je pens que c'est sambre et meuse
etaux_UAF.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Ca y est! J'ai trouvé la marque! C'est l'étau Matfrassi Sébon
 
S

Sixyam

Ouvrier
Je profite de ce fil de discussion pour vous soumettre une autre colle. Quelle est la marque de cet étau ? Quand on m'a demandé j'ai sêcher ...
Par certains aspect il y a un peu de S&M dans ses ligne, mais je pense pas que ça en soit un.
Assez lourd, l'arrière est fermé, 2 goupilles pour tenir le tout.

Etinc1.jpg
Etinc2.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir Sixyam,

Cet etau à l air d avoir une fonderie classique chinoise, on croise cette forme souvent en GSB, il est sûrement en fonte cassante.

Ne pas mettre plus de 25€ dans ce type de produit à mon sens

Bonne soirée
 
S

Sixyam

Ouvrier
Merci pour ton avis. C'était une de mes craintes mais je ne connais pas toutes les marques d'étau non plus ...
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

D'ailleurs en ouvrant la photo sur ordinateur, ca confirme, c'est une mauvaise fonderie, qui a été ressoudée.

Meme donné il ne faut pas le prendre, ce n'est pas un materiel sur lequel tu pourras compter.

Bonne journée
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour!
même un risque d'accident en voulant le serrer trop fort
cordialement
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
M
Réponses
163
Affichages
28 918
lacier
L
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
01power
Réponses
6
Affichages
3 752
01power
01power
osiver
Réponses
40
Affichages
10 342
osiver
osiver
Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 603
Satamax
Satamax
steevel3
Réponses
7
Affichages
4 241
steevel3
steevel3
Haut